Le travail à domicile : un gain de productivité ?

Le travail à domicile (ou télétravail) est de plus en plus populaire. Nous sommes d’avis, chez St-Amour, qu’offrir à des employés le privilège de travailler à partir de la maison est gagnant en productivité pour une entreprise. En effet, pour différentes raisons, plusieurs employés ayant un sens d’organisation très développé seront plus efficaces dans ce contexte de travail.

Les échanges

Dans un milieu de travail, les interactions entre employés demeurent souvent une opportunité de fraterniser entre collègues, mais elles peuvent aussi devenir une grande source de distraction. Des employés peuvent se faire interrompre à plusieurs reprises dans une journée. Le simple fait de ne pas être dérangé permet à l’employé de demeurer focalisé sur ses tâches à accomplir.

La distance du lieu de travail et les déplacements

Plusieurs de vos employés clés peuvent demeurer assez loin du lieu de travail, les forçant ainsi à consacrer des heures de route considérables pour se rendre au bureau. En travaillant au domicile, ces heures perdues dans la circulation pourraient facilement être investies au travail. En investissant ces heures de déplacement en télétravail, vous permettez à vos employés d’avancer leurs dossiers et de les livrer plus rapidement. De plus, ce gain de temps qu’ils auront récupéré en évitant les déplacements sera très bénéfique dans tous les aspects de leur travail, surtout pour ceux qui, dans le cadre de leur emploi, doivent rencontrer régulièrement des clients. Le fait d’avoir le privilège de préparer et de planifier leur journée de travail de la maison leur permettra non seulement d’économiser du temps et de l’énergie en déplacements, mais aussi d’organiser davantage de rencontres clients et d’être, par le fait même, plus présents dans leur marché d’affaires.

L’augmentation du temps pour soi

Un employé heureux livre généralement de meilleurs résultats. Ainsi, permettre le télétravail à votre employé lui donnera l’opportunité de concilier la famille avec le travail et contribuera à lui offrir une meilleure santé globale et familiale.

Les frais de location

Les frais de location d’espaces de travail pour votre entreprise sont de plus en plus dispendieux. Tout particulièrement au centre-ville. En permettant le télétravail à vos employés, vous économiserez de manière significative en location de bureaux en optant pour la location de plus petites surfaces d’espaces de travail.

Enfin, pour que le télétravail fonctionne bien à l’intérieur de votre entreprise, vous devez considérer et garder en mémoire que le travail à domicile n’est pas nécessairement adapté à tous les individus. Deux conseils utiles :

Favorisez d’abord la discipline. Pour effectuer un travail à distance, vos employés doivent posséder deux grandes qualités : être disciplinés et bien organisés. En effet, il est facile pour certains de se laisser distraire par un téléviseur allumé, une tablette à la portée de la main ou autres. S’ils n’arrivent pas à maintenir ou à augmenter leur productivité, donnez-vous le droit de leur retirer ce privilège.

Misez également sur l’organisation. Vous devez vous assurer que vos employés possèdent les outils de travail adéquats pour bien fonctionner à distance (VPN [RPV – réseau privé virtuel], portable, imprimante, etc.). Mais surtout, assurez-vous que vos employés disposent d’un lieu bien aménagé dans leur domicile pour leur permettre d’être éloignés des distractions possibles dans leur environnement.

Chez St-Amour, nous sommes très conscientisés à cette réalité. En côtoyant régulièrement des candidats potentiels pour nos clients, nous constatons que, de plus en plus, le télétravail fait partie des attentes recherchées dans un emploi pour plusieurs personnes. Nous sommes en mesure de vous éclairer afin de vous familiariser davantage à cette nouvelle réalité.


 

Désirez-vous en savoir plus sur le télétravail ? Écrivez-nous à [email protected].

Martin Lauzon, Équipe St-Amour et associés

Référence de l’image à la une

Martin Lauzon

Son expérience et sa compréhension des enjeux du marché font de lui un allié important pour toute organisation cherchant des candidats de qualité.

Trouvez-moi sur :

St-Amour

St-Amour et associés n’est pas qu’une agence de recrutement… Nous sommes une firme de chasse de têtes qui offre des solutions clés en main depuis près de 40 ans.


Laisser un commentaire