Accueil Créativité Notre retour sur l’événement de mai : C2 Montréal

Notre retour sur l’événement de mai : C2 Montréal

La lettre et le chiffre les plus populaires de Montréal pendant une semaine, C2, donnaient rendez-vous à des professionnels issus de divers milieux pour trois jours dans le cadre de sa septième édition.

 

L’événement, qui accueille des milliers de personnes de différents domaines dans le but commun de réseauter et d’approfondir ses connaissances sur les nouvelles technologies, les avancées et nouvelles utilisations du numérique, ainsi que sur l’innovation en tout genre, avait lieu du 23 au 25 mai derniers à l’Arsenal, dans l’arrondissement de Griffintown. L’équipe de Lime revient sur certains des moments marquants de cette immense conférence qui rassemble les décideurs d’aujourd’hui et de demain.

Le moment fort de C2 Montréal

Notre_Retour_Sur_Evenement_De_Mai_C2_Montreal_2

Dès que les visiteurs ont su que Snoop Dogg, le roi du rap de la Côte-Ouest américaine, venait donner une conférence à C2 Montréal cette année, la nouvelle s’est propagée à une vitesse éclair ! Pour ceux qui pourraient se demander quelle est la corrélation entre le célèbre rappeur et l’événement international axé sur les technologies et le numérique, entre autres, c’est tout simplement parce que Snoop Dogg et son partenaire d’affaires, Ted Chung, sont à la tête de Merry Jane, un blogue informatif qui se concentre sur le cannabis. Comme le Canada est en voie de légaliser celui-ci partout sur son territoire, la conférence de ces deux pionniers dans le domaine était un choix astucieux des organisateurs de C2.

Notre_Retour_Sur_Evenement_De_Mai_C2_Montreal_3

Sous forme d’entrevue sur scène et animée par le cofondateur de VICE, Suroosh Alvi, la prise de parole des deux hommes a été présentée dans le plus grand chapiteau et retransmise dans une autre salle à la toute fin de C2. Elle a attiré bon nombre de curieux. Snoop Dogg a, par ailleurs, exprimé sa préoccupation par rapport aux gens qui sont incarcérés pour avoir vendu du cannabis et au profilage dont ils font souvent l’objet. Selon lui, en procédant à la légalisation, le gouvernement devrait également libérer les personnes qui purgent une peine de prison à cause de cette herbe. Le rappeur californien a également mentionné que la légalisation du cannabis au Canada est mieux organisée qu’aux États-Unis étant donné qu’elle se fera partout en même temps et non État par État (ou province par province).

Des prises de position des deux hommes d’affaires au caractère informatif de l’entrevue, le public est sorti comblé !

Moment « coup de cœur »

Dans la programmation 2018 de C2 se trouvait la catégorie d’entrevues qui valaient la peine d’être vues et entendues : 6 leaders de moins de 16 ans. Comme son nom l’indique, cette catégorie mettait à l’avant-plan six jeunes de moins de 16 ans au parcours inouï et qui n’ont pas fini de faire parler d’eux.

Notre_Retour_Sur_Evenement_De_Mai_C2_Montreal_4

Lime a eu la chance d’assister à la courte entrevue de Sabarish Gnanamoorthy, un jeune torontois de 14 ans qui a su faire sa place parmi les plus grands dans le domaine du développement de la réalité augmentée (AR). Il a notamment été recruté par Microsoft pour le développement de leurs HoloLens, ces casques qui agissent comme des ordinateurs holographiques.

Outre ses connaissances accrues dans le domaine, l’adolescent surprend par ses capacités d’orateur dont on a pu être témoins lors d’un court mot d’introduction de la conférence Il était une fois la vérité, présentée la première journée sous le grand chapiteau 360. Selon lui, « la réalité augmentée aura un gros impact sur l’avenir ». Il explique que c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a décidé de s’investir dans cette technologie.

Moment « surprise »

En assistant à tout plein de conférences, on pense parfois avoir tout vu ou entendu, mais lorsque l’équipe de Lime s’est assise au Cabaret Québec, la dernière matinée de l’événement, elle a été étonnée de la conférence et des différents intervenants qui étaient devant elle. Tech + données : une histoire d’amour a plongé l’équipe dans un mélange de prestations musicales et chorégraphiques, ainsi que de sujets tels que la robotique et le storytelling.

La directrice de création chez flashBANG Product Development, Christine Sunu, est venue présenter ses différents robots de compagnie sur scène. Elle a aussi expliqué comment il est possible de se lier d’amitié et d’attachement avec des robots qui peuvent agir comme un animal de compagnie dans notre quotidien.

Notre_Retour_Sur_Evenement_De_Mai_C2_Montreal_5

Et si certains croient encore que l’utilisation de datas d’une entreprise présente partout dans le monde ne peut être que négative, le directeur créatif mondial de Spotify, Alex Bodman, est venu contredire leur discours. À l’aide de toutes les datas recueillies par les abonnés Spotify au cours des années, l’équipe marketing de la plateforme musicale a réussi à créer des campagnes promotionnelles en se basant sur le nom de certaines listes de lecture et sur le nombre de lectures d’une même chanson, entre autres. M. Bodman a démontré que les datas peuvent créer du storytelling pour une compagnie et établir une relation entre l’entreprise et sa clientèle.

Notre_Retour_Sur_Evenement_De_Mai_C2_Montreal_6

C2 et l’avenir

C2, c’est aussi une organisation à la fine pointe de la technologie, des commanditaires et des partenaires qui permettent aux participants d’assister à un événement rempli de petites attentions, et une grande place pour l’expression artistique : danse, prestations musicales d’artistes émergents et installations au design réfléchi. Les organisateurs de l’événement sont déjà à préparer la huitième édition qui se tiendra du 22 au 24 mai 2019 sous le thème Demain.

Ce n’est donc que partie remise !

Crédits photo à la une et photos 4-5-6 : Marie Vignola
Crédits photos 2-3 : Émilie Séguin
Préférant rédiger à la main pour ensuite retranscrire ses manuscrits à l’ordinateur, Marie Vignola aime parler des humains qu’elle rencontre et de leur histoire. En relayant les propos des personnes interviewées avec le plus de précision possible, elle aime agrémenter ses textes d’une écriture imagée et accrocheuse.
lime logo
LimeL'équipe de Lime est passionnée par le partage d’approches et de solutions novatrices pour en faire bénéficier la communauté d’affaires. Nos rédacteurs adorent aussi s’entretenir avec des gens issus de différents milieux, et au parcours singulier, dont les idées et histoires captivantes sauront vous inspirer.
En savoir plus