JPD Conseil et l’entreprise responsabilisée

Ingénieur de formation, Jean-Pierre Dubé, fondateur de JPD Conseil inc., n’a jamais cessé de vouloir en apprendre plus. Outre deux baccalauréats en technologie et en génie à l’ÉTS, l’entrepreneur a aussi obtenu une certification universitaire en gouvernance de sociétés en plus de suivre plusieurs formations continues au Canada et aux États-Unis.

Plus de mille entreprises dans une dizaine de pays ont bénéficié de ses expertises en stratégie, en management, en excellence opérationnelle et en technologie. Son profil d’ingénieur favorise une vision systémique, structurée et quantitative des affaires. «On vend de la connaissance et toute notre connaissance est normalisée», explique Jean-Pierre.

Construire une entreprise

En 2010, après trois années comme vice-président chez la multinationale Fujitsu, Jean-Pierre décide de relancer sa pratique conseil comme travailleur autonome, et ce, jusqu’à sa retraite. Ainsi est né le nom de JPD Conseil inc. Toutefois, sa fille aînée, Catherine Dubé, se joint à lui en 2012. Travaillant de 60 à 80 heures par semaine depuis plus de 20 ans, Jean-Pierre Dubé décide alors de réinventer son approche de la consultation et de bâtir une équipe afin que Catherine connaisse du succès sans y consacrer autant d’heures. JPD Conseil compte maintenant sur une équipe multidisciplinaire d’une dizaine d’employés avec des formations universitaires en génie, en marketing, en ressources humaines et en gestion des opérations.

Tous les employés de JPD Conseil doivent consacrer le tiers de leur temps dans la veille commerciale et le développement de produits. Ces efforts de recherche et développement ont permis de concevoir une méthodologie exclusive pour définir la stratégie de croissance des TPE et des PME appelée C2xmc. Cette dernière «permet aux chefs d’entreprise de définir en 45 jours comment doubler, d’ici 5 ans, leur chiffre d’affaires avec une marge bénéficiaire nette supérieure à 10% afin qu’ils assurent le succès de leur TPE/PME, de leur relève et de leur famille sans tout risquer».

JPD Conseil est devenu le plus important cabinet de stratégie pour la TPE/PME au Québec. Chaque année, plus d’une cinquantaine de chefs d’entreprise leur font confiance pour définir et exécuter leur stratégie de croissance. Leurs clients sont principalement des TPE/PME familiales œuvrant dans le tourisme, l’hôtellerie, la restauration, les services, l’agroalimentaire, la construction, la fabrication, la distribution et le transport.

JPD Conseil, une entreprise responsabilisée

Par ailleurs, Jean-Pierre qualifie JPD Conseil d’«entreprise responsabilisée». Exempte de hiérarchie, le pouvoir est décentralisé, les responsabilités sont partagées et les forces de chacun sont mises à profit. Une autre pratique issue de ce renouveau est de repenser le concept d’heures travaillées en introduisant la semaine de «31 heures à valeur ajoutée», un projet pilote qui permet à leurs employés de travailler 31 heures tout en étant payés 40 heures.

Jean-Pierre explique: «Avant de proposer une meilleure pratique d’affaires à un client, on la teste sur nous. On ne veut pas être des cordonniers mal chaussés. […] Dès qu’on découvre une nouvelle pratique d’affaires, on la teste dans l’action à l’interne et avec des clients consentants afin de la simplifier, de l’améliorer, de la normaliser et de la numériser dans le Cloud. C’est ce qui nous différencie, tous nos savoir et savoir-faire sont matérialisés comme des produits manufacturés. Notre performance n’est pas dépendante de l’expérience de nos conseillers, mais de la qualité de nos produits. Nous ne vendons pas des heures, car nous ne sommes pas des horlogers (!), mais des produits de savoir et savoir-faire qui permettent aux chefs d’entreprise des TPE & PME d’atteindre leurs objectifs», explique Jean-Pierre.

De plus, «on accompagne notre client jusqu’à l’atteinte de ses objectifs, et ce, sans égard aux heures consacrées et au temps qui passe. Notre prix ne change pas. On lui vend un produit à prix fixe, peu importe nos efforts». C’est selon lui la force de JPD Conseil. En travaillant avec des produits, plutôt qu’avec un taux horaire, l’équipe se concentre sur la réalisation des objectifs du client.

L’entrepreneuriat au Québec

Selon Jean-Pierre, les TPE/PME québécoises «sont peu innovatrices, peu productives et peu rentables». Il ajoute «nous – au Québec – trainons de la patte». Conscient que l’histoire entrepreneuriale francophone au Québec est récente, le président de JPD Conseil est optimiste pour le futur, car il y voit une «courbe normale d’apprentissage».

Il explique: «nous avons un retard important, nous avons de la difficulté à générer de la croissance, nos pratiques d’affaires sont très souvent passées date. Les produits et les services vendus sont peu différenciés, les technologies mal exploitées». En d’autres mots, les défis sont importants: la croissance et la stratégie sont négligées par les TPE/PME. Selon lui, «les chefs d’entreprise ont des idées et des plans d’action, mais l’exécution reste faible. De plus, la majorité ne fait pas de réflexion stratégique annuelle». Pourtant, Jean-Pierre précise que la concurrence, les technologies et l’économie changent rapidement.

Toutefois, Jean-Pierre constate aussi un changement chez la génération Y: elle est mieux outillée, mieux préparée et prête à relever les défis entrepreneuriaux. Selon lui, la relève dans les TPE/PME est solide et aussi plus féminine. Il est persuadé que les femmes et les hommes de cette génération sauront relever avec brio le défi entrepreneurial.

Stratégies PME, démystifier la stratégie de croissance

Cela fait trois ans que JPD Conseil participe à Stratégies PME avec succès. L’an dernier, le cabinet a proposé une conférence qui définissait la stratégie de croissance dans laquelle il mettait en lumière les erreurs courantes en la matière. Cette année, c’est l’exécution de la stratégie qui sera abordée, toujours en présentant les erreurs commises par les TPE et PME.

Par ailleurs, Jean-Pierre apprécie la visibilité auprès des petites entreprises que permet cet évènement. C’est l’occasion, aussi, de rencontrer d’autres exposants qui peuvent devenir des partenaires.

Au final, JPD Conseil planifie sur le long terme: «on n’est pas sur un plan court terme. Nous sommes en mode croissance soutenue d’année en année. Nous désirons être là dans 20 ans et dans 40 ans. Notre vision est à très long terme, mais nous refaisons notre réflexion stratégique aux 6 mois!»

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