Intelligence d’affaires: interprétez vos données
QUE FAITES-VOUS AVEC VOS DONNÉES D’AFFAIRES?
Réalisez-vous que vous avez à votre disponibilité une source de données incroyable? Depuis le nombre d’années que vous utilisez votre logiciel de gestion, vous avez accumulé des données d’affaires importantes.
L’INTELLIGENCE D’AFFAIRES
Aussi connu en anglais par le «Business Intelligence » (BI), cette notion consiste à interpréter vos données afin de les rendre pertinentes et utiles pour votre organisation. Il vous faut au minimum un accès à votre base de données (ODBC), qui est habituellement possible avec les Microsoft SQL, Access, MySQL ou PostgreSQL de ce monde. Ensuite, vous pouvez utiliser des outils populaires pour faire de l’analyse :
- Microsoft Excel : Fonctions de bases de tables de pivots et de MsQuery, c’est très puissant et assez simple d’utilisation.
- Microsoft Access : Création des liens vers des données externes pour ensuite créer des requêtes d’analyses simplement.
Certains logiciels de comptabilité et de gestion offrent des modules de BI intégrés, pour en nommer quelques-uns :
- Sage 50, Sage 300 ERP et Acomba : Module supplémentaire d’Intelligence d’affaires qui offre une intégration directe dans Excel
- SAP B1 ou Microsoft Dynamics : Proposent des outils avancés de BI
Pour pousser un peu plus loin, il existe différents outils de BI qui s’adressent aux PME tels que :
- Jaspersoft : plateforme indépendante qui permet des analyses poussées, avec une version de base gratuite
- QlikView : plateforme indépendante de base et simple d’utilisation
- Microsoft Reporting Services: puissant outils d’analyse qui est souvent intégrés, sans que vous le sachiez, sur votre serveur de base de données.
DES EXEMPLES D’INDICATEURS
Chaque organisation devra faire l’exercice de déterminer ses propres indicateurs, voici quelques exemples :
- Ventes quotidiennes ou hebdomadaires comparées au budget
- Meilleurs ou les pire 5 clients
- Meilleurs ou les pire 5 produits
- Ventes par vendeurs ou territoires
- Nombre d’appels traités
- Nouvelles soumissions
PASSEZ À L’ACTION
L’analyse de vos données ne devrait pas être une lourde tâche. Il faut que vous sauviez du temps en évitant la préparation manuelle de vos rapports de gestion et en les ayant en temps réel. Profitez des fonctions avancées telles que la mobilité ou la création de cédule d’envoi qui vous permettra d’avoir accès en tout temps à vos données.
Benoit Laprise
CPA, CMA – VTM2