Le secret le plus étrange

Nous voici donc en plein cœur de l’été. Vous désirez en profiter. Alors, pourquoi lire un billet sur le plus étrange des secrets ?

La raison est fort simple. C’est souvent en vacances que l’on peut lâcher prise. C’est souvent un moment propice aux réflexions personnelles, évidemment entre deux verres de rosé ou deux bonnes bières, j’en conviens.

Pour revenir à cet étrange secret, je fais un retour sur ma théorie des 7 vagues du succès. L’identité ou la connaissance de soi est la première vague du succès.

L’identité, qu’elle soit individuelle ou organisationnelle, est cette caractéristique unique qui vous différencie des autres.

Vous avez entendu énormément parler de stratégie de différenciation. Je demande régulièrement aux entrepreneurs en quoi leur entreprise se distingue de leurs compétiteurs. Bien que certains aient une idée des éléments différenciateurs, beaucoup trop de personnes répondent par : notre service exceptionnel et personnalisé.

Je répète à qui veut l’entendre que ces caractéristiques ne sont pas des éléments de différenciation. Pourquoi ?

Parce que tout entrepreneur qui se respecte veut donner un service exceptionnel à sa clientèle. Aucune entreprise ne vise la non-satisfaction de ses clients. Pourtant, bon nombre agissent ainsi, mais cela est une autre histoire…

Donc qu’est-ce qui vous distingue ? En quoi les gens vous reconnaissent-ils ? Quels souvenirs leur laisserez-vous ? Celui de l’indifférence ou d’un service correct ? De nos jours, être bon ne suffit plus. Être bon, c’est le moyen d’il y a 20 ans. Aujourd’hui, pour se démarquer, il faut être exceptionnel. Ceux qui en sont capables récoltent les fruits. Avec un produit unique, une offre de service unique ou une approche unique, vous sortirez aisément du lot. L’indifférence, c’est un service qualifié autrefois de moyen. Pensez-y!

Dire oui à tous les caprices des clients n’est pas la solution

Dire oui à tous ne donnerait-il pas ce plus que tous les clients recherchent finalement ?

Si, comme personne, vous dites oui à tout, ou que vous connaissez des gens autour de vous incapables de dire non, il arrivera un point, et cela rapidement, ou eux comme vous ne suffirez plus à la demande. Ces gens qui se confondent souvent en excuses veulent bien faire. Pourtant, ils sont étiquetés comme étant des gens qui manquent à leur parole. Ces gens ne respectent pas les délais de livraison. Finalement, on tente d’éviter de faire des affaires avec eux, même s’ils sont sympathiques et aimables. Il nous arrive même de leur donner des chances supplémentaires pour ces raisons.

C’est la même situation au niveau organisationnel. Vous pouvez faire faillite à vouloir tout donner. Vous devez être stratégique, bien comprendre votre marché et vos propres valeurs. Si vous aimez le beau et le chic, ne vous différenciez pas par le prix le plus bas. Par contre, si votre produit ou service s’adresse à l’ensemble de la population et que vous visez le volume, le prix peut devenir une façon de vous démarquer. Attention, toutefois, si vous choisissez cette avenue, de contrôler toute la chaine des coûts et de vous assurer que vous pouvez ainsi être celui qui prétend avoir le meilleur prix, tout en étant rentable. K Mart a fermé, tout comme Woolco, Woolworth et Zellers avec le développement de Wal-Mart. Tous ces disparus essayaient de battre Wal-Mart sur les prix. Aucun n’avait la technologie et les coûts d’approvisionnement et de distribution aussi bas que Wal-Mart. C’est pourquoi ces entreprises ont fermé.

Il y a plein de manières intelligentes de se démarquer par d’autres moyens que le prix. Si, par exemple, vos employés sont la clé de l’expérience client, il vous faudra consacrer des ressources suffisantes, ainsi que des moyens de mesurer l’expérience, afin que les bottines suivent les babines. Encore là, plusieurs organisations disent mettre les employés au centre de leur stratégie, mais quand vient le temps de former et de mettre en place des unités de mesure, on trouve cela trop onéreux et compliqué. Alors, on ne fait rien d’autre que de contribuer à la démotivation d’une équipe.

Le secret le plus étrange

Il existe pourtant un secret pour vous aider à vous démarquer. Ce secret est tellement étrange qu’il est d’un ridicule fou. Il est le fruit d’un auteur, Earl Nightingale, qui au début des années cinquante a vendu des millions de copies de son secret. Cet animateur de radio a vu son émission être diffusée dans plus de 32 pays. Il est reconnu comme un des plus grands conférenciers sur la motivation de tous les temps. Le secret est simple : nous devenons ce à quoi nous pensons.

Pensez bien à vous différencier. Imaginez les bénéfices pour vos clients. Voyez comment vos clients aiment ce qu’ils comprennent de vous. Imaginez-les en file pour faire des affaires avec vous. Voyez comment ils sont heureux grâce à votre offre de service et vos produits. Vous êtes la solution à leur problème.

Ils vous aiment et c’est réciproque. Trop facile ? Non, ce n’est que la première vague. La première étape visant à atteindre le succès que vous méritez. En travaillant ainsi, vous êtes sur la bonne voie. Continuez et vous y arriverez.

Entre temps, si vous voulez des conseils additionnels pour entreprendre une démarche stratégique dans le but d’augmenter vos ventes, n’hésitez pas à contacter un spécialiste, que ce soit moi ou d’autres personnes aptes à le faire.

Profitez de vos vacances bien méritées. Au plaisir de vous reparler.


Christian Gagnon
Stanleyconseils.com

Christian Gagnon

Président de la firme Stanley Conseils, Christian est très impliqué dans le monde socio-communautaire et siège bénévolement sur des CA d’organisme à but non-lucratif.

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