Partir une entreprise en contexte défavorable…

De retour d’un séjour de 5 semaines à l’étranger, je retrouve le Québec dans un bien piètre état. Le climat politique et économique s’est rapidement assombri et les coupures battent leur plein. Ce contexte m’a inspiré l’article du mois : est-ce possible de partir en affaires dans des conditions économiques difficiles?

Serais-je trop optimiste si je vous disais que oui?… Certes il faut faire preuve de plus de prudence, de vigilance, d’organisation et de créativité, mais cela reste possible.

Saviez-vous que plusieurs entreprises ont fait choux gras pendant la crise économique de 2008-2009? En effet, la multinationale McDonald a doublé son chiffre d’affaires pendant la récession. Comme les consommateurs avaient moins d’argent pour s’offrir des sorties aux restaurants, la plupart se sont tournés vers la restauration rapide. Par la même occasion, les dirigeants de l’entreprise ont vu la crise économique comme une opportunité d’affaires. En redoublant les efforts marketing, ils ont acquis une nouvelle clientèle et ainsi accru leurs parts de marché.

En fait, les gens n’arrêtent pas de consommer en période de récession, ils ont plutôt tendance à modifier leurs habitudes d’achat en l’adaptant à leur budget.


Comment faire pour attirer la clientèle dans votre entreprise? Et si c’était vous qui offriez l’alternative moins coûteuse que la clientèle recherche?!?

Il est évident qu’en période creuse, les entreprises offrant des services de base ont plus de facilité à passer au travers que celles offrants des biens de luxes. Peu importe votre type d’entreprise, que vous soyez en démarrage ou en croissance, vous pouvez déjà mettre en place certaines stratégies pour assurer votre pérennité:

  • Soyez à l’écoute des besoins de votre clientèle et créer un service personnalisé.
  • Mettez en place un système de fidélisation de la clientèle (carte d’abonnement, concours, événements promotionnels, etc.).
  • Élargissez votre clientèle en diversifiant vos produits et services.
  • Créez des aubaines éclair pour retenir l’attention de vos clients et leur faire économiser de l’argent!
  • Soyez présents sur les réseaux sociaux pour rester dans la tête des consommateurs.
  • Rédigez des articles quotidiennement liés à votre domaine d’expertise (via un blogue) et augmenter l’achalandage sur votre site web.
  • Créez des partenariats avec des entreprises offrant des services connexes (cela peut être l’occasion de s’allier avec un concurrent).

 En terminant, je vous dirais de laisser libre cours à votre imagination et je suis persuadé que vous trouverez de nombreuses stratégies pour pallier aux   obstacles qui sont placés sur votre parcours.

Ce que l’on doit retenir comme entrepreneur

Peu importe les difficultés que vous traversez dans la mise sur pied de votre entreprise, c’est la vision avec laquelle vous abordez ces difficultés qui vous permettront d’avancer dans la tempête. Vous avez le choix de voir la période économique actuelle comme une fin en soi ou comme une opportunité de vous dépasser, d’innover et de vous distinguer.

Bon succès!

Sophie Bienvenue
Agente de développement à l’entrepreneuriat jeunesse – Carrefour Jeunesse-Emploi Longueuil – PLACE Rive-Sud

Sophie Bienvenue

Passionnée de voyages, de culture et de yoga, un brin bio, mais aussi agente multiplicatrice du développement de la culture entrepreneuriale au Québec.

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PLACE Rive-Sud

PRS offre des services d’aide et d’accompagnement pour toute personne de plus de 16 ans qui désire améliorer sa situation d’emploi et qui habite le territoire de Longueuil.


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