L’arme secrète : une meilleure connaissance de soi

L’arme secrète pour tout entrepreneur réside en lui-même. Nous avons beau avoir le meilleur produit ou la meilleure offre de service au monde, si nous n’avons pas de bonnes capacités interpersonnelles, nous aurons un net désavantage.

Plusieurs sont des « vendeurs nés » pour qui le relationnel n’a pas de secrets. Mais qu’est-ce qui différencie ces gens des autres ? Ils ont une connaissance d’eux-mêmes et de l’autre très développée. Connaître sa personnalité et celle des gens avec qui nous transigeons afin de nous y adapter en conséquence nous procure un net avantage.

Mais comment développer cette connaissance de soi?

Nos expériences passées peuvent nous donner une bonne idée de notre personnalité. Il existe aussi des outils, communément nommés tests psychométriques, qui contribuent à une meilleure connaissance de soi.

L’indicateur de types psychologiques Myers-Briggs (MBTI) est un outil d’auto-diagnostic qui permet d’identifier le type de personnalité qui peut caractériser un individu. Le MBTI est le test psychométrique le plus utilisé dans le monde entier avec plus de 3,5 millions d’indicateurs administrés chaque année dans plus de 30 langues.

Dans son rapport personnalisé, un entrepreneur obtient des résultats qui l’aideront à mieux se connaître, à découvrir ses motivations et ses atouts naturels, mais aussi les domaines dans lesquels il y a un potentiel de développement. Le MBTI permet aussi de comprendre et de mieux travailler avec les gens qui sont différents de soi.

Mais qu’est-ce que le MBTI?

De façon très sommaire, selon le MBTI :

  • L’Extraversion ou l’Introversion détermine la direction dans laquelle nous fixons notre attention et notre énergie (E ou I) ;
  • La façon dont nous recueillons l’information et le type d’information qui nous plaît et en laquelle nous avons confiance sont déterminés par notre inclinaison vers la Sensation ou l’Intuition (S ou N) ;
  • La façon dont nous prenons des décisions est influencée si nous sommes plus Pensée ou Sentiment (T ou F) ;
  • Notre attitude envers le monde extérieur et comment nous nous orientons par rapport à lui sont attribuables à la caractéristique du Jugement ou de la Perception (J ou P).

Notre type MBTI est ainsi déterminé par nos préférences sur chacune de ces dimensions. Il y a donc 16 types de personnalités possibles avec le MBTI — par exemple, ENTP ou ISFJ sont deux types sur 16.

Il est important de noter que nous pouvons tous posséder chacune de ses caractéristiques. Par contre, nous avons tous une tendance naturelle pour une des deux dichotomies. C’est comme être gaucher. Écrire de la main gauche peut être de loin notre préférence, mais avec un bras gauche de cassé, il serait possible pour nous d’écrire avec notre main droite. Oui, ça serait certainement plus long comme processus et pas très joli, mais dans l’obligation, nous sommes en mesure de le faire. C’est la même chose pour les traits du MBTI, même si nous sommes plus expressifs et orientés vers l’action, il est possible de faire preuve d’introspection et de réflexion.

L’avantage de mieux se connaître

L’entrepreneur qui se connaît bien, par exemple suite à l’interprétation de son profil MBTI, aura un avantage sur sa compétition. Il sera un meilleur fournisseur de service. Un négociateur et un vendeur plus efficace.

Quand on se connait mieux, nous nous adaptons plus facilement à différents environnements, situations et personnes. Lorsqu’on connait l’impact de notre style, nous sommes en mesure de miser sur nos forces pour faire avancer des projets et influencer les autres autour de nous.

Ce qui est encore mieux, c’est de connaître la personnalité de la personne avec qui nous transigeons. Lorsqu’on peut faire ceci, nous sommes en mesure d’adapter notre approche, de parler le même langage que l’autre personne et de l’influencer.

Par exemple, dans une situation de vente, un S pourrait fournir plus de détails que nécessaires face à un N. Avec un N, il est mieux d’y aller avec le « big picture » au lieu de l’emmerder avec des détails qu’il juge impertinents de toute façon.

Dans une autre situation, il serait préférable pour un T d’ajouter du cœur et de la subjectivité dans ses arguments face à un F (ordinairement un T est plus enclin pour l’objectivité et la critique).

Les mêmes avantages s’appliquent aux équipes. Une équipe qui se connait et qui sait comment miser sur les forces et caractéristiques de chacun pourra mener à ces fins des projets et, de façon beaucoup plus efficace, gérer le stress adéquatement et minimiser les conflits d’équipe.

Une équipe composée presque exclusivement de E va sans doute épuiser la minorité de I avec son énergie débordante et sa tendance à passer rapidement à l’action (versus les I qui sont, de façon générale, plus calmes et en mode réflexion). Une équipe qui se connait bien comprendra les autres et s’adaptera pour trouver un juste milieu pour tous.

Bref, si nous voulons une arme secrète, ça commence avec soi. Apprenez à vous connaître davantage et utilisez ces notions pour développer un relationnel qui vous différenciera de la meute.

Si le MBTI est un outil qui vous intéresse et que vous désirez obtenir l’administration de votre propre MBTI ou celui de votre équipe, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec Actio Coaching. Vous recevrez ainsi l’interprétation et le rapport personnalisé de votre MBTI.

Nancy Guillery

Nancy Guillery est coach et fondatrice de Actio Coaching & Consultation. Professionnelle passionnée et orientée vers l’action, Nancy cumule plus de 12 ans dans le domaine du coaching, des ressources humaines et de la consultation.


Actio Coaching

Actio Coaching & Consultation se spécialise dans le domaine de la réussite – la réussite de mener à terme et avec succès les objectifs et projets personnels de ses clients. Entreprise de coaching, Actio met l’accent sur l’établissement d’objectifs clairs et précis et sur l’élaboration de plans d’action à la fois spécifiques et réalistes.


Laisser un commentaire