Birre&Co. : une application pour faire économiser les amateurs de bière, de cidre et d’alcomalt
C’est à la fin du printemps 2018 que Maxime Lemieux et Yannick Chevalier, collègues chez Gestion Novatis, ont décidé de lancer une application mobile dédiée à la bière, le cidre et l’alcomalt : Birre&Co. Les deux hommes d’affaires possèdent déjà une longue feuille de route dans le domaine de l’événementiel et de la commercialisation de la bière, ce qui les a amenés à créer cette plateforme qui propose des offres exclusives, et qui peut également servir de guide pour les consommateurs.
Entrevue avec les deux entrepreneurs et passionnés de microbrasseries qui risquent d’avoir de la broue dans le toupet d’ici les prochaines années!
Une passion qui mène au numérique
L’application mobile n’a rien de sorcier : il fallait simplement y penser… et la concevoir! Birre&Co. permet de localiser différentes marques de bière, de cidre et d’alcomalt dans de nombreux commerces à travers le territoire québécois. Les consommateurs peuvent faire leur sélection avant de se rendre dans les magasins participants pour acheter les produits. Par la suite, il leur suffit de prendre en photo chaque facture de leurs achats de bière, de cidre ou d’alcomalt à l’aide de l’application mobile. Lorsqu’ils atteignent 20 $ de rabais, ils reçoivent un virement Interac ou un chèque par la poste de la part de Birre&Co.
L’idée de créer cette application n’est pas surprenante lorsqu’on sait qui se cache derrière. Les deux partenaires d’affaires sont des amateurs de tout ce qui englobe la bière de A à Z. Ils ont amorcé ce projet il y a un peu plus de deux ans. « J’ai travaillé pour les Brasseries Labatt pendant plusieurs années. Je m’occupais de la division des bières importées. J’ai toujours eu un faible pour la bière importée et celle de microbrasseries », explique Yannick. « Je l’ai joint il y a six ans. Je m’occupais de microbrasseries comme Alchimiste pour des mandats de développement de marché. On a ensuite continué avec Gestion Novatis seulement », ajoute Maxime. On peut donc dire que Birre&Co. est la version numérique de la passion pour la bière et les autres types d’alcool des deux entrepreneurs.
Même s’ils ont beaucoup investi dans ce projet, la plupart des rabais et des offres exclusives ne proviennent pas directement des poches de deux cofondateurs. Ils ont dû approcher des microbrasseries, des compagnies de bières plus commerciales, ainsi que des détaillants afin de mettre sur pied une application de qualité. À propos de l’hésitation de certaines microbrasseries à donner des rabais sur leurs bières, Yannick affirme qu’il faut voir plus loin que l’investissement monétaire. « C’est toujours dans l’optique de faire découvrir les produits. Donc, c’est très peu payer lorsqu’on donne 50 sous de rabais. On incite les gens à porter une attention sur ces produits-là. »
Un service qui se différencie des autres applications
Malgré les offres pour économiser sur plusieurs bières, cidres et alcomalts, l’application Birre&Co. n’est en aucun cas une circulaire numérique. Pour chaque produit, on retrouve une fiche détaillée comprenant : l’IBU, la provenance, s’il est sans gluten, etc. Outre les économies, les utilisateurs peuvent littéralement se servir de l’application comme guide au quotidien. « Sachant qu’il y a beaucoup de microbrasseries qui sortent de nouvelles bières chaque semaine, c’est du ongoing process. Il faut se tenir à jour », affirme Maxime. L’application propose également de sélectionner les différents goûts et caractéristiques que l’on désire retrouver dans une bière pour accéder à un éventail de choix. « Vous pouvez littéralement créer la combinaison qui vous plaît. Par exemple, est-ce que ça existe une bière sans alcool des États-Unis avec un goût d’orange? Vous pouvez inscrire les trois combinaisons et, s’il y a un produit qui correspond à votre recherche, ça s’affichera », ajoute un des deux cofondateurs.
Dans le monde contingenté et, parfois même, saturé des applications mobiles, il faut sortir du lot en proposant un service innovateur et, souvent, créer une importante campagne de visibilité pour aller rejoindre le plus d’utilisateurs possible. Les deux entrepreneurs estiment que leur plateforme abonde dans ce sens. « On travaille en étroite collaboration avec les marchands (sur le terrain), ce qui fait en sorte qu’on peut s’afficher dans l’ensemble des magasins versus d’autres applications qui travaillent essentiellement en ligne et sur les réseaux sociaux. C’est ce qui nous différencie des autres applications », commente l’un des deux.
« On ne cherche pas à un devenir une encyclopédie de la bière. Pour nous, le but de l’application, c’est de proposer des bières que les gens peuvent réellement acheter », conclut Maxime.