Micro-expressions, lecture payante en affaires !

En affaires, si nous avions accès à la pensée secrète de notre interlocuteur, il me semble que nous pourrions devenir encore plus efficients, n’est-ce pas ? Nous pourrions rassurer ses préoccupations avant même qu’elles ne nous soient partagées, éviter les malentendus et satisfaire plus efficacement les attentes de nos clients. Bref, ce fantasme relève encore de la science-fiction. Devrions-nous dire malheureusement ou heureusement ? Même si mon travail consiste à décoder le langage non verbal, je demeure convaincue que nos pensées doivent demeurer notre jardin privé ayant la possibilité de partager que celles qui nous conviennent.

Cependant, même si la pensée demeure secrète, l’émotion émergeant de cette pensée est bien visible. Apprendre à lire correctement l’émotion nous octroie un privilège en communication évitant du même coup des incompréhensions nuisibles à une bonne relation d’affaires et favorise l’adaptation.

Les études du docteur Paul Ekman, ont permis de répertorier 7 émotions universelles. L’apprentissage de ces lectures a été enseigné par M.Ekman lui-même, aux forces armées Américaine après les attentats des tours World Trade Center le 11 septembre 2001 afin de prévenir d’autres attaques terroristes.

Pour nous, en affaires, de bien décrypter l’émotion nous ouvre une porte sur le ressenti réel de notre interlocuteur. Il s’agit là d’un avantage indéniable afin de créer des relations d’affaires favorables, fructueuses et durables. Je vous présente ces 7 émotions universelles.


La joie

faux sourire

 

Faux sourire

sourire de verum

Vrai sourire

En l’absence de fentes palpébrales (paupières inférieures) remontées, nous pourrions conclure qu’il s’agit d’un sourire de convenance donc moins réellement impliqué émotionnellement, ce qui est monnaie courante en relation professionnelle, puisque la politesse est de mise ainsi que le sourire.

Par contre, si le faux sourire a pour objectif de dissimuler une émotion sous-jacente telle que la tristesse par exemple, il devient pertinent de le percevoir afin de réagir plus adéquatement.

Le vrai sourire en discussion d’affaires pourrait être « Wow, je suis satisfait ! »

Le faux sourire en discussion d’affaires pourrait être « Soyons poli ou cachons nos émotions »


La tristesse

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Le regard vide, les sourcils intérieurs vers le haut, les commissures des lèvres vers le bas et les paupières affaissées, vous êtes assurément devant une tristesse !

La tristesse en discussion d’affaires pourrait être : « Oh, je ne veux pas revivre ces difficultés… »


La peur

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Nous reconnaitrons la peur par les sourcils qui remontent, la bouche ouverte laissant voir parfois les dents du bas, et les lèvres qui se tendent vers l’extérieur. Les sourcils remontés peuvent aussi faire naître des vagues au front. La peur est une émotion fréquente en négociation, il ne s’agit pas nécessairement d’une peur intense, mais néanmoins importante à distinguer afin de garder le lien.

La peur en discussion d’affaires pourrait être : « Va-t-il refuser mon offre ? »


Le mépris

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Le mépris est une émotion que nous préférons ne pas lire chez notre interlocuteur. Mais comme toutes les autres lectures d’émotions, mieux vaut la voir afin de changer la perception de notre vis-à-vis. Elle est facile à percevoir puisqu’un seul côté de la lèvre supérieure remontera et la bouche restera fermée comme l’ensemble du visage.

Le mépris en discussion d’affaires pourrait être : « Il manque de professionnalisme… Je me sens bien au-dessus de lui… »


Le dégoût

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Que dire du dégoût ? Cette émotion négative est souvent exprimée en une micro-expression d’une extrême rapidité, à peine visible par un œil non avisé, et pourtant si révélatrice. En formation, je conseille fortement d’être attentif à la zone de la bouche puisqu’elle révèle une multitude d’informations tout comme cette émotion de dégoût reconnaissable par le soulèvement de la lèvre supérieure et le plissement du nez vers le centre du visage.

Le dégoût en discussion d’affaires pourrait être : « Oh, non ! J’ai n’ai vraiment pas envie…»


La colère

La colère se voit autant dans la zone des yeux que celle de la bouche. Les sourcils vont se dresser et l’intérieur descendra en forme de V, créant des rides verticales entre eux. Il est aussi possible de voir une ride horizontale se dessiner à la base du nez entre les yeux (absente sur cette image). Également, les lèvres fermées serrées peuvent devenir blanches. Si à ces items s’ajoutent les serrements en pompe des mains, je vous conseille de prendre garde, car il s’agit de signes avant-coureurs de grande agressivité possible.

La colère en discussion d’affaires pourrait être : « Pour qui se prend-il avec cette proposition ? »


La surprise

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Les yeux ronds et la possibilité de voir le blanc au-dessus de l’iris, la bouche qui s’ouvre et les sourcils qui s’arrondissent? Voilà, la surprise ! Comme dans la peur, vous pourriez voir naître des vagues au front. Lorsqu’il s’agit d’une réelle surprise, cette émotion est d’une durée très courte.

La surprise en discussion d’affaires pourrait être : « Oh mon dieu, je ne m’attendais pas à ce prix ! »

Afin de mettre à profit ces nouvelles connaissances, je vous propose d’analyser des bandes-vidéo ou simplement des émissions télévisées afin de peaufiner votre expertise. Ainsi, vous ne risquez pas de perdre le fil de vos échanges conversationnels. Après un peu de pratique, vous constaterez que votre œil exercé vous proposera de nouvelles lectures !

Bonnes observations !


Linda Valade, synergologue
Formatrice et conférencière en communication non verbale
www.verum.ca
514-237-0360

Linda Valade

Synergologue, fondatrice de VERUM, enseignante en programmation neuro-linguistique et certifiée de l'approche des préférences cérébrales de Herrmann.

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VERUM

Verum se spécialise dans l'enseignement du langage non verbal dans un contexte d'affaires. Nous offrons des formations adaptées à chaque entreprise.


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