L’écoute active ? Quoi ?
La plupart d’entre nous croient savoir écouter. Nous avons deux oreilles qui fonctionnent, alors pas de problème ! Hum… pas sûr.
L’écoute active est un concept développé à partir des travaux du psychologue américain Carl Rogers. L’écoute est l’un des trois éléments de base d’une communication efficace. Elle consiste à recevoir un message et à le comprendre. L’écoute devient active lorsque la personne qui la pratique participe activement à la compréhension du message.
Quelques conseils utiles :
- Cessez toute activité non pertinente pour vous concentrer sur la personne qui vous parle ; évitez les distractions (combien passent leur temps les yeux rivés à leur téléphone mobile ?) ;
- Adoptez une attitude physique de disponibilité ;
- Excluez vos propres idées préconçues et toute forme d’interprétation ou de jugement ;
- N’argumentez pas mentalement (beaucoup plus difficile qu’il n’y parait) ;
- Laissez l’autre s’exprimer sans l’interrompre, prenez des notes au besoin ;
- Posez des questions si le message vous semble confus ;
- Reformulez les propos énoncés dans vos propres termes pour en valider la compréhension.
Juste comme ça… pour voir
Pour ceux qui désirent avoir une petite idée de leur talent d’écoute : demandez à un ami, à un de vos enfants, ou à un collègue en qui vous avez confiance de répondre aux trois questions suivantes. Cela vous permettra d’évaluer votre comportement avec un regard extérieur.
- Suis-je un bon auditeur ? Soyez honnête.
- Y a-t-il des moments de la journée où je ne « suis plus à l’écoute » ou des sujets à propos desquels je fais la sourde oreille ? Lesquels ?
- Que devrais-je améliorer pour être un meilleur auditeur ?
Et puis, quels ont été les résultats ?
Rassurez-vous, l’écoute active, ça s’apprend !
Sylvie Guinois
Développer des meneurs inspirants
www.sylvieguinois.com