Accueil Affaires Tests psychométriques en entreprise

Tests psychométriques en entreprise

tests psychometriques

L’utilisation des tests psychométriques est de plus en plus répandue au sein des entreprises. Les raisons? Notre réponse: tout dépend de l’objectif! Nous vous proposons aujourd’hui quelques pistes de réflexion pour que l’exercice soit productif et payant, pour l’organisation comme pour le candidat :

  • Comme organisation, devriez-vous soumettre ce type de test lors de vos processus de recrutement ou encore à vos employés déjà en poste?
  • En tant que candidat, comment devriez-vous aborder cette étape du processus d’embauche? Quelle attitude adopter face au potentiel employeur?

Choisir le bon test

Il existe une variété de tests psychométriques (d’habileté, d’aptitude ou d’intelligence — QI), et de personnalité. Si vous avez décidé d’évaluer vos candidats ou vos employés, il est important de bien définir votre objectif pour choisir le bon outil :

  • Le test de personnalité mesure les caractéristiques personnelles et interpersonnelles. Il fournit de bons indices pour évaluer la capacité d’adaptation du candidat à votre environnement, ou à la fonction dans le cas d’une promotion interne.
  • Le test psychométrique mesure le comportement et la motivation. Il aide à prendre des décisions d’embauche éclairées et contribue à mieux gérer les talents en déterminant le potentiel de progression d’un employé.

Considérer le retour sur investissement

C’est bien connu, une mauvaise embauche peut s’avérer couteuse en temps et en argent. Une bonne interprétation des données fournies par l’évaluation du candidat réduit les risques d’erreur. Ces dernières permettent notamment d’identifier :

  • ses forces et faiblesses
  • sa discipline
  • son autonomie
  • ses capacités à travailler en équipe

Les tests permettent donc d’évaluer le potentiel de réussite et d’arrêter son choix sur la personne la mieux adaptée pour le poste. Lorsqu’utilisée à l’interne, l’évaluation peut fournir des pistes d’amélioration ou déterminer le potentiel de progression de l’employé. Chose certaine, cette pratique contribue à améliorer votre productivité!

Des mises en garde!

Il va de soi que ces tests ne sont pas garants de vérité absolue. Il est important de choisir le bon outil pour servir votre objectif, et de baser vos décisions sur un ensemble de facteurs, non pas seulement sur les résultats obtenus. Bien qu’un test de personnalité fournisse des données intéressantes, gardez en tête qu’elles sont prises à un moment précis dans le temps. Elles peuvent évoluer, au gré des expériences et des rencontres que fait l’individu. Rappelez-vous que l’humain est complexe!

Vous êtes celui qui doit passer le test?

Se soumettre à ce type d’évaluation peut s’avérer intéressant pour vous aussi! L’employeur cherche à vérifier si vous possédez les qualités pour réussir dans les fonctions convoitées. Évitez de dénaturer votre personnalité et restez fidèle à vous-même. Si vous n’obtenez pas le poste, c’est qu’il ne vous convient pas; vous n’y auriez probablement pas été heureux.

Si vous avez quitté votre dernier emploi avec l’objectif de vous réorienter, les tests psychométriques pourraient s’avérer fort utiles dans votre démarche. Ils vous permettront de valider vos intérêts, vos aptitudes, voir même votre QI. Autant d’indices pour vous guider dans vos décisions quant à votre avenir!

Qu’en pensez-vous? Envoyez-nous vos réactions ou questions en laissant un commentaire ou par courriel : [email protected]

On a hâte de vous lire!

À bientôt!

Son expérience et sa compréhension des enjeux du marché font de lui un allié important pour toute organisation cherchant des candidats de qualité.
st-amour
St-AmourSt-Amour et associés n’est pas qu’une agence de recrutement… Nous sommes une firme de chasse de têtes qui offre des solutions clés en main depuis près de 40 ans.
En savoir plus