1642 Sodas : une entreprise effervescente
Alors que le marché des boissons gazeuses commerciales est en décroissance au Québec, une entreprise montréalaise profite, quant à elle, de l’effervescence autour des sodas artisanaux. Faites localement à partir d’ingrédients naturels, ces boissons représentent désormais une alternative sans alcool intéressante et répandue. C’est d’ailleurs la vision de Bastien Poulain, fondateur de l’entreprise 1642 Sodas. Moi, assise dans un café avec un cola d’icitte ; Bastien, dans son bureau de Montréal, connecté via la téléphonie — l’entrepreneur m’a fait découvrir son univers et ses valeurs. Voyage au cœur d’une entreprise pétillante.
Photo Bastien Poulain/Crédits : Sylviane Robini
Le montréalais à l’accent français
En immigrant au Québec il y a maintenant 10 ans, Bastien Poulain n’avait certainement pas en tête d’y démarrer une entreprise. Le spécialiste du marketing rapporte « qu’après avoir gradué des grandes écoles de commerce de la France, Montréal représentait une opportunité de poursuivre ma carrière dans l’hôtellerie de luxe, faisant suite à ce j’avais amorcé chez moi et en Chine ». Mais l’histoire est finalement tout autre !
Possédant un fort profil entrepreneurial, peut-être hérité de son père et de son grand-père, tous deux entrepreneurs, il chérissait le rêve d’un jour mettre sur pied sa propre entreprise. Ce jour-là est venu plus rapidement qu’il ne l’eut cru !
L’idée d’affaires est apparue lors d’une soirée de mars 2013, alors que Bastien et des amis étaient attablés à un restaurant de Montréal, consternés par le manque de diversité dans l’offre de boissons gazeuses. « On retrouvait déjà depuis un bon moment, en France, différents sodas artisanaux. Mais ici, rien ! »
Lancer la première bouteille à la mer
Créer un soda local et artisanal : voilà l’idée qu’il devait tester. Après plusieurs mois de recherche, l’homme d’affaires a dévoilé publiquement son projet. « Avoir recours au financement participatif m’a permis d’impliquer mon premier cercle (famille, collègues et amis). J’avais un rêve dans ma tête depuis plusieurs mois et je pouvais maintenant leur montrer quelque chose de concret ».
L’appui à 1642 Sodas ne s’est pas uniquement traduit en dollars investis par les contributeurs sur la campagne. Ayant atteint la somme de 7000 $, ce qui représentait 15 % de son objectif initial, l’homme d’affaires se dit ravi de l’exposition médiatique dont a bénéficié son projet durant cette aventure. « J’ai fait parler de mon produit, c’est le plus important ».
Crédits : 1642 Sodas
La réponse d’ici à un produit d’ici
Mai 2015, point de rencontre entre les consommateurs québécois et 1642 Sodas lorsque Bastien présente de main de maître son produit et son entreprise à l’émission Dans l’œil du dragon. En plus du coup de pub réalisé par la diffusion à la télé d’ICI Radio-Canada, l’entrepreneur a conclu une entente avec les investisseurs Martin-Luc Archambault, Serge Beauchemin, Mitch Garber et Alexandre Taillefer. De plus, le créateur de sodas compte maintenant sur l’appui d’une alliée importante. « Mélanie est mon associée. Elle est directrice des opérations et c’est parfait ainsi. Nous avons des expertises complémentaires : elle, la gestion et les finances, et moi, le développement et le marketing. »
Bien qu’il soit possible d’acheter des boissons sur le site Internet de l’entreprise, la stratégie d’affaires repose davantage sur la vente au détail et la restauration. « Nous sommes présents dans plus de 800 points de vente au Québec, dont 600 épiceries. À cela s’ajoutent les marchés de l’Alberta, de l’Ontario et de quelques villes de France et d’Angleterre pour un total de plus de 1000 points de vente », indique fièrement Bastien.
En visitant la page Facebook de l’entreprise lors de ma préparation d’entrevue, j’ai tout de suite constaté le dynamisme de l’entreprise qui se traduit par sa participation à différents événements sur la scène montréalaise, ainsi que par des partenariats avec des entreprises québécoises. « On veut mettre en valeur des produits de qualité, faits au Québec, pour la cuisine et les cocktails. On collabore, entre autres, avec Romeo’s Gin, Canopée et Ungava. On a aussi quelque chose de prévu avec Firebarns pour un cocktail épicé. »
Toute cette stratégie repose sur les trois valeurs fondamentales de l’entreprise : qualité, différence et authenticité. Bastien mentionne que pour réussir à « casser les codes de l’industrie » dans cette « lutte de David contre Goliath », toutes ses décisions sont basées sur la nécessité d’apporter une différence sur le marché grâce à des produits de qualité tout en conservant le caractère authentique de la marque. Pas surprenant qu’il apporte un soin particulier à l’élaboration des recettes, à l’embouteillage et à l’étiquetage.
En comparant sa business avec celle des bières, où les géants n’ont eu d’autre choix que de faire de la place pour les microbrasseries locales, Bastien est persuadé de réussir à ouvrir la voie à d’autres producteurs de sodas artisanaux pour les années à venir.
Crédits : 1642 Sodas