Accueil Entreprendre Claude Drapeau notaire, la solution à votre portée

Claude Drapeau notaire, la solution à votre portée

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. » La mission de l’étude Claude Drapeau notaire repose sur cette maxime prisée par Me Drapeau lui-même. C’est cette ouverture et ce désir de répondre aux besoins spécifiques d’une clientèle formée de travailleurs autonomes, de PME, de professionnels qui s’incorporent et de retraités souhaitant protéger leur « vieux gagné » et assurer leur avenir qui motivent l’équipe multidisciplinaire du cabinet Claude Drapeau notaire à chercher LA solution intégrée, de la plus simple à la plus complexe, la mieux adaptée dans les créneaux suivants :

  • Solutions testamentaires : planification testamentaire et rédaction de testaments
  • Solutions PME : incorporation et réorganisation corporative pouvant intégrer les fiducies dans la structure d’affaire des professionnels et des PME
  • Solutions protection : protection, optimisation et transmission du patrimoine, tant du côté personnel que corporatif

En affaire depuis plus de 30 ans, Me Drapeau est l’un des spécialistes des fiducies les plus consultés au Québec. Les services professionnels offerts par son étude intègrent des solutions légales, fiscales et commerciales sous un même toit dans une formule clé en main accessible, tant au niveau de la compréhension que du coût. « De coller sur les besoins du client » est la clé, selon lui. Pour y arriver, une grande écoute est nécessaire. « On s’intéresse beaucoup aux gens derrière les compagnies », reconnaît Me Drapeau. Il ajoute que « chaque fois qu’on parle de problèmes testamentaires, de PME ou de protection, l’outil qu’on utilise 9 fois sur 10, c’est la fiducie et on est les meilleurs au Québec là-dedans. » Son objectif ultime est de vous simplifier la tâche.

Novateur et autonome

L’étude Claude Drapeau notaire s’est construite ainsi : « par un p’tit gars qui sort de l’université et qui ne veut pas aller travailler pour les autres ». Claude Drapeau voulait être à son compte. Sa clientèle initiale touchait davantage l’immobilier, donc les familles.

C’est sans doute son côté fonceur et avant-gardiste, connecté à son côté techno, qui ont fait de lui le premier notaire propriétaire d’un ordinateur au Québec. Il pense aussi détenir la première place pour ce qui est du lancement d’un site Web présentant ses services.

Son secret

Son conseil à tout professionnel : continuer d’apprendre, de se questionner, d’être curieux. Au moins 10 % du temps doit être consacré au perfectionnement. Il considère aussi qu’une grande part de son expertise fut développée au contact de sa clientèle avec qui il a évolué au fil du temps, par son application à trouver des solutions qui souvent n’existaient pas. Et c’est un peu ce qu’il retrouve sur la plateforme Lime : une panoplie de sujets traités par des professionnels de différents domaines, ainsi que des pistes de solution ou de réflexion à des problématiques données. Formateur et conférencier, Me Drapeau souhaite « participer à cette communauté d’affaires pour y mettre mon grain de sel. »

Caroline Barré 

Une plateforme d'affaires rafraîchissante et collaborative dont la mission principale est le partage d'expertises. LIME offre une valeur ajoutée à la communauté d'affaires québécoise avec un contenu de qualité et des conférences/ateliers inspirants et probants.