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3 trucs pour améliorer l’engagement sur votre page Facebook pro

Êtes-vous de ceux pour qui le cœur arrête de battre chaque fois que Facebook annonce un changement à son algorithme ? Je vois constamment des entrepreneurs s’inquiéter de la baisse de portée de leurs publications, de la difficulté à générer de l’engagement.

La culture actuelle de la performance à tout prix nuit souvent à la création et au partage de contenu pertinent pour nos fans. C’est bien dommage, parce que c’est ce qui génère de l’engagement de la part de ces derniers. Toutefois, il n’y a que si vous vous fiez entièrement à Facebook pour faire vivre votre entreprise que ça peut devenir alarmant.

Je sais, tout le monde y est. C’est l’endroit par excellence pour joindre ceux qui devraient être intéressés par votre offre de produits ou de services. Par contre, parfois, n’en faisons-nous justement pas trop pour tenter de les approcher ou de les toucher plus que nos compétiteurs, question de forcer leur engagement envers nous ?

Voici trois trucs pratiques à mettre en place dès maintenant pour joindre un maximum de gens sans avoir l’air de celui/celle qui veut trop.

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Découvrez ce qui intéresse vos fans

Vous avez beau maîtriser votre sujet sur le bout des doigts, la passion vous amène probablement souvent à aller beaucoup plus en profondeur concernant certaines questions, alors que ceux qui vous suivent sont intéressés, mais pas nécessairement rendus aussi loin. Pour savoir ce dont ils ont besoin, écoutez-les lorsque vous les rencontrez, lisez-les lorsqu’ils répondent à vos publications. Prenez des notes concernant leurs interrogations, leurs forces et leurs faiblesses. Comprenez enfin pourquoi ils ont besoin de vous ou de vos produits.

Prendre le temps de réfléchir à ce qui intéresse vraiment vos fans peut s’avérer franchement payant. Plus vous leur proposerez du contenu en lien avec ce qu’ils recherchent, plus ils seront heureux de participer à la conversation sous vos publications, pendant un live et même hors-ligne !

Faire des essais, puis des erreurs, c’est normal. C’est même souhaité. C’est de cette façon que vous réussirez à toucher le point sensible de ceux qui vous suivent. En vous rappelant que c’est la qualité des informations que vous leur proposez plutôt que la quantité qui leur permet de profiter pleinement de votre expertise, vous vous enlevez une bonne dose de pression sur les épaules.

Publier moins, mais mieux. Voilà qui devrait vous aider. Tracez votre ligne directrice et démarquez-vous auprès de votre clientèle cible en la surprenant, en la rassurant, en l’écoutant. Après tout, c’est pour eux que vous êtes là.

Laissez respirer vos publications

Je vois bon nombre d’entrepreneurs qui publient systématiquement du contenu sur leur page Facebook professionnelle, puis dans les cinq minutes suivantes, dans trois groupes, sur Instagram, dans les stories, sur LinkedIn, sans compter qu’il se trouve déjà dans l’infolettre prévue le lendemain. Woh ! Je recommande souvent à mes clientes, pressées ou excitées de faire découvrir leur contenu au plus de gens possible, de laisser respirer leur publication principale avant de la partager ailleurs, que ce soit sur la même plateforme ou sur une autre.

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À force d’espacer vos publications sur un même sujet aux endroits où vous vous trouvez pour votre entreprise, les gens seront plus portés à prendre le temps de regarder ce que vous leur proposez et ne se sentiront pas envahis par un tsunami de publications copiées/collées partout où ils passent. Si vous ne les laissez pas respirer, le pire vous attend : l’indifférence des gens. Ils deviendront tellement habitués de vous voir partout avec le même contenu qu’ils ne prêteront tout simplement plus attention à vous.

Gardez votre contenu pro… sur votre page pro

Tout le monde le sait, il est plus facile d’atteindre les gens via le profil Facebook personnel. Après tout, c’est normal, l’algorithme privilégie les publications des amis et de la famille avant celui des pages. En revanche, quand on y pense, le fait de partager le contenu de votre page pro sur votre page perso fait en sorte que ce n’est pas votre publication d’origine qui récolte les engagements, mais bien celle sur votre compte personnel !

De plus, pensez au fait que oui, il est possible que votre clientèle cible se trouve parmi vos amis, mais dites-vous que les personnes réellement intéressées par ce que vous faites prendront la peine d’aimer votre page et de s’arrêter pour consommer votre contenu. Le but ultime est de faire connaître votre entreprise et d’amener les gens à s’y intéresser, à suivre votre page et à découvrir vos produits et services.

Si vous publiez présentement votre contenu pro sur votre page perso, je vous suggère de diminuer graduellement la fréquence des publications professionnelles sur votre profil personnel et d’inviter plutôt les gens intéressés à vous suivre sur votre page pro. Celle-ci doit cependant être attrayante et pertinente, ce qui amènera vos nouveaux fans à interagir avec votre contenu et vous-même.

Prenez note qu’il ne s’agit pas simplement de mettre en application ces trois trucs pour voir soudainement votre engagement monter en flèche. Comme pour toute action organique, il faut du temps et de la constance. C’est du travail, mais soyez patient, vos fans vous le rendront bien !

Crédit photo à la une : Nick Fewings / Crédit 2e photo : Ethan Haddox / Crédit 3e photo : Jeremy Galliani
Passionnée du Web et des réseaux sociaux, Julie Rochon a créé Julie Rochon | Visibilité Web après avoir observé, durant plus de 15 ans, la façon de communiquer des entreprises. Elle transmet avec plaisir ses connaissances et ses expériences professionnelles en lien avec la stratégie de contenu, le Web, les réseaux sociaux et le référencement organique aux entrepreneurs.
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