Accueil Numérique eCommerce-Québec 2018 : une 5e édition en avantage numérique

eCommerce-Québec 2018 : une 5e édition en avantage numérique

La 5e édition d’eCommerce-Québec 2018 a pris fin le 5 octobre dernier après deux jours bien remplis de conférences captivantes, allant d’experts de chez Google en passant par un chef marketing numérique dans le domaine de la restauration et jusqu’à des entrepreneurs innovants dans le domaine de la mode. Chacun des participants était assuré de trouver chaussure à son pied !

Jour 1 – 4 octobre

Dès l’arrivée au 5e étage du Palais des congrès de Montréal pour la première journée de l’événement, on pouvait sentir l’enthousiasme des détaillants, des exposants et de tous les participants qui venaient de recevoir leur badge. eCommerce-Québec 2018 avait au programme des conférences de tous genres qui exploraient divers secteurs d’activités, mais qui étaient toujours reliées à la dimension du numérique. Plusieurs conférences et ateliers avaient donc lieu en même temps et l’équipe de Lime a dû faire des choix pour être en mesure de vous rapporter ce qu’elle a vu, entendu et, surtout, appris.

Les deux premières entrevues, menées par Matthieu Dugal (animateur et réalisateur à Radio-Canada), donnaient déjà le ton aux journées qui allaient suivre. L’assistance a été plongée dans l’univers du café — c’était le matin, en plus : timing parfait ! — avec Alexis Giguère, VP Retail chez Nespresso, qui nous expliquait comment les porte-parole avaient un rôle important à jouer, mais aussi comment les réseaux sociaux venaient peaufiner le tout.

Est ensuite venu le tour d’Alexandre Hubert, Senior Director IT Strategy & Logistic chez Brown Shoes, qui nous a amenés dans le monde de la mode et, plus précisément, dans la logistique informatique derrière les magasins et les inventaires en ligne. M. Hubert a d’ailleurs confié que sa compagnie employait 63 robots dans l’entrepôt. Comme quoi l’humain peut être débordé !

La Cage

eCommerce_Quebec_2018_Une_5e_Edition_En_Avantage_Numerique_2

À l’approche de l’heure du dîner, la conférence sur le rebranding de La Cage – Brasserie sportive était tout à fait appropriée pour ouvrir l’appétit. La brasserie sportive, anciennement connue sous le nom de La Cage aux Sports, a amorcé un véritable changement de look et un virage numérique important en 2013. Philippe Bienvenue, directeur marketing numérique à La Cage – Brasserie sportive, était accompagné sur scène par le directeur de la création, expérience numérique chez LG2, Nicolas Baldovini, pour passer à travers la ligne de temps des différentes transformations qu’a connues La Cage pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui.

En résumé : l’infolettre est encore présente et elle compte plein d’abonnés, mais ce sont des clients qui reçoivent des informations et de la reconnaissance personnalisées.

La Société québécoise du cannabis (SQDC).

Une conférence qui ne pouvait être plus d’actualité était, sans aucun doute, celle de Jean-François Bergeron (vice-président technologies de l’information [CIO] à la SAQ) et de Vincent Trépanier (vice-président solutions et stratégie et cofondateur d’Orckestra) à propos de la mise en place de la plateforme Web de la SQDC. Les deux hommes ferrés en technologie sont venus témoigner de leur course contre la montre de la dernière année afin de livrer un site Web consacré à l’achat de cannabis avec toutes les contraintes qui en découlent. L’assistance a pu en apprendre davantage sur le mode de fonctionnement en ligne, mais, également, en succursale, de cette nouvelle société.

Jour 2 – 5 octobre

La deuxième journée s’est amorcée par plusieurs présentations portant autant sur le présent que le futur de certains champs spécialisés du numérique pour en arriver à la remise des prix eCommerce-Québec. Un total de six prix a été remis à des entreprises œuvrant dans différents secteurs des technologies et du numérique. Citons, entre autres, l’entreprise Attitude qui s’est vue remettre le prix dans la catégorie Action écoresponsable et impact social, ainsi que le magasin d’ameublement Surplus RD qui a reçu le prix pour son Influence sur les médias sociaux.

Les réseaux sociaux à l’avant-plan

eCommerce_Quebec_2018_Une_5e_Edition_En_Avantage_Numerique_3

Les deux jeunes femmes bien connues des utilisateurs d’Instagram, Aniska Picard-Perron (Clinique O’terra) et Elisabeth Rioux (Hoaka Swimwear), étaient très attendues par l’assistance pour leur discussion avec l’animateur Matthieu Dugal. Ayant pour titre « Instagram en affaires », le minipanel nous a permis de connaître le parcours des deux femmes d’affaires et leur façon de percevoir le réseau social qui compte de plus en plus d’adeptes.

Commerce de détail

eCommerce_Quebec_2018_Une_5e_Edition_En_Avantage_Numerique_4

La dernière journée s’est terminée avec la conférence d’Ethan Song, CEO de la marque de vêtement et des boutiques Frank And Oak. L’homme d’affaires a profité de sa présence pour nous faire l’historique des géants du commerce électronique et du monde numérique actuels afin de mieux comprendre comment son entreprise a su faire sa place. Sa conférence a également permis de saisir les grands enjeux auxquels Frank And Oak doit faire face chaque jour.

Une édition 2018 sans répit qui nous donne déjà hâte à l’an prochain !

Une plateforme d'affaires rafraîchissante et collaborative dont la mission principale est le partage d'expertises. LIME offre une valeur ajoutée à la communauté d'affaires québécoise avec un contenu de qualité et des conférences/ateliers inspirants et probants.