Accueil Numérique Optimiser sa présence sur Instagram en tant qu’entreprise en 2018

Optimiser sa présence sur Instagram en tant qu’entreprise en 2018

Instagram sera, cette année, une plateforme incontournable pour les entrepreneurs. Vitrine de leurs produits ou de leur philosophie, le réseau social permet de toucher une cible immense : plus de 800 millions de comptes sont actifs chaque mois sur Instagram et 80 % des abonnés suivent au moins un compte d’entreprise !

Profitez de cette nouvelle année pour prendre de nouveaux réflexes et optimiser votre présence sur le réseau en appliquant cinq règles simples.

1. Un profil beau et complet, vous aurez

Créer un beau contenu n’est pas suffisant. Il permet d’atteindre votre cible et de la ramener vers votre profil, mais si celui-ci n’est pas à la hauteur, votre client potentiel ne s’abonnera pas à votre compte. Votre profil est votre première vitrine sur le réseau social. Vos informations doivent être complètes (nom, contact, etc.), votre mission doit être claire dans la bio et, surtout, votre feed doit être parfait ! Il est important de créer un feed avec des images dans les mêmes teintes, filtres et thèmes (vos produits, vos services, votre équipe…). Le mot d’ordre est la cohérence !

2.De la planification, vous ferez

Il est très compliqué de poster régulièrement sur un réseau sans planifier vos publications à l’avance. Cela implique de prendre une nouvelle photo chaque jour, de trouver un nouveau sujet, une nouvelle légende… Prévoyez plutôt une journée complète de création et de planification. Faites un stock de photo, retouchez-les, écrivez vos légendes et programmez-les. Vous pouvez créer vous-même un calendrier ou utiliser une application (UNUM, Later…) qui vous enverra un rappel lorsque vous devrez poster vos images, et qui vous permettra également de visualiser votre feed pour vous assurer de sa cohérence.

Optimiser_Présence_Instagram_Entreprise_2018_2

Crédit photo: Ben Kolde

3.Des stories, vous créerez

Vous ne passerez pas à côté des stories en 2018. Ces vidéos éphémères vous permettent de montrer l’envers du décor dans votre entreprise, de présenter votre équipe, vos produits. Leur esthétique n’a pas à être parfaite (créer une belle story peut prendre beaucoup de temps). Utilisez tous les outils mis à votre disposition : les sondages, les localisations, les mots-clés… Ces deux derniers vous offrent un nouveau tremplin de visibilité, car des stories de lieux et de mots-clés ont été mises en place par Instagram.

4.Les highlights, vous exploiterez

Contrairement aux stories classiques qui disparaissent en 24 h, les stories à la une, ou highlights, vous permettent de créer des vidéos de présentation qui resteront en haut de votre profil de manière permanente. Utilisez cette nouveauté pour introduire votre entreprise, votre équipe, vos produits ou vos différents services. Prenez soin de créer de belles stories à cette occasion et n’hésitez pas à les mettre à jour régulièrement.

5.Des mots-clés, vous utiliserez encore

Les mots-clés, ou hashtags, sont sujets à beaucoup de modifications. Quelques mois en arrière, vous pouviez en utiliser une trentaine et les copier-coller de publication en publication, mais ce qui était valable hier ne l’est plus aujourd’hui. Concentrez-vous sur les mots-clés qui décrivent votre compte, votre produit/service et votre cible. Vous pouvez toujours mettre 30 mots-clés, il semble qu’Instagram ne vous pénalisera pas pour ça, à condition de changer de hashtags entre chaque publication. Rien ne vous empêche de vous créer des listes de mots-clés à utiliser en fonction du thème de votre image. Faites des recherches pour dénicher les mots-clés les plus utilisés dans votre branche. Trouvez un équilibre entre des hashtags très populaires et d’autres, plus confidentiels, mais toujours en rapport avec votre image.

Optimiser_Présence_Instagram_Entreprise_2018_3

Crédit photo: Jon Tyson

6.Actif et réactif, vous serez

La clé des réseaux sociaux, c’est la convivialité et la réactivité. Vos clients potentiels n’hésiteront pas à vous envoyer un message sur Instagram ou à poser une question sous l’une de vos publications. Vous ne devez pas les faire attendre sous peine de les voir partir. Réagissez à tous les commentaires (dans la mesure du possible), même si c’est simplement pour remercier quelqu’un. De votre côté, soyez également actif en likant et en commentant les photos des comptes auxquels vous êtes abonné. N’hésitez pas à interpeller vos clients, à créer des concours et des exclusivités sur le réseau afin de développer un sentiment de fidélité auprès de vos abonnés.

Crédit photo à la une: NeONBRAND
L’équipe FlipNpik de Geekco Technologies se compose de passionnés poursuivant tous le même objectif, la même cause sociale : « nous stimulons la consommation locale et la prospérité des commerces de proximité et la qualité de vie de votre quartier ». Entrepreneurs nous-mêmes, nous supportons à 100 % les commerces d’ici et nous voulons vous permettre de revisiter les commerces de quartier. Découvrez la vie de start-up avec nous !
LOGOFNP
Geekco TechnologiesGeekco Technologies est une entreprise québécoise à l’origine de l’application mobile FlipNpik, le premier réseau social commercial sur mesure 100 % local ! Nous encourageons la consommation locale et la prospérité économique des commerces de votre quartier. Création de contenu, stratégie médias sociaux, formation, ambassadeurs de marque, récompenses, monnaie virtuelle… Toutes les ressources au bénéfice du commerce local !
En savoir plus