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Rédiger un article de blogue optimisé en 8 étapes

Avec le flot d’informations accessibles en ligne, il est important d’optimiser vos articles de blogue afin qu’ils soient vus et qu’ils attirent du trafic ! Ils doivent en effet répondre à des critères afin de se positionner stratégiquement.

 

Voici comment rédiger efficacement un billet pour le Web en 8 étapes !

Trouvez le sujet de l’article

La première étape consiste à trouver le sujet de l’article. Utilisez l’actualité, les fêtes et les événements pour écrire sur ce qui se passe.

Je suggère de choisir à l’avance les thèmes sur une longue période. Prenez un moment pour créer un calendrier éditorial — mensuel, trimestriel ou autre — et y noter les titres de vos futurs billets. Ajoutez aussi les mots-clés pour votre référencement naturel.

Identifiez les objectifs de rédaction

Identifiez ensuite les objectifs de votre article : est-ce d’informer, de convertir en clients ou de vous positionner en tant qu’expert ? Vous écrirez différemment selon l’intention.

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Par exemple, si vous désirez vendre votre produit ou service, vous pourriez démontrer dans le billet pourquoi le consommateur devrait vous faire confiance et comment votre produit/service répond à un de ses besoins. L’intégration de liens vers votre page d’achat ou celle du produit/service viendra le compléter.

Si vous voulez éduquer vos lecteurs, vous pourriez créer un texte général, ou du style DIY, dans lequel vous tenterez de répondre à leurs questionnements, sans inciter à la consommation.

Pensez à l’audience cible

L’audience que vise l’article influencera également le style rédactionnel et les informations présentes. Réfléchissez à votre clientèle cible avant et pendant que vous écrivez.

Par exemple, le niveau de langage différera si votre texte est dédié à des adolescents. Vous pourriez ajouter des hashtags, intégrer des expressions qu’ils apprécient et utiliser un ton jeune et dynamique.

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Lorsque vous vous adressez à un public non professionnel, vous devrez vulgariser les termes techniques. Enfin, personnalisez les exemples selon, notamment, l’âge et le contexte socioculturel de vos lecteurs, afin qu’ils puissent s’identifier à ce que vous démontrez.

Effectuez la recherche

 Vous pouvez ensuite vous lancer dans la recherche, particulièrement si vous n’êtes pas un expert dans le domaine en question. Surtout, ne vous fiez pas à une seule source d’information afin d’éviter les erreurs. Vérifiez chaque point que vous avancez afin de préserver votre crédibilité !

Pensez optimisation

Nous ne pouvons pas parler de rédaction Web sans penser au référencement naturel ! En effet, vous vous devez d’optimiser les billets afin qu’ils soient visibles et accessibles.

Pour ce faire, il vous faudra d’abord faire une recherche de mots-clés pour identifier le meilleur pour votre sujet. Regroupez ensuite le champ lexical associé pour ne pas répéter le même terme trop souvent. Ne tombez pas dans le piège de la redondance !

Une fois le mot-clé sélectionné :

  • Placez-le aux endroits stratégiques ;
  • Travaillez le maillage interne ;
  • Ajoutez des liens entrants et sortants ;
  • Optimisez vos ancres et vos images.

Vous pouvez trouver d’autres techniques SEO dans cet article : Référencement naturel : comment augmenter la visibilité en ligne de votre entreprise.

Rédigez l’article

Il est maintenant temps de vous lancer dans la rédaction !

Il existe plusieurs façons de travailler. Personnellement, j’aime y aller de la façon suivante :

  • Créer le squelette du texte (en décidant des H1, H2, H3 et des points à ajouter dans chaque section) ;
  • Écrire une première version ;
  • Améliorer le référencement naturel ;
  • Revoir les phrases et la syntaxe ;
  • Corriger les fautes d’orthographe et les dernières coquilles.

Les particularités du Web entraînent des balises pour la rédaction. Nommons, par exemple, la tendance des lecteurs à survoler les articles, à vouloir les informations rapidement, à avoir accès à une multitude de contenus et à naviguer autant sur leur téléphone que leur ordinateur.

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Pour capter et maintenir leur attention, ces techniques rédactionnelles sont efficaces :

  • Séparez votre texte en plusieurs sous-sections (les gens trouveront aisément les renseignements dont ils ont besoin) ;
  • Créez des paragraphes brefs ;
  • Privilégiez les phrases courtes ;
  • Ajoutez des listes à puces, qui sont faciles à repérer pour les lecteurs pressés.

Bien rédiger pour le Web est un art !

Soignez la mise en page

Soignez votre mise en page afin que le contenu soit clair et lisible sur tous les supports (cellulaire, tablette ou ordinateur). Cet exercice aidera votre référencement naturel, en plus d’être apprécié par vos lecteurs !

Le fait d’aérer votre texte en créant des paragraphes permet d’atteindre cet objectif. Intégrez aussi des sous-titres afin de séparer les différentes sections. Vous pourriez également ajouter des boutons d’appel à l’action qui attireront l’attention des gens.

Partagez votre contenu

Même lorsque le billet est en ligne, votre travail n’est pas terminé : il faut maintenant le partager ! Cela aura pour effet de maximiser sa visibilité et d’aider son référencement naturel.

Partagez-le sur vos réseaux sociaux et ceux de votre entreprise. N’hésitez pas à répéter cette action, en changeant la journée et l’heure de publication, afin de toucher des abonnés différents.

Les infolettres représentent aussi un endroit approprié pour le présenter. Et n’oubliez pas les groupes de discussion dans lesquels vous pouvez dévoiler votre billet. En revanche, assurez-vous que c’est pertinent dans le contexte du groupe et de la discussion en question.

Vous êtes maintenant outillé pour rédiger efficacement un article optimisé !


Crédit photo à la une : Brandi Redd
Crédit 2e photo : Ali Shan Lakhani
Crédit 3e photo : Hutomo Abrianto
Crédit 4e photo : NordWood Themes

Entrepreneure passionnée « des Internets », Laurence est rédactrice Web et spécialiste SEO. En plus de son travail en rédaction, elle a cofondé Mlle Frivole, une friperie stylisée et un blogue mode. Intègre et chaleureuse, elle est capable de rire d’elle-même, mais aussi... gentiment des autres.
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Laurence Rocher Brassard. | Création de contenuLaurence Rocher Brassard. | Création de contenu, c’est de la rédaction Web, du référencement naturel, de la gestion de réseaux sociaux et de la création de contenu, tout ça sous un même toit. Elle donne une voix et une visibilité à toute entreprise et offre chaque fois un contenu percutant et engageant.
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