Les 5 éléments clés d’une « entreprise tribu »

Une « entreprise tribu » s’entraide pour sa survie économique. Au quotidien, elle nourrit des façons d’être et de faire qui « tatouent le sentiment d’appartenance ». Sa culture d’entreprise agit comme un aimant pour ceux qui s’y voient déjà évoluer comme des poissons dans l’eau. Parmi les nombreux éléments qui distinguent les « entreprises tribus », on retrouve ces cinq pratiques inspirantes : 

  1. Des dirigeants qui incarnent la culture

Acheter une table de baby-foot ou de ping-pong ne suffira pas à transformer un environnement de travail traditionnel en un autre plus convivial. Il faut d’abord que la direction donne l’exemple et démontre, par ses actions, à quel point elle tient à ce que l’environnement de travail soit convivial et ouvert aux nouvelles idées. On parle ici d’écoute, de prise de risques calculés et de tolérance à l’erreur, et non pas seulement du fait de pouvoir porter des jeans, d’amener son chien et de rouler en skate dans les corridors !

Autrement dit, oui, l’habit « donne une idée du moine », mais on a vu des dirigeants habillés de façon cool et relax agir comme de véritables bourreaux manipulateurs. L’habillement et la décoration peuvent être des indices de la culture d’entreprise, mais aussi simplement le reflet d’une industrie. Bref, on gagne à faire un brin de causette avec des gens qui travaillent ou ont travaillé dans une entreprise qui semble a priori attirante. Le « bean bag » ne fait pas « l’entreprise tribu » !

2. Des efforts pour s’adapter aux employés

Une « entreprise tribu » suggérera des activités qui collent à sa culture d’entreprise et, surtout, au style, à l’origine et à la personnalité de la majorité de ses employés. Cas vécu chez des clients : des employés d’usine mal à l’aise dans un party de Noël trop chic, ou qu’on tentait de motiver par une promesse de séjour exotique, alors que la grosse télé 4G aurait fait plus d’adeptes ! Ailleurs, l’entreprise qui a troqué la glissade sur tube par un club de soccer a davantage séduit ses employés, dont une large proportion était d’origine sud-américaine.

Pensons-y : lorsqu’on achète un cadeau pour notre mère, on s’inspire de ses goûts à elle… et non des nôtres. Pour savoir ce que les employés veulent, la base est d’abord d’instaurer une culture de dialogue.

3. Des silos aplanis

L’entreprise a tout avantage à briser les silos, et à réunir particulièrement les équipes de marketing et de ressources humaines afin d’utiliser ce que celle-ci offre à ses employés comme outil de recrutement.

Après tout, les valeurs qui séduiront un client pourraient aussi attirer l’œil des employés actuels et futurs. La marque « employeur » et la marque « corporative » représentent deux facettes d’une même médaille. On doit embaucher des gens qui reflètent la promesse de la marque et qui seront capables de « livrer la marchandise ».

4. Des valeurs racontées

Dès les premiers contacts avec l’entreprise, on doit pouvoir « ressentir la culture ». Les candidats potentiels doivent se dire « Ah, je m’y vois déjà! » ou, au contraire, réaliser d’emblée qu’ils ne seraient pas heureux dans un tel environnement. On perd moins de temps à tenter un mariage qui a peu de chances de survie.

À titre d’exemple, la notion de vitesse dans la prise de décision n’est pas la même dans une start-up que dans une grande entreprise qui compte plusieurs divisions. L’un perçoit le dynamisme de la PME, alors que l’autre y verra un chaos perpétuel. La stabilité perçue d’une grande corporation et des avantages sociaux connexes seront appréciés des uns, mais ne feront pas le poids pour d’autres qui privilégient l’accès direct à la direction et la vitesse d’exécution.

Il n’y a qu’à comparer avec les sites de rencontre : celui qui séduit notre amie peut nous laisser de glace. Comme disait ma grand-mère, « chaque guenille trouve son torchon ». Pour créer de bons matchs, il importe de savoir bien se raconter et vendre ses atouts distinctifs. C’est la même chose pour une organisation. Voilà pourquoi le storytelling gagne en puissance : il n’y a rien de tel que des anecdotes pour illustrer concrètement des éléments factuels. Raconter l’histoire de ses employés donne également le ton de la culture Inc.

5. Engagez-vous, qu’ils disaient!

C’est maintenant connu : les entreprises socialement engagées nourrissent le sentiment d’appartenance de leurs employés et de leurs clients. Elles ont également plus de chances d’attirer des employés potentiels. Cela peut même s’avérer un facteur décisionnel si le candidat hésite entre deux offres. 

Les organisations gagnent donc à afficher leur engagement social dans leur section carrières et leurs médias sociaux, à promouvoir le bénévolat des employés, etc. 

Connaissez-vous des « entreprises tribus »?

Peut-être est-ce l’organisation qui vous emploie ou celle que vous gérez? Écrivez-moi pour me raconter vos pratiques distinctives et je les publierai!

Chantal Dauray

Créatrice de liens, auteure, storyteller et conférencière (L'Entreprise Tribu), Chantal Dauray est reconnue pour sa plume colorée et ses idées originales.

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