L’écoute active ? Quoi ?

La plupart d’entre nous croient savoir écouter. Nous avons deux oreilles qui fonctionnent, alors pas de problème ! Hum… pas sûr.

L’écoute active est un concept développé à partir des travaux du psychologue américain Carl Rogers. L’écoute est l’un des trois éléments de base d’une communication efficace. Elle consiste à recevoir un message et à le comprendre. L’écoute devient active lorsque la personne qui la pratique participe activement à la compréhension du message.

Quelques conseils utiles :

  • Cessez toute activité non pertinente pour vous concentrer sur la personne qui vous parle ; évitez les distractions (combien passent leur temps les yeux rivés à leur téléphone mobile ?) ;
  • Adoptez une attitude physique de disponibilité ;
  • Excluez vos propres idées préconçues et toute forme d’interprétation ou de jugement ;
  • N’argumentez pas mentalement (beaucoup plus difficile qu’il n’y parait) ;
  • Laissez l’autre s’exprimer sans l’interrompre, prenez des notes au besoin ;
  • Posez des questions si le message vous semble confus ;
  • Reformulez les propos énoncés dans vos propres termes pour en valider la compréhension.

Juste comme ça… pour voir

Pour ceux qui désirent avoir une petite idée de leur talent d’écoute : demandez à un ami, à un de vos enfants, ou à un collègue en qui vous avez confiance de répondre aux trois questions suivantes. Cela vous permettra d’évaluer votre comportement avec un regard extérieur.

  1. Suis-je un bon auditeur ? Soyez honnête.
  2. Y a-t-il des moments de la journée où je ne « suis plus à l’écoute » ou des sujets à propos desquels je fais la sourde oreille ? Lesquels ?
  3. Que devrais-je améliorer pour être un meilleur auditeur ?

Et puis, quels ont été les résultats ?

Rassurez-vous, l’écoute active, ça s’apprend!


Sylvie Guinois
Développer des meneurs inspirants
www.sylvieguinois.com

Sylvie Guinois

Mon approche permet aux nouveaux leaders de mieux communiquer leur vision et leurs directives, tout en diminuant les frustrations et la confusion reliées à l’absence de méthodes de gestion claires et actuelles. Je leur permets d'augmenter leur efficacité à mobiliser, et leur autonomie !

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