Les femmes et la créativité

Grande question : « Les femmes sont-elles moins ou plus créatives que les hommes ? »

Cette semaine, j’ai été invitée à donner une conférence dans un THINK TANK privé sur la « créativité en entreprise ». J’insiste toujours sur l’implication de TOUS les employés ou TOUS les membres d’équipes de travail dans la recherche de solutions à des problèmes précis qui peuvent surgir en entreprise. Leur implication dans le processus créatif est un geste immensément important de la part des entrepreneurs ou des chefs d’équipe (directeurs, cadres, etc.) pour produire un effet bénéfique et bonifier leur sens de l’appartenance à l’entreprise.

« VOUS ÊTES IMPORTANTS POUR NOUS »

Je ne précise jamais s’il s’agit d’hommes ou de femmes. L’idée ne m’est jamais passée par l’esprit. « TOUS » veut dire, bien sûr, tous les membres de cette communauté d’emploi ; l’entreprise, quelle qu’elle soit.

Luc de Brabandère, auteur de « Petite philosophie des grandes trouvailles » (Eyrolles), nous raconte que lorsqu’il entre dans une salle pour donner ses séminaires sur la créativité et qu’il n’y a pas de femmes… il panique ! En tant que directeur associé du Boston Consulting Group, il décrit son expérience sur la ferme conviction de l’importance de la mixité pour stimuler l’imagination et l’inventivité.

Les hommes et les femmes abordent différemment les problèmes, mais leur apport se complète très avantageusement. Les points de vue sont différents et favorisent créativement le « voir autrement ».

Que le cerveau fonctionne comme un matheux ou un musicien ; qu’il soit québécois ou algérien ; jeune ou vieux ; homme ou femme, cela n’a aucune importance. La créativité se base sur les idées, qu’elles soient là comme un partage offrant différents éléments pour qu’il existe une innovation ou une invention qui soit merveilleuse.

Il n’est pas nécessaire de faire, ici, un descriptif détaillé des apports de chacun dans un processus créatif. Les contrastes et les similitudes dans la production d’idées et d’où elles proviennent sur le plan typiquement « cérébro-mâle ou-féminin », ne m’intéresse pas, car nous sommes différents et c’est ce qui nous rend complémentaires et uniques.

femme creativite

Pourquoi cette surreprésentation masculine ?

Alors, pourquoi les hommes sont-ils plus nombreux dans des postes décisionnels ou dans des postes de stratégie, même au sein des entreprises dont les secteurs sont exclusivement dédiés aux femmes (cosmétiques, mode, etc.) ?

Heureusement !

De plus en plus, les femmes prennent place dans des postes de direction et sur les conseils d’administration. Elles relèvent des défis créatifs impressionnants tout comme les hommes. La diversité des approches à laquelle fait face un groupe MIXTE renforce le partage d’idées et donne des éclairages nouveaux sur des enjeux décisifs qui peuvent toucher toute l’humanité.

Il est de plus en plus inconcevable de ne voir à la tête de grosses entreprises que des hommes. Il s’agit d’unir les forces stratégiques et politiques avec celles qui consistent à librement dévoiler ses impressions et ses opinions.

Sortons des conventions « tétanisantes » qui empêchent l’avancement de l’unification des femmes et des hommes à travailler ensemble pour le meilleur de nous tous ; ENSEMBLE.

« SE RÉUNIR EST UN DÉBUT;

RESTER ENSEMBLE EST UN PROGRÈS;

TRAVAILLER ENSEMBLE EST LA RÉUSSITE. » Henry Ford

Une étude…

« On a tendance à voir la créativité comme une qualité plutôt masculine. Or, selon une récente étude américaine, il s’agirait plus d’un stéréotype que d’une réalité. Et les femmes ne seraient donc pas moins créatives que les hommes.

Les hommes sont-ils plus créatifs que les femmes ? Pas si sûr d’après une étude de chercheurs de la Duke Université (USA), publiée dans la revue Psychological Science.

Ces derniers ont interrogé un peu plus de 200 personnes via un sondage en ligne. Dans un premier temps, ils ont demandé à 80 d’entre eux de lire un texte sur un type de créativité précis (la pensée divergente [qui consiste à résoudre un problème en envisageant plusieurs solutions possibles] ou la pensée convergente) puis d’évaluer la créativité en fonction de certains traits de personnalités. »

Résultat :

« la créativité a souvent été associée à des traits que l’on pense retrouver plus généralement chez les hommes comme la compétitivité, le pouvoir de décision, la prise de risque. »

« “Quand on demande à des gens de décrire quelqu’un de créatif, ils lui associent souvent des qualités telles que la prise de risque, l’esprit d’aventure ou encore l’autonomie. Des caractéristiques qu’ils attribuent généralement aux hommes”, a expliqué Devon Proudfoot, l’un des auteurs de l’étude. Or, si l’on en croit leurs observations, cela tiendrait plus du stéréotype que de la réalité.

“En suggérant que les femmes sont moins susceptibles que les hommes d’avoir une pensée créatrice reconnue, notre recherche indique non seulement une raison pour laquelle les femmes ne peuvent pas atteindre des positions de leadership corporatif, mais suggère également les raisons pour lesquelles les femmes restent largement absentes des cercles élitistes au sein des industries de création”, a-t-il également ajouté. »

http://www.aufeminin.com/news-societe/les-femmes-sont-elles-vraiment-moins-creatives-que-les-hommes-s1602285.html

http://www.lagouvernanceaufeminin.org


Créativement vôtre

Gi

Référence de l’image à la une

Ginette Larose

Ginette Larose, possède une vaste expérience auprès de gens provenant d’univers très différents. L’entreprise, de coaching et de consultation, «Imagine l’Inspiration» fût fondée en 2012 par Ginette (Gi) Larose, Master coach en créativité. Elle base sa pratique auprès d’entreprises ou d’individus désireux de faire des changements en exploitant leur plein potentiel à EXPLORER, à S’EXPOSER et à EXPÉRIMENTER.

Find me on:

Imagine l’inspiration

Pour mieux ORGANISER, PLANIFIER et faire une bonne GESTION, une gamme d’outils créatifs et adaptés à leurs besoins, afin d’aider la recherche de solutions aux problèmes, de rendre le travail plus efficace et plus productif, ainsi que d’améliorer la qualité et la satisfaction. Les valeurs et la mission de l’entreprise reposent sur l’engagement de Ginette envers ses clients afin de les accompagner et de les inspirer à engendrer des améliorations constantes et graduelles dans tous les aspects de leur vie et à prendre conscience de l’ampleur de leurs capacités au quotidien !


Laisser un commentaire