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Pourquoi utiliser la gamification au sein de votre entreprise

gamification

La gamification (ou ludification en français) consiste à transposer certains mécanismes du jeu à d’autres domaines d’activité afin de permettre aux employés de se dépasser et de se lancer des défis. Elle fait référence, entre autres, aux systèmes de points, de récompenses, de challenge, etc. Bien que cette technique remonte à plusieurs années, elle séduit de plus en plus les entreprises qui sont à la recherche de nouvelles méthodes pour stimuler les employés et reconnaître leurs efforts sans frais supplémentaires. Surtout, depuis l’arrivée des nouvelles technologies. En effet, les entreprises comprennent aujourd’hui son potentiel.

Pour ma part, c’est en échangeant avec Marc-André Lanciault, président de Karelab, qui offre une plateforme de Gamification que j’en ai appris davantage sur le propos. Je vous invite, d’ailleurs, à consulter son livre blanc portant sur la gamification en entreprise qui énumère des études de cas provenant de plusieurs domaines d’activités.

Qu’est-ce que la gamification rapporte en entreprise exactement ?

Voici 4 retombées que je retiens de ma lecture:


Plus de profits

Pour motiver vos employés à vendre un produit dont il reste plusieurs exemplaires en stock, vous pouvez mettre en place une campagne de motivation et ainsi fixer des objectifs précis aux vendeurs. Dans un autre ordre d’idée, vous pouvez aussi créer une stratégie pour augmenter votre clientèle à partir de votre site Web en créant un programme de recommandation. Il suffit, entre autres, de permettre à vos clients de partager des produits sur les médias sociaux afin d’obtenir des récompenses telles que des réductions, de l’argent ou encore faire un don à un organisme.

De la formation en continu pour vos employés

Avec la gamification, vous pouvez offrir de la formation en continu à vos nouvelles recrues et employés de façon amusante.  Vous pouvez tester leurs connaissances sur vos produits ou services en mettant en place  un questionnaire interactif ou encore en réalisant un jeu à l’image de votre entreprise qui présente différents obstacles et niveaux à franchir. Cela leur permet de développer leur autonomie et d’être stimulés par l’apprentissage. Ce qui est très utile pour accroître leurs compétences au sein de votre entreprise.

Des employés motivés et performants

Une récente étude de la CRHA à travers le Québec montre que le plus grand facteur de motivation des employés est la réussite à 44%. Une plateforme de gamification comme celle de Karelab vous permet de fixer des objectifs précis à vos employés, de reconnaître et récompenser leurs efforts. Par exemple, vous pouvez donner le défi à vos employés de vendre 50 copies de votre produit en un mois. S’ils réussissent leur objectif, ils peuvent obtenir un badge ou encore des points échangeables  dans une boutique en ligne. Des tableaux de bord sont disponibles pour vous permettre de suivre leurs performances en temps réel de façon individuel ou en équipe. En plus de mieux prévoir les résultats financiers de l’entreprise, vous pourrez leur transmettre des commentaires constructifs afin qu’ils puissent s’améliorer. Fait intéressant, les employés ont aussi accès à des statistiques. Ils peuvent donc s’autoévaluer et ainsi mieux connaître quelles sont les attentes à leur égard et par le fait même savoir s’ils répondent à ces attentes.

Une meilleure communication interne

Communiquer avec ses employés n’a pas toujours été une tâche évidente surtout si vous êtes une grande entreprise. Avec une stratégie et une solution de gamification, vous pouvez communiquer des nouvelles importantes et ainsi réduire la résistance au changement de votre équipe. Vous pouvez aussi renforcer la collaboration entre différents départements et permettre à chacun de comprendre comment ils fonctionnent. Avec des tableaux de bord qui expliquent l’évolution des performances des employés, vous pouvez également leur diffuser des conseils ou encore mettre en avant plan des réussites internes afin qu’ils puissent s’en inspirer.

Enfin, mettre en oeuvre une solution de gamification en entreprise nécessite un changement de culture. Il faut, entre autres, bien connaître les objectifs d’affaires à court et long terme et aussi être informé des attentes envers les employés. Toutefois, selon le président de Karelab, cela représente moins de travail que l’on pense. En effet, aujourd’hui les gens sont très à l’aise avec les nouvelles technologies et ont déjà joué à des jeux qui utilisent la technique de gamification. Notamment sur les téléphones intelligents et médias sociaux qui sont souvent utilisés sur ce type de plate-forme.

À vous la parole maintenant. Je suis intéressée à connaître votre avis sur la gamification en entreprise. Que pensez-vous de cette technique ?

kim auclair