Connaissez-vous votre essence de dirigeant?

Une inspiration

Depuis plus de 40 ans, j’œuvre dans l’univers du marketing et des communications. Au cours des 12 dernières années, je me suis consacré spécifiquement à la consolidation d’images de marque aussi appelée Branding. Pour réaliser mes interventions, j’utilise une méthodologie dont l’objectif est de mettre en lumière l’essence d’une entreprise en m’inspirant du monde des archétypes et de la magie du langage. Il y a trois ans, je me suis demandé s’il était possible de mettre à profit cette méthodologie pour découvrir non plus l’essence de la marque d’une entreprise, mais dorénavant l’essence d’un individu.

Une idée qui dépasse de loin le Personal Branding

Inspiré, j’ai entrepris mes expérimentations. Les réactions des personnes qui se sont les premières livrées à cet exercice m’ont énormément surpris : sous mes yeux et d’une rencontre à l’autre, elles ont consolidé leur identité, gagné confiance et développé une nouvelle image d’elles-mêmes. Tout comme pour la consolidation d’une image de marque, le processus exige une introspection sérieuse. Il oblige la personne à répondre à certaines questions fondamentales qui ont pour objectif une meilleure compréhension de son identité propre et de son unicité. Contrairement à la démarche vantée dans les médias sociaux appelée Personal Branding où la notion de bien paraître a une place prépondérante, il est ici question d’une quête qui prend sa source dans l’authenticité de la personne.

Une méthode simple qui donne des résultats

Le processus général s’apparente aux méthodes utilisées en Branding, cependant il diffère par son approche. Les croyances fondamentales, les différences personnelles et les attentes envers soi sont au cœur du questionnement entrepris. La méthode amène celle ou celui qui fait cette démarche à prendre conscience de sa responsabilité envers ses propres interprétations qui construisent sa réalité. Dans ce processus, il n’est pas question des blessures de l’enfance, un peu comme on l’aborde en psychologie, ou des expériences formatrices des traits de la personnalité. Le chemin ici entrepris amène celle ou celui qui en fait l’expérience à prendre conscience de son moi authentique.

L’essence d’un dirigeant

Quelques années d’expérimentation plus tard, où en suis-je avec cette méthode fruit de mon inspiration et de ma quête ? J’offre mes services d’accompagnement à toute personne souhaitant faire ce travail de consolidation identitaire et les dirigeants d’entreprises constituent mon public privilégié. Pourquoi ? Parce que mes recherches ont démontré que cette consolidation est directement liée à l’univers de la prise de décision. Plusieurs études nous apprennent qu’un dirigeant prend en moyenne 70 décisions par jour qui ont un impact sur le fonctionnement de son entreprise. Certaines décisions se prennent ainsi rapidement, alors que d’autres exigent plus de temps de réflexion. Consolider son identité favorise la prise de décision à deux niveaux : elle l’accélère et permet que les décisions prises soient meilleures ! Plus encore, consolider son identité et mettre son essence en lumière augmente le dynamisme, ravive la passion de vivre et insuffle une légèreté d’être. Rien de moins !

Qui suis-je ?

Vous êtes-vous posé cette question récemment ? Entreprendre la quête de son essence est une aventure qui exige concentration, ouverture, créativité, courage et surtout authenticité et honnêteté envers soi-même ! Si cette profonde aventure vous intéresse, communiquez avec moi pour une discussion exploratoire. Qui sait quel impact aura ce premier contact et les découvertes qui s’en suivront sur votre vie et votre entreprise ?

Pierre Nadeau
Expert en branding et en marketing relationnel – Nadeau Branding
www.nadeaubranding.com
[email protected]
514 726-6875

Pierre Nadeau

Cumulant 30 ans d'expérience et 22 prix d'excellences en publicité et marketing, Pierre Nadeau est une sommité canadienne en marketing de relation et en image de marque.

Trouvez-moi sur :

Nadeau Branding

Nadeau Branding offre ses services en consolidation d’image de marque depuis 2002 et procède d’une méthodologie qui a à maintes reprises démontré son efficacité.


Laisser un commentaire