Manque de main-d’œuvre et rétention du personnel TI ; Comment l’automatisation peut vous aider

La rétention du personnel est un enjeu de taille pour toutes les organisations qui vivent actuellement beaucoup de roulement, incluant les ressources TI. Dans un contexte de croissance et de haute compétitivité, les entreprises ne tolèrent ni les ralentissements ni les arrêts de production. Trouver, former et garder les bonnes ressources, atténuer le roulement et ses effets, réussir à faire le travail avec moins de personnel tout en préservant la qualité de vie des ressources… de quoi donner bien des maux de tête aux dirigeants qui doivent, eux aussi, mettre les bouchées doubles!

Principales causes de départ

Le surplus de travail, le stress et le manque d’aide sont des facteurs décisifs souvent engendrés par l’arrivée des projets de transformation numérique initiés par les besoins des gens qui travaillent à distance et qui utilisent, plus que jamais, les outils de collaboration. Aux environnements informatiques désuets et de plus en plus complexes — téléphonie, mobile, tablette — qui amènent leur lot d’appels quotidiens urgents, vient s’ajouter le maintien des performances, de la sécurité et de la stabilité du réseau à travers les projets de mise à niveau. Une surcharge de travail, la plupart du temps sous-estimée, qui fait que les ressources s’épuisent et ne progressent pas dans leur carrière, autre facteur important de départ. Il devient difficile pour les supérieurs d’évaluer la charge réelle de travail ainsi que les outils maintenant à leur disposition pour l’alléger et garder leurs ressources motivées.

L’automatisation des tâches 

Une des tâches pouvant facilement être automatisées est, sans aucun doute, celle des mises à jour de sécurité des composantes réseau. Avec de nouvelles vulnérabilités découvertes toutes les semaines, l’exécution manuelle des mises à jour de sécurité est devenue impossible sans accuser un sérieux retard et mettre l’entreprise à risque. Régulièrement mise de côté par manque de temps ou faite les week-ends, cette tâche, désormais titanesque, doit s’effectuer rapidement tout en ayant l’assurance qu’elle a bien été exécutée. Longues, répétitives et ardues, les mises à jour de sécurité sont la fondation de la sécurité du réseau d’une entreprise et devraient être réalisées en dedans de 30 jours, car les failles sont de plus en plus sévères.

Avantages de l’automatisation

L’automatisation des mises à jour de sécurité aide votre organisation à trois niveaux:

  1. Pallier le manque de main-d’œuvre pour une fraction du coût d’embauche d’une ressource dédiée.
  2. Favoriser la rétention de vos ressources TI en améliorant leur qualité de vie au travail et en allégeant leurs tâches quotidiennes pour leur permettre de se consacrer à des projets motivants et valorisants.
  3. Améliorer votre processus de cybersécurité en le rendant plus efficient et rehausser votre posture de sécurité. En gardant votre réseau à jour par un déploiement rapide et un meilleur contrôle de l’inventaire des équipements à risque, vous réduisez votre fenêtre de vulnérabilité de manière significative.

L’automatisation de tâches répétitives s’avère une solution à la hauteur de la conjoncture du moment dont le but est d’aider les entreprises à faire face au manque de main-d’œuvre et à la compétition, deux enjeux majeurs.

Simon Fontaine

Simon est reconnu pour son approche exclusive qui aide les dirigeants d’entreprises à atteindre leurs objectifs d’affaires en abordant les technologies autrement.

Trouvez-moi sur :

ARS Solutions affaires et technologies

ARS Solutions est une entreprise de TI et de cybersécurité spécialisée dans les marchés manufacturiers, les services professionnels et la construction.


Laisser un commentaire