Décodez le langage non verbal au profit de vos affaires

La synergologie: une discipline aux multiples possibilités

Depuis de nombreuses années, les scientifiques cherchent à décoder le langage universel des humains, soit le langage non verbal. Dr. Paul Ekman, un pionnier dans l’étude des émotions et la relation aux expressions faciales cumule plus de 40 années de recherches. Il est reconnu un parmi les cent plus éminents psychologues du monde. Après les évènements du 11 septembre 2001, le gouvernement des États-Unis a fait appel à ses services afin de former la sécurité américaine en vue de prévenir d’autres attentats.

Depuis 1987, Philippe Turchet, fondateur de la synergologie, étudie la communication non verbale. Ses recherches ont permis de répertorier à travers un lexique corporel plus de 1500 items repérables en communication non verbale. De plus, il est l’auteur de plusieurs ouvrages reconnus. Aujourd’hui, cette discipline, la synergologie, est enseignée en : Europe, Suisse, Belgique, Espagne, Pays-Bas et au Canada et est utilisée par les services policiers, les enquêteurs, l’armée et plusieurs organismes gouvernementaux afin de détecter le vrai du faux.

Enfin accessible au monde des affaires

Aujourd’hui, ce savoir vous est accessible à travers des formations adaptées au milieu des affaires. Entre autres, il vous permettra de détecter les non-dits, les mensonges, les malaises pour réorienter  vos relations d’affaires vers une ouverture menant à la confiance et à l’optimisation des communications.

« Voir le mensonge permet une réorientation vers la vérité ! »

Que ce soit pour vos équipes de ventes, pour les entrevues d’embauches, pour des rencontres clients où une négociation s’impose ou tout simplement pour ajouter des outils relationnels qui auront le pouvoir de créer un contexte favorable au partage et de générer la confiance. Apprendre à décoder le langage non verbal est un outil indéniable!

Naturellement, nous savons tous lire, jusqu’à une certaine limite, le langage non verbal, puisqu’il est partie intégrante de la communication humaine. Cependant, nous lui accordons peu d’importance pour deux raisons.

  1. Nous n’avons pas de repères fiables puisque le langage non verbal ne nous a pas été enseigné concrètement
  2. Lorsqu’il nous arrive d’obtenir une lecture inconsciente, on la relègue au niveau de l’intuitif et par conséquent on lui accorde moins de crédibilité.

Pourtant nous sommes constamment confrontés à des lectures subliminales qui affectent notre prise de décision. Même si nous n’avons pas le souvenir d’avoir lu une émotion subreptice, une partie de notre cerveau l’a captée, et du coup, nous a laissé une impression perçue comme un « feeling ». Lorsque vous apprenez où regarder afin de repérer facilement et consciemment des micro-expressions, des gestes ou des postures, vous développez des réflexes d’observation et rapidement votre bâtissez une forme de bibliothèque mentale qui vous sert de repère afin de mieux saisir l’état d’esprit de votre interlocuteur et par le fait même, mieux le comprendre et finalement mieux communiquer.

De nos jours, les avancées neurologiques nous permettent cette compréhension plus juste de cette partie de la communication.

55% de vos communications passent par vos gestes!

Selon l’étude du psychologue américain Albert Mehrabian, 55% de votre message passe par vos gestes! La communication s’exprime par trois canaux simultanément, les gestes à raison de 55%, l’intonation à 38% et la parole pour 7%. Lire la communication non verbale a le pouvoir de transformer vos communications et faire croître votre entreprise. Un savoir désormais disponible par VERUM.

Vous aimeriez en savoir plus, communiquez avec nous, il me fera plaisir de vous proposer une rencontre gratuite afin d’évaluer les avantages et possibilités d’une formation personnalisée pour votre équipe.

Linda Valade
Synergologue – VERUM
www.verum.ca
514-237-0360

Linda Valade

Synergologue, fondatrice de VERUM, enseignante en programmation neuro-linguistique et certifiée de l'approche des préférences cérébrales de Herrmann.

Find me on:

VERUM

Verum se spécialise dans l'enseignement du langage non verbal dans un contexte d'affaires. Nous offrons des formations adaptées à chaque entreprise.


Laisser un commentaire