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Payez-vous trop cher pour vos téléphones mobiles?

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Le monde des télécoms bouge très vite : plusieurs nouveaux modèles de téléphones mobiles sont disponibles à chaque année, leurs prix fluctuent régulièrement en fonction du marché, les plans et les options qui s’y rattachent changent, les frais d’itinérance évoluent, sans compter toutes les solutions sans-fil disponibles… Comment faites-vous pour vous assurer de payer le juste prix?

Premièrement, sachez que maintenant tous les fournisseurs sur le marché offrent des forfaits pour entreprises avec minutes illimitées (soit locales, avec bloc d’interurbains partageables ou tout simplement illimités en interurbain) et comprennent tous normalement la messagerie texte photo et vidéo illimitée avec possibilité de données partageables pour toute votre flotte.

  • Avez-vous toujours un plan limité avec des minutes partagées?
  • Êtes-vous limité dans vos textes avec un coût pour l’envoi de photos ou de vidéos par messagerie texte?
  • Les données de vos téléphones mobiles sont-elles individuelles à chaque ligne?

Si vous avez répondu oui à une de ces questions, il est grand temps de magasiner!

Quel est le segment de votre entreprise?

Aujourd’hui, le marché d’affaires mobilité est divisé en trois segments : la petite, moyenne et grande entreprise. Ils sont catégorisés, en fonction des fournisseurs, par le nombre de lignes ou le nombre d’employés présents dans l’entreprise. Tous les fournisseurs de téléphonie mobile, tous segments confondus, vous donneront la possibilité de subventionner en partie ou en totalité vos téléphones mobiles moyennant un contrat de service. Ils sont normalement d’une durée de 24 mois dans de la petite entreprise, 36 mois dans la moyenne et peuvent varier de 24 à des fois 60 mois dans la grande.

Êtes-vous plus du genre techno ou économe?

C’est un marché très agressif, si vous êtes prêt à quitter votre fournisseur de téléphonie mobile et prendre une entente avec leurs compétiteurs, ceux-ci vous offriront un crédit de conversion. En d’autres mots, ils rachèteront votre contrat et le montant variera selon le segment et la durée de celui-ci. Ils vous offriront aussi des nouveaux téléphones mobiles sans frais ou subventionnés en majeure partie et certains même, iront jusqu’à racheter vos appareils actuels pour augmenter l’économie pour votre entreprise. Autrement, si vous n’avez plus de contrat et désirez conserver vos appareils actuels, les fournisseurs de téléphonie mobile vous offriront un rabais pouvant aller jusqu’à 20 % sur votre plan tarifaire mensuel.

Maintenant que vous connaissez les grandes lignes, vous savez que vous pouvez négocier même si vous êtes toujours sous contrat avec votre fournisseur actuel autrement des rabais mensuels peuvent s’offrir à vous. Il ne vous reste qu’à déterminer votre nouveau fournisseur de service! Pour ce, il vous faudra d’abord :

Évaluez la couverture réseau du fournisseur

Assurez-vous qu’elle convient à vos opérations, car certains fournisseurs ont parfois des offres impressionnantes, mais ne couvrent pas aussi bien à l’extérieur des zones urbaines.

Validez que vous avez la meilleure offre cellulaire disponible

C’est-à-dire le meilleur prix pour un même forfait ou encore des valeurs ajoutées à votre plan tarifaire. Il se peut cependant qu’on vous propose des solutions d’affaires sans-fil complémentaires pouvant vous être très pratiques, comme un service de formulaires mobiles ou un système de gestion de flotte automobile par GPS. Le cas advenant, ne soyez pas surpris, il peut parfois s’avérer judicieux d’augmenter vos tarifs mensuels pour améliorer la productivité de votre entreprise, il s’agit de déterminer ce qui sera le plus payant pour vous!

Informez-vous des tarifs en itinérance!

Vous ne voyagez peut-être pas ou vous n’avez peut-être aucun employé qui se trouve à voyager dans le cadre de ses fonctions, mais qu’arrivera-t-il quand votre employé partira en vacances avec son téléphone de fonction sans vous avertir préalablement? Une fausse manœuvre et vous pourriez vous retrouver avec une facture salée! Il est donc primordial de faire le tour de ces frais payables à l’utilisation. De plus, plusieurs fournisseurs offrent des taux réduits aux entreprises ou des options flexibles qui s’adaptent selon l’utilisation, vous permettant ainsi de diminuer la gestion du compte, mais aussi de vous protéger des mauvaises surprises.

Assurez-vous que les appareils proposés ne soient pas désuets

Il arrive souvent que l’offre soit alléchante avec des téléphones mobiles gratuits, mais ceux-ci peuvent être de troisième génération et il ne suffira que d’une nouvelle mise à jour pour ralentir radicalement l’appareil et rendant ainsi votre personnel opérant inefficace. Il est important de bien les choisir puisque vous devrez les garder en moyenne 2 ans avant de pouvoir ravoir une subvention autrement vous devrez vous les procurer à vos frais à des prix assez élevés.

Et finalement, le plus important : le service!

Tout le bon fonctionnement du dossier en dépend. Vous ne voulez pas de mauvais conseils sur vos téléphones mobiles, mauvaises informations sur les frais d’itinérance ou des erreurs de facturation, mais surtout, la journée où un problème surviendra, vous voudrez pouvoir parler à quelqu’un qui connait votre dossier et qui pourra vous aider à rectifier la ou les situations problématiques. N’hésitez pas à vous informer sur le magasin et le représentant avec lesquels vous ferez affaire : nombre d’années de services, nombre d’employés, leurs clients, etc. Allez même jusqu’à demander des références et surtout clarifier le fonctionnement du service. Vous ne voulez surtout pas vous retrouver à transiger avec un magasin qui fermera ses portes dans le mois suivant, de vous retrouver à changer 4 fois de représentants durant l’année ou pire, de ne pas avoir de service de ceux-ci et d’être laissé à vous-même avec votre compte et le service à la clientèle de ces multinationales.

Êtes-vous maintenant prêt pour magasiner? Désirez-vous comparer? Contactez-moi, il me fera plaisir de vous aider dans votre démarche.

Guillaume Théroux
Directeur des ventes, comptes entreprises – Solutia Télécom
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Directeur des ventes - entreprises, il se spécialise dans l’intégration de solutions sans fil destinées à réduire les coûts d’opérations des entreprises de toutes tailles.
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