Êtes-vous réellement efficace ?
Avez-vous réellement l’impression d’être productif et en contrôle des actions que vous posez ? Vivez-vous un ou plusieurs de ces problèmes :
- vous êtes facilement distrait ;
- vous avez de la misère à vous concentrer longtemps sur la même activité ;
- vous avez l’impression que vos journées passent sur le pilote automatique ;
- chaque décision que vous prenez vous demande un effort considérable ;
- vous êtes étourdi par toutes les choses à faire ?
À l’ère de la connectivité, chaque appareil, chaque notification, chaque courriel renforce notre sentiment d’être productif. En fait, nous avons de plus en plus peur de ne rien faire. Observez le nombre de fois où vous sortez votre téléphone machinalement. Observez le nombre de fois où vous regardez les courriels au bureau.
En jonglant à travers plusieurs tâches, notre cerveau utilise de l’énergie, comme un ordinateur qui utilise de la mémoire. Chaque fois que nous revenons sur une tâche, le cerveau doit se situer de nouveau dans le contexte et se rappeler ce qu’il a déjà fait. Ces courts laps de temps s’accumulent et réduisent considérablement l’efficacité. Pourtant nous avons l’impression d’être plus productifs.
Notre quotidien est rempli de stimulus et nous avons appris à en demander plus. Chaque stimulus renforce très temporairement notre sentiment d’avoir accompli quelque chose, de telle sorte que lorsque rien ne se passe, le temps semble interminable.
Faites l’expérience suivante : allez seul dans un restaurant et mangez sans sortir votre téléphone. N’apportez pas de livre et ne lisez pas le journal. N’engagez pas la conversation avec un voisin. Restez concentré sur vous. Quelle sensation ça fait de mastiquer ? Comment est votre respiration ? Que regardez-vous ? À quoi pensez-vous ? Cette expérience est banale pour certains, mais elle peut être traumatisante pour d’autres. Nous ne vivons que très peu dans le moment présent et lorsque cela arrive, nous sommes pris au dépourvu.
Autrement dit, notre désir d’être en action et d’être productif nuit à notre efficacité. Pour être réellement plus productif et efficace, il faut revoir notre façon d’agir et notre mode de vie. C’est en priorisant ce qui est vraiment important pour nous et en éliminant tout le reste qu’on peut y parvenir. Cela nous demande d’être plus conscient de notre vie.
Vivre le moment présent n’est pas facile. La tentation de faire plusieurs choses en même temps est toujours là, mais plus vous résisterez, plus vous verrez les bénéfices d’une telle discipline. Vivre le moment présent, ce n’est pas une solution magique. Voyez-le comme un outil : en étant plus concentré, vous serez en mesure de travailler plus efficacement.
Comment y parvenir ?
- Apprenez à mettre votre temps, votre énergie et votre attention sur ce qui est important pour vous. Priorisez afin de garder juste ce qui est réellement important. Commencez à être de plus en plus conscient de ce qui est important. Vous ne souhaitez pas vivre ces moments sur le pilote automatique.
- Éliminez ce qui ne vous apporte rien ou ce qui ne fait pas partie de ce qui est important pour vous. Déléguez ce qui est obligatoire, mais non important pour vous. Votre temps, votre énergie et votre attention sont précieux. Protégez-les !
- Prenez soin de vous. Assurez-vous d’avoir assez de temps pour vous recharger et faire le plein d’énergie. Votre cerveau a besoin de moments où vous ne faites « rien ». Un corps en santé, une bonne nutrition et de bonnes nuits de sommeil sont essentiels. Ne sous-estimez pas votre esprit, la méditation peut vous aider à être en meilleure maitrise de vous.
Quelques ressources pour aider :
– 5 astuces pour retrouver le temps
– Introduction à la méditation partie I, partie II
– Essentialism: The Disciplined Pursuit of Less
– The One thing The Surprisingly Simple Truth Behind Extraordinary Results