Accueil Techno Un affichage interactif pour une réunion éclatée!

Un affichage interactif pour une réunion éclatée!

affichage interactif

Les dispositifs d’affichage interactif sont très populaires, mais ils sont surtout utilisés dans les milieux scolaires sous la forme de tableaux accompagnés d’un projecteur. Il y a quelques années, nous avons vu dans les médias que le gouvernement provincial voulait équiper toutes les salles de classe d’un tableau interactif. Je peux vous dire, par expérience, que beaucoup de classes en ont un. Il existe plusieurs types de dispositifs d’affichage interactif qui offrent les mêmes fonctionnalités ou presque. Un des avantages de la technologie tactile utilisée pour les dispositifs d’affichage interactifs est le fait que vous puissiez utiliser soit votre doigt ou un crayon spécial pour remplacer l’utilisation de la souris de votre ordinateur. Le parfait exemple est de taper deux fois sur une icône de votre bureau avec votre doigt au lieu de « double cliquer » dessus avec votre souris. C’est un exemple banal, mais on peut faire tellement plus!

moniteur interactif

Les outioutils Hitachils d’interactivitéoutils Sharp

Dans tous les cas, un logiciel est fourni avec la technologie que vous avez achetée. Ce logiciel comporte une barre d’outils que l’on peut personnaliser pour que les fonctions les plus utilisées soient en avant-plan. Celles-ci peuvent varier entre un crayon, une efface, un marqueur transparent et bien plus! Nous pouvons également choisir la grosseur du trait du crayon ainsi que sa couleur. Dépendamment du modèle acheté, une ou plusieurs personnes peuvent écrire en même temps à l’écran. Par la suite, lorsque vous avez terminé votre présentation et que le tableau est rempli de vos annotations, vous pouvez les sauvegarder en un ficher PDF pour ensuite les envoyer par courriel aux personnes qui ont assisté à votre présentation ou encore à votre attention. Ainsi, tout le monde a les mêmes notes.

Le moniteur

Plusieurs choix de grandeurs s’offrent à vous. À titre d’exemple, Sharp vous offre une sélection de 3 choix, soit les 60, 70 ou 80’’ (diagonale). Dans le cas où les gens ne désirent pas être debout à l’avant de la salle remplie d’étudiants ou de collègues de travail, un moniteur de table de 20’’ diagonal est aussi offert. Le moniteur doit être branché à votre ordinateur via un câble USB et via un câble vidéo VGA ou HDMI. Des haut-parleurs sont inclus avec le moniteur de 60’’ à 80’’. Vous aurez le choix d’utiliser le crayon fourni ou vos doigts pour faire vos annotations à l’écran.

moniteur Sharp

Le projecteur

Dans le cas d’un projecteur Hitachi, ce dernier, peut vous fournir une image de 60’’ à 100’’ (diagonale) si installé au mur. Ce même projecteur interactif peut projeter sur une table grâce à un support de table. Vous pouvez alors réunir tous vos collègues autour d’une grande table (60’’ diagonale minimum) et transformer celle-ci en table interactive. Vous pouvez ensuite partager le crayon pour émettre vos idées en faisant des annotations à un document existant ou simplement en utilisant le mode « tableau blanc » pour écrire toutes les idées qui vous passent par la tête sur un fond blanc. Assurez-vous de sauvegarder toutes ces idées en PDF! Le projecteur doit également être branché à votre ordinateur via un câble USB et via un câble vidéo VGA ou HDMI. Un crayon spécial fourni avec le projecteur doit obligatoirement être utilisé pour annoter.

projecteur interactif Hitachi

Le tableau blanc conventionnel

Le tableau blanc conventionnel peut être transformé du jour au lendemain en tableau interactif grâce à quelques ajouts à celui-ci. Il suffit d’utiliser un projecteur pour obtenir une image et y ajouter 3 bordures ainsi qu’un appareil spécial qui captera tous vos mouvements pour que vous puissiez faire vos annotations. Cet appareil se branche à votre ordinateur via un câble USB. Branchez un fil HDMI ou VGA au projecteur et le tour est joué!

tableau blanc

Comme vous avez pu le constater, il existe plusieurs méthodes et technologies pour rendre les réunions plus dynamiques. Les outils, les grandeurs d’écran, les options et les technologies varient d’un fabricant à un autre. Il faut bien cerner ses besoins pour être en mesure d’arrêter son choix sur le bon produit!

Qu’est-ce que vous utilisez actuellement dans vos réunions? Un vieux tableau blanc? Un « flip chart » avec des grosses feuilles de papier?

Peut-être utilisez-vous déjà une technologie mentionnée dans ce billet? Quelle technologie serait idéale pour vous?

Source de l’image à la une

John Mac Donald
Directeur technique – Simplevu
www.simplevu.com

Chef d'entreprise et directeur technique chez Simplevu, John est un passionné de l'audiovisuel et des nouvelles technologies.
Logo_SimpleVu_300x300
SimplevuNous sommes spécialisés dans le conseil, la vente et l'installation de produits audiovisuels. Nos solutions personnalisées permettent de faciliter la vie de nos clients.
En savoir plus