Lime

Demande pour des projets multifournisseurs ? Consortium multifournisseur !

Particulièrement à l’exportation

Comme une coentreprise, ou « joint venture », un consortium est un groupe d’entreprises qui décident d’offrir leurs services ensemble en vue de la réalisation d’un projet qui implique l’intervention de plusieurs fournisseurs différents.

Contrairement à une coentreprise, toutefois, un consortium est un véhicule permanent mis en place pour démarcher, obtenir et livrer plusieurs contrats ou ventes sur une longue période. La différence est que, contrairement à une coentreprise, un consortium accumule connaissances, expérience, réseaux, expertise, visibilité, réputation, notoriété, efficacité à travailler ensemble, tout ce qu’il faut pour devenir une entreprise efficace, reconnue et respectée.

C’est, entre autres, une formule particulièrement bien adaptée au développement des affaires au niveau international, à l’exportation. À moins d’être franchement maladroit, un consortium d’exportation peut en effet rapidement devenir un joueur important à l’international. Et son risque de devenir franchement maladroit est d’autant plus réduit que, considérant le nombre d’entreprises et d’emplois qu’il représente d’un seul coup, il devient tout aussi rapidement un joueur très bien vu et bien supporté par ses divers niveaux de gouvernement, même s’il inclut des entreprises d’autres provinces ou pays.

Avantages pour les membres

Devenir membre d’un consortium d’entreprises qui se complètent et s’épaulent les unes les autres permet à chacune de passer dans la cour des grands en lui donnant accès à une offre qu’elle n’aurait jamais pu mettre de l’avant seule. Et la beauté avec un consortium, c’est que la dynamique professionnelle et commerciale ainsi créée ne s’évanouit pas une fois le projet terminé. Elle est, au contraire, accumulée et développée d’un projet à l’autre dans un véhicule permanent, ce qui lui permet de grandir, de se développer et de devenir un chef de file mondial reconnu et à l’avant-garde pour le plus grand bien de ses membres.

Parmi les autres avantages d’un consortium d’exportation pour ses membres, mentionnons :

  • diminuer leurs coûts d’exportation,
  • augmenter leur potentiel d’exportation,
  • augmenter leur compétitivité,
  • diminuer les risques reliés à l’exportation,
  • créer une synergie nouvelle, le tout devenant plus grand que la somme des parties.

Avantages pour les clients

Avoir à choisir entre un grand nombre de fournisseurs non organisés entre eux ou une coentreprise certes moins disparate, mais sans aucun historique ni avenir, ou une personne morale dûment constituée, qui a un historique et un avenir et qui est formée d’entreprises qui se connaissent bien et qui sont habituées de travailler ensemble, à compétence égale le choix est vite fait par le client.

Parmi les avantages qui en découlent, le client appréciera particulièrement de :

  • faire affaire avec un guichet unique qui non seulement offre une gamme étendue de biens et services, mais qui peut incorporer à son offre tout autre bien ou service requis ne faisant pas partie de ceux initialement offerts par ses membres, y compris la mise en marche et la gestion du projet,
  • faire affaire avec une entreprise qui peut voir à l’assemblage de diverses composantes de fournisseurs différents pour livrer le produit désiré au stade de développement voulu,
  • faire affaires avec une entreprise qui, étant spécialisée en exportation, connait bien non seulement ses produits, mais aussi la façon de les financer à l’international, et qui peut offrir au client le financement de projet qui fera toute la différence,
  • faire affaire avec une entreprise financièrement et moralement appuyée par ses divers niveaux de gouvernement,
  • faire affaire avec une entreprise permanente qui ne disparaitra pas une fois le projet terminé et qui devra s’acquitter adéquatement du service après-vente, des garanties, etc.

Le marché international du projet

Le marché mondial du projet multifournisseur est énorme et en croissance, et ouvert aux fournisseurs étrangers particulièrement dans les pays en développement et, pour les entreprises canadiennes, dans le cadre du récent traité commercial entre le Canada et l’Union européenne, l’Accord économique et commercial global (AECG ; en anglais CETA).

Que ce soit pour un projet de parc éolien, de gestion d’eau, d’installation de machineries et d’équipements industriels, de génie civil ou autre, la solution du consortium d’exportation doit être considérée dans chaque cas, car elle peut constituer le meilleur moyen pour une PME de se hisser à la hauteur du marché international et d’y entrer ou de s’y maintenir et de s’y développer efficacement malgré sa taille personnelle relativement modeste.

Avec un peu de patience et un cheminement sérieux, un investissement dans un consortium d’exportation peut être l’investissement avec le meilleur rendement jamais réalisé par une entreprise.

Martin Houde

Fort de plusieurs années d’expérience dans la formation et le financement de consortiums d’exportation, et comme membre de conseils d’administration de tels consortiums, Martin Houde a vécu plusieurs fois le succès de cette formule et souhaite la faire considérer par le plus grand nombre possible d’entreprises exportatrices ou potentiellement exportatrices.


Finexport

Finexport est une firme de consultants qui conseille et accompagne les entreprises dans le montage, le financement et la mise en opération de consortiums d’exportation.


Laisser un commentaire