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Votre stratégie Web est-elle à jour ?

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« Le numérique, c’est pas juste un site Web », affirme Jonathan Laberge, directeur du développement des affaires chez Reptile. Aujourd’hui, le Web ne sert plus que l’aspect marketing d’une entreprise, il fait partie intégrante, surtout avec le mobile, d’une stratégie d’affaires. Il s’inscrit ainsi au cœur de toutes ses opérations. Aussi, une entreprise qui souhaite vendre en ligne n’a plus a investir autant, dès le début, dans son propre site de commerce électronique. « Peut-être que c’est une bonne idée de commencer par vendre sur Amazon, Etsy, eBay ou d’autres canaux du genre », indique-t-il.

Le 19 octobre, à l’occasion du Congrès Quartier des affaires du Québec (CQAQ) organisé au Château Royal de Laval, Jonathan présentera sa conférence « Les tendances stratégiques Web 2018 ». À qui ça s’adresse ? Aux entrepreneurs de tous les secteurs désireux d’« utiliser le Web comme effet de levier pour augmenter leurs revenus, pour augmenter leur profitabilité, ou tout simplement, pour les aider dans un de leurs objectifs d’affaires ». Selon lui, il faut arrêter de penser que le Web sert uniquement le B2C (business to customer). Les entrepreneurs de domaines axés sur le B2B (business to business) peuvent également tirer leur épingle du jeu à l’aide d’une stratégie numérique adaptée à leur réalité. Il remarque d’ailleurs un grand tournant à cet effet du côté du secteur manufacturier, qu’il qualifie de B2B2C (business to business to customer).

Ambassadeur du numérique au Québec

Jonathan Laberge baigne dans le numérique depuis plus de quinze ans. Il a fait sa technique informatique au Collège Ahuntsic où le Web l’a accroché. L’expérience acquise depuis lui permet d’agir comme spécialiste invité (Canal Argent, TVA), blogueur (Lime, Grenier aux Nouvelles) et conférencier (Stratégies PME, BDC, CQAQ, autres). Ses qualités de communicateur et de vulgarisateur sont ainsi largement reconnues.

« Au Québec, on est un petit peu en retard sur ce qui est digital », regrette-t-il. Par ses conférences et autres implications, notamment à titre de coach pour les gens en démarrage d’entreprise auprès d’un incubateur du nom de l’ACET, il veut s’assurer « que le portrait québécois soit, autant que possible, à la page ». Son approche, lorsqu’il prépare une conférence, est d’y mettre des exemples concrets et autres statistiques. « Les gens sont capables de retenir le concept par rapport à l’exemple qui est donné, reconnaît-il. Je veux les amener ailleurs, qu’ils comprennent que tout est une question d’investissement, pis de retour sur investissement. »

Quelques mots sur Reptile

Depuis plus de 15 ans, l’agence Reptile met sa créativité au service de sa clientèle en termes de stratégies d’affaires numériques. Son objectif : surpasser les résultats escomptés. Une approche personnalisée favorise ainsi le développement d’une étroite collaboration où compréhension des besoins, complicité et engagement sont les maîtres mots.

Reptile, c’est une équipe formée de créateurs passionnés, de visionnaires, qui font preuve de rigueur tout en sachant s’amuser. L’ADN de chacun se compose d’un brin d’audace, nécessaire pour relever les défis, d’une molécule portée sur la réflexion et le jugement, utile dans l’élaboration de toutes bonnes stratégies, et du gène de l’explorateur, requis pour porter la stratégie d’affaires numérique de chaque client au niveau supérieur !

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