La gestion de flotte automobile par système de géolocalisation

Encore aujourd’hui, pour plusieurs personnes, la gestion de flotte automobile par système de géolocalisation, communément appelée GPS, est perçue comme un outil pour surveiller ses employés. C’est en effet une de ses utilités, mais cet article vous fera réaliser qu’il s’agit d’abord d’un outil de gestion formidable qui vous permettra à la fois de contrôler les coûts d’entretien et d’essence de vos véhicules ainsi que d’augmenter la productivité et la sécurité de ceux-ci.

Voici quelques possibilités qu’un système de géolocalisation peut apporter pour optimiser la gestion de flotte automobile de votre entreprise:

Comportement routier de vos chauffeurs

Saviez-vous qu’un véhicule roulant à 120 km/h dans une zone de 100 km/h consomme en moyenne 20 % plus d’essence que s’il roulait à la limite permise? Vous pourriez ainsi recevoir des alertes paramétrables en cas d’excès de vitesse qui vous permettront de surveiller en temps réel la vitesse de vos camions.

Marche au ralenti excessive

D’abord, il est important de savoir que l’idée préconçue qu’un véhicule consomme autant d’essence au démarrage qu’en le laissant en marche au ralenti (idle) pendant 30 minutes est fausse. En effet, depuis environ 10 ans, les véhicules sont équipés de systèmes d’injection électroniques et l’essence consommée au démarrage est comparable à quelques secondes de marche au ralenti. Dans les faits, la marche au ralenti coûte à une entreprise 0,6 litre à l’heure par litre de cylindré. En exemple concret et conservateur, si votre véhicule est un 4 litres il consommera 2,4 litres à l’heure en marche au ralenti. Ça semble peu, mais faites le calcul, une flotte de 20 camions de 4.0 l faisant une demi-heure de marche au ralenti par jour vous coûtera à 1,40 $/litre 8736 $ de plus par année. Vous me direz, mais suis-je réellement concerné par la marche au ralenti excessive? Avez-vous remarquerez que plusieurs chauffeurs laissent réchauffer leur camion l’hiver pour dégivrer au lieu de le faire eux-mêmes? Qu’ils n’éteignent pas le véhicule lorsqu’ils sont sur un « CALL » pour qu’il reste chaud ou froid dépendant des saisons? Qu’ils le laissent rouler lorsqu’ils sont en attente de chargement à un « DOCK » ?

Entretien, accélérations et freinages brusques

Comment faites-vous le suivi vos entretiens? Vous avez probablement quelqu’un qui prend manuellement chaque jour ou chaque semaine le kilométrage de chaque camion. Imaginez si tout serait déjà programmé et qu’au lieu de ça, chaque fois que vous approcheriez d’un entretien pour un véhicule, un simple courriel vous avertirait que le véhicule X est dû pour son changement d’huile, freins, etc. De plus, le logiciel vous permettra d’entrer toutes vos factures reliées d’entretien et d’un simple clic, il calculera vos coûts annuels d’entretien par véhicule. En évaluant les accélérations et les freinages brusques, vous serez en mesure de connaître le comportement routier de vos chauffeurs, mais aussi d’économiser sur l’essence et sur l’usure prématurée des pneus.

Utilisation personnelle non-autorisée

Plusieurs entreprises laissent leurs véhicules de service à leurs employés et ceux-ci en profitent parfois pour l’utiliser à des fins personnelles. Ce système vous permettrait donc de créer un périmètre géographique autour de la résidence de celui-ci et demander d’être alerté si jamais le véhicule est utilisé pour un usage personnel entre telle et telle heure. Aussi, si vous avez des outils de valeur dans vos véhicules destinés au travail et non aux besoins personnels de vos employés, vous pouvez surveiller les portes du véhicule pour voir si ceux-ci sont utilisés en dehors des heures de service.

Réconciliation des cartes d’essences :

Vos employés ont des cartes de crédit de l’entreprise pour l’essence? Avez-vous déjà fait la réconciliation des factures? Ce n’est peut-être pas votre cas, mais il arrive malheureusement dans certaines entreprises que la carte soit utilisée à mauvais escient pour remplir le véhicule personnel de l’employé. En branchant l’ECM (ordinateur de bord du véhicule) au module, vous pourrez savoir la consommation de l/100km, le RPM auquel votre chauffeur change ses vitesses, mais surtout la consommation d’essence pour une période donnée. De cette façon, vous serez en mesure de valider que l’essence achetée soit belle et bien utilisée pour vos véhicules.

Optimiser les déplacements de vos véhicules :

Avec un ajout supplémentaire, vous pourriez avoir un écran dans vos véhicules vous permettant de répartir en temps réel les appels de service à chacun de vos camions. L’employé recevra ceux-ci sur l’écran et sera en mesure de les accepter en vous envoyant une confirmation. L’écran, lui, tracera ensuite le chemin le plus rapide pour s’y rendre en prenant en considération le trafic automobile en temps réel et vous retournera l’heure d’arrivée prévue de l’employé chez le client.

Bref, cette solution présente encore plusieurs autres avantages pour votre entreprise, mais j’espère que j’aurai du moins réussi à vous faire voir d’un autre angle l’utilité de ce produit.

Vous croyez qu’un système semblable serait pertinent pour votre entreprise? Vous êtes curieux de connaître tous les autres avantages que cette solution peut vous apporter? N’hésitez pas à m’écrire et il me fera plaisir de vous aider dans la sélection et dans l’implantation du produit qui répondra le mieux à vos besoins.

Guillaume Théroux
Directeur des ventes, comptes entreprises – Solutia Télécom
Site Web
Écrivez-moi

Guillaume Théroux

Directeur des ventes - entreprises, il se spécialise dans l’intégration de solutions sans fil destinées à réduire les coûts d’opérations des entreprises de toutes tailles.

Trouvez-moi sur :

Solutia Télécom

Nous allions la fiabilité du réseau Bell à la convivialité du service attentionné d'une PME en offrant des solutions d'affaires sans-fil adaptées aux besoins de nos clients.


Laisser un commentaire