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Le bonheur au travail

Je dis souvent, lors de mes conférences et de mes formations, que si vous n’êtes pas heureux dans votre travail, il vous faut repenser votre stratégie pour exprimer votre passion afin d’être bien partout. Oui, car si vous êtes heureux au travail, il y a de bonnes chances que vous le soyez dans les autres sphères de votre vie. Je sais… je sais, ce n’est pas toujours facile de s’avouer que nous ne sommes pas heureux, mais il est encore moins évident de faire les changements appropriés.

Avec une grande majorité de mes clients, il s’avère que la résistance aux changements est LE facteur principal pour ne pas perdre « nos acquis ». La peur de l’inconnu, le manque de confiance et l’insécurité ne sont que quelques facteurs qui peuvent influencer la prise de décision de faire des changements.

« Le fait de résister, c’est d’opposer une force à une autre  et de ne pas subir les effets d’une action. »
Céline Bareil, professeure agrégée, HEC Montréal.

Et si votre employeur vous venait en aide…

Il va sans dire que si vous travaillez dans un milieu technologique et que votre passion est d’être pâtissier, il vous faudra réviser vos notes. Par contre, si vous aimez bien le milieu dans lequel vous évoluez et que des changements s’imposent pour être plus heureux, l’entreprise pourrait vous impliquer dans un concept ou un modèle de changement qui vous seraient bénéfiques et qui seraient en accord avec ce que vous pourriez apporter à l’entreprise.

On dit « … qu’un salarié heureux, c’est une entreprise qui se porte bien ».
« … un salarié heureux est deux fois moins malade, six fois moins absent,
ou encore neuf fois plus loyal ».
Ce n’est pas rien !

L’employeur comprend parfaitement ce principe puisque l’investissement porté au compte de l’expérience et des compétences d’un employé peut être souvent inestimable. Alors, comme entreprise, comment faire en sorte que les employés puissent mettre à profit leurs talents et qu’ils soient heureux ?

Quelques conseils aux entrepreneurs…

Diversity People Group Team Union Concept

Diversity People Group Team Union Concept

Conseils à un patron pour assurer le bien-être au travail de son personnel, selon « Au travail, ça roule ? » 

  • Offrez des emplois stimulants s’exerçant dans un milieu sain et dynamique. Vous maximisez vos chances d’attirer des employés qui cherchent un sens à leur vie professionnelle, qui sont engagés et prêts à relever des défis.
  • Profitez d’une rencontre individuelle pour discuter de ce qui a animé votre employé au cours de l’année et pour valider ses champs d’intérêt et son niveau d’énergie.
  • Détectez les signes pouvant démontrer une certaine perte de sens du travail chez vos employés (diminution de l’engagement, absentéisme, détresse émotionnelle).
  • Révisez régulièrement vos pratiques de travail. Éliminez toutes les tâches qui nuisent à leur efficacité.
  • Soyez sensible aux nouvelles générations. Les jeunes cherchent à s’épanouir et à faire une différence.
  • Encouragez-les à devenir des acteurs dans l’évolution de votre organisation en les invitant à mettre leurs habiletés en valeur et à faire part de leurs idées.
  • Assurez-vous que vos employés puissent s’exprimer sans crainte, qu’ils aient confiance en leurs capacités et qu’ils se sentent en sécurité dans leur environnement. S’ils n’ont pas peur d’être jugés, de se tromper, de suggérer leurs idées et de communiquer, il y a fort à parier qu’ils donneront le meilleur d’eux-mêmes.
  • Mettez en place des plans de développement de carrière pour encourager vos employés à voir leur évolution au sein de votre organisation. En leur donnant la possibilité d’évoluer, vous les aidez non seulement à devenir meilleurs, mais vous leur dites qu’ils ont de l’importance pour vous et que vous tenez à eux.
  • Faites participer vos employés au processus d’embauche de leurs prochains collègues de travail. Ainsi, ils pourront contribuer à l’établissement d’une compatibilité qui favorisera une meilleure collaboration.
  • Offrez des aménagements de temps de travail à vos employés (horaire variable, temps partiel, retraite progressive, retour progressif, congés d’études ou de bénévolat). Certaines organisations offrent aussi un horaire d’été ou la possibilité d’accumuler des heures de travail à utiliser sous forme de vacances.
  • Envisagez des stratégies pour empêcher les surcharges de travail. Par exemple, réorganisez votre équipe pour mieux balancer les charges de travail et embauchez des ressources d’appoint. Établissez des échéanciers plus réalistes et tenez des réunions d’équipe plus régulières pour faire le point sur l’avancement des dossiers.

La Presse

« C’est Noël, car il neige dans ma tête… »

 

Un excellent exemple pour vous… Puisque nous sommes dans le temps des Fêtes et des partys de bureau, je vous offre ma nouvelle « best » entreprise comme cadeau.

c'est noel

Simon De Baene, est le rêveur visionnaire à la tête de GSoft, l’une des plus importantes PME québécoises. Depuis 2006, GSoft met au point des logiciels qui sont aujourd’hui utilisés dans plus de 110 pays. https://www.gsoft.com/histoire/

« Le bonheur n’a pas de prix, de limite ou de lieu.

Nous croyons sincèrement que tout le monde mérite d’être heureux, et ce, autant au travail qu’à la maison. Nous passerons les plus belles années de notre vie à travailler, alors autant le faire sans regret, avec passion, et entouré de personnes incroyables qui croient en nous, ne pensez-vous pas?

C’est en faisant du bonheur notre plus grande priorité que nous avons réussi à réaliser de grandes choses et à forger une culture d’entreprise aussi forte. Nous souhaitons, petit à petit, influencer les organisations du monde entier à entamer le pas, et ainsi créer un monde du travail plus sain. »

Il a également écrit un article « Des vacances illimitées, pourquoi pas ? » sur le blogue de la revue « Les Affaires », dont voici le lien.

Alors, chefs d’entreprise, employeurs, employés, travailleurs, gens qui aspirent au bonheur dans votre travail… mettez-vous à l’œuvre, ensemble, afin de bâtir et de développer des environnements de travail dans lesquels vous travaillerez mieux, où vous produirez plus et où vous SEREZ HEUREUX…

Enfin, chantez en cœur…

C’est Noël (Car il neige dans ma tête) —

Paul et Paul — Paroles de Chanson de Noël

C’est Noël, car il neige dans la tête

Partout, partout les flocons sont réunis

C’est Noël et pour pas que tu t’embêtes

Voici pour toi ce joli rubis

À minuit nous irons à la messe d’minuit

Pour prier Jésus notre seul n’ami

Et après nous irons chez mon oncle René

Qui paraît qui fait du maudit bon pâté

C’est Noël, car il neige dans mon cœur

Les flocons grondent de bonheur

Les sapins entonnent les clameurs

Car dans la crèche ronronne le sauveur

Et après pour digérer le réveillon

Dans le boggey nous te blottirerons

Comme le bœuf dans la crèche du divin poupon

Je soufflerai à travers ton manchon

C’est Noël, car il neige sur ma foi

Oui je crois qu’il mourira en croix

C’est Noël et j’espère qu’à minuit

Oh ma chérie, je serai ton seul messie

Oui ma chérie, je serai ton seul messie


Ginette Larose
Master Coach KCNLP – Imagine l’inspiration

Ginette Larose, possède une vaste expérience auprès de gens provenant d’univers très différents. L’entreprise, de coaching et de consultation, «Imagine l’Inspiration» fût fondée en 2012 par Ginette (Gi) Larose, Master coach en créativité. Elle base sa pratique auprès d’entreprises ou d’individus désireux de faire des changements en exploitant leur plein potentiel à EXPLORER, à S’EXPOSER et à EXPÉRIMENTER.
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Imagine l’InspirationPour mieux ORGANISER, PLANIFIER et faire une bonne GESTION, une gamme d’outils créatifs et adaptés à leurs besoins, afin d’aider la recherche de solutions aux problèmes, de rendre le travail plus efficace et plus productif, ainsi que d’améliorer la qualité et la satisfaction. Les valeurs et la mission de l’entreprise reposent sur l’engagement de Ginette envers ses clients afin de les accompagner et de les inspirer à engendrer des améliorations constantes et graduelles dans tous les aspects de leur vie et à prendre conscience de l’ampleur de leurs capacités au quotidien !
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