Renouvelez votre clientèle avec Snapchat !

Il y a une réalité avec laquelle je vis beaucoup depuis quelques années. La population du Québec étant vieillissante, j’ai beaucoup d’entreprises avec lesquelles j’ai des rencontres qui ont un bon nombre de clients fidèles, mais d’une « ancienne génération ». Le défi est assez généralisé pour beaucoup d’entreprises québécoises de renouveler leur clientèle.

Évidemment, je ne pense pas que Snapchat est la seule solution, ou même nécessairement la bonne solution pour toutes les entreprises ayant ce défi. Tout dépend des segments de clientèle que vous cherchez à atteindre et avec quel type de différenciation, mais il reste qu’en mode d’acquisition de clientèle et de notoriété de marque, la plateforme pourrait définitivement vous aider.

Statista l’a annoncé on parle de 23 % d’utilisateurs de 13-17 ans, 37 % de 18-24 et 26 % de 25-34. C’est le groupe d’âge parfait.

Si vous ne connaissez pas Snapchat, je vous invite à voir la vidéo prochaine, axée sur ce qu’est Snapchat, mais également sur la façon dont vous pouvez en profiter en tant qu’entreprise.

Les options possibles 

Si vous êtes une entreprise qui cherche réellement à publiciser auprès de cette clientèle, vous avez quelques différentes options. Les « lenses » qui sont en fait des superpositions faites sur les images à la caméra. Vous pouvez en voir des exemples dans la vidéo suivante :

Les prix pour ces derniers sont très élevés et négociés à la pièce. À titre informatif, wallaroomedia.com (http://wallaroomedia.com/snapchat-advertising-cost/) indique les prix de 450 000 $ du dimanche au jeudi et de 500 000 $ le vendredi et le samedi. C’est trop cher pour bien des entreprises, n’est-ce pas ?

Si on y allait avec une option un peu moins onéreuse, on pourrait opter pour les Snap Ads. Ce sont des publicités qui sont affichées par le choix de l’utilisateur, sous forme de vidéos, d’articles, d’applications ou même de visionnements d’une page web. Vous trouverez des informations intéressantes à cet effet sur ce guide spécifique au Snap Ads : Guide Snap Ads

Le prix associé au Snap Ads est aussi négocié à la pièce, mais on parlerait d’un prix d’entrée de 1000 $. C’est le plus bas, et donc les résultats seront probablement les moins grands. Ceci dit, c’est basé sur du contenu intéressant et engageant qui pourrait avoir un super effet envers votre entreprise. Si vous avez un budget média d’au moins 10 à 15 000 $, je pense que ça peut avoir un effet intéressant (sans compter le budget pour la production de votre vidéo ou autre contenu).

Finalement, à plus faible coût et à impact très localisé, il y a l’option des géofiltres. Il existe un processus hyper simple afin de mettre en place un filtre qui sera disponible pour les gens d’une région donnée. Une image vaut mille mots, paraît-il :

Cette dernière est hyper simple et peu coûteuse. On parlerait d’environ 5 $ par 20 000 pieds carrés par jour pour la publicité. C’est vraiment un prix approximatif et qui est également négocié selon différents facteurs dans l’algorithme de création de géofiltres Snapchat. Évidemment, je vous suggère une utilisation avec un design qui est en lien à une réalité de votre utilisateur afin qu’il ne le voie pas tout simplement. Il l’utilisera ainsi également dans ses partages à ses amis.

D’ailleurs, je vous invite aussi à regarder les bitmojis, c’est quelque chose que vous pourriez utiliser dans le cadre de vos partages de contenu sur la plateforme :

En tant qu’entreprise, vous pourriez créer vos propres émoticônes et les partager avec votre clientèle sur la plateforme sans frais (sauf pour la production de ces dernières). C’est une autre façon hyper facile de faire voyager votre marque !

Snapchat, la fin en soi ?

Non. Bien que les chiffres d’adoptions sont superbes. Bien que le public jeune y est et que même au Québec on atteint un certain succès avec la plateforme, il ne faut pas oublier que les utilisateurs qui sont sur le mobile sont souvent en mode « divertissement ». Il ne faut pas nécessairement voir la plateforme comme étant celle qui causera la conversion ou la vente ferme, mais elle aidera très certainement à la notoriété de votre marque et à être « top of mind » pour un nouveau segment de clientèle également. Le but, c’est de vous aider à vous positionner pour le moment où l’utilisateur sera en intention d’achat. Ceci dit, il faudra alors communiquer adéquatement, et avec le bon canal également.


Jonathan Laberge – Directeur développement des affaires / Reptile

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Jonathan Laberge

Jonathan est un réel générateur d’idées. Chez Reptile, il s’occupe de conseiller ses clients afin d’établir avec eux la stratégie la mieux adaptée à leurs besoins.

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Reptile se présente comme un complice d’affaires stratégique. L’entreprise désire révolutionner le marché en définissant de nouvelles normes d’accompagnement et de solution numériques.


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