Comment apprivoiser son trac?
Vous aimeriez vous débarrasser définitivement du trac qui vous serre les entrailles avant de parler en public? Vous savez, cette émotion qui donne un trémolo à votre voix, qui fait trembler vos genoux et ralentir les échanges entre vos neurones. Vouloir s’en débarrasser est légitime, mais est une erreur de tactique. La meilleure façon consiste à apprivoiser son trac et à le comprendre.
Le bon trac est nécessaire à votre performance et à votre succès lors de vos prises de parole en public. Pourquoi? Parce qu’il est à la mesure de votre désir de réussir. Il est le signe que vous désirez vous dépasser. Il exprime l’énergie qui vous poussera à accomplir des choses que vous ne pouviez imaginer. C’est un tremplin. Alors, comment se fait-il qu’il puisse aussi vous paralyser et vous faire perdre toute crédibilité? Parce que vous le laissez vous dominer et prendre toute la place dans vos pensées. Plus vos symptômes et vos peurs deviennent vos principales préoccupations, plus vous donnez du pouvoir à vos émotions négatives et les amplifiez. C’est alors qu’un défi stimulant peut se transformer en véritable enfer, insomnie et anxiété. Le trac est très utile, mais à bonne dose. N’avoir aucun trac est un signe de manque d’intérêt et d’enthousiasme qui sera interprété par votre public comme de l’arrogance et de la nonchalance. Mais un trac bien maîtrisé saura être un allié indispensable à une bonne performance.
Définissons le trac…
Voyons comment le Petit Robert définit le trac :
«Peur ou angoisse irraisonnée que l’on ressent avant d’affronter le public, de subir une épreuve, et que l’action dissipe généralement.»
Deux mots clés
Irraisonnée
Il y a cinq minutes, tout allait bien. Puis, parce que l’on vous demande de donner votre opinion devant vos collègues, vous perdez tous vos moyens. Qu’est-ce qui a changé? La réalité est la même, vous connaissez le sujet, vous êtes face aux mêmes collègues que vous côtoyez tous les jours et, pourtant, votre coeur bat comme si votre vie était en jeu. Plusieurs mécanismes psychiques expliquent que, même si la réalité ne justifie pas que vous réagissiez ainsi, vos émotions sont pourtant bien réelles. Votre jugement est influencé par plusieurs phénomènes : le tri d’informations qu’effectue votre cerveau selon vos préoccupations et vos préjugés, les pensées que votre petit démon intérieur vous souffle à l’oreille, une grille d’évaluation erronée, etc. Tous les symptômes désagréables qui vous assaillent proviennent de votre imagination et des scénarios que vous créez dans vos pensées qui donnent de l’importance à vos peurs. Nous pouvons donc en conclure que notre stress n’est pas dû à la réalité, mais au regard que nous posons sur elle. D’ailleurs, un philosophe du premier siècle avant Jésus-Christ a écrit : « Si un événement te chagrine, ce n’est pas lui, c’est le jugement que tu portes sur lui qui te trouble. »
Action
Passer à l’action est la clé pour désamorcer les craintes qui vous tiraillent le ventre et paralysent votre esprit. En portant votre attention sur des choses concrètes, vous calmerez les pensées négatives qui vous entraînent dans un tourbillon d’émotions déstabilisantes. Par exemple, concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire pour bien vous préparer, faites des exercices de respiration, pratiquez à voix haute, discutez avec les spectateurs, etc. En portant plus d’attention à votre environnement au lieu d’accorder une importance démesurée à ce que vous vivez, tranquillement, votre esprit s’apaisera et vos idées deviendront plus positives. Parfois, faire de l’exercice cardiovasculaire intense s’avère nécessaire pour que nous reprenions le contrôle sur notre énergie et que nous soyons en mesure de nous concentrer sur le moment présent.
Donc, en démystifiant ces pensées qui vous empoisonnent la vie, vous saurez maîtriser vos émotions et ainsi réaliser des présentations à la hauteur de vos capacités. Par définition, le trac n’est qu’un état momentané. Alors, lorsque vous serez en action, il se dissipera. Jamais quelqu’un n’en est mort, alors… à vous de jouer!
Annie Bienvenue
Coach d’affaires, formatrice et conférencière – JPL Communications inc.
[email protected]
www.jeanpierrelauzier.com
450-444-3879