10 questions posées à Michel Golovkin de l’agence Reptile
Chaque semaine, faisons la découverte de l’un de nos rédacteurs LIME. Aujourd’hui, faisons la connaissance de Michel, Stratège en SEO & SEM chez Reptile et qui collaborera très bientôt au blogue.
- D’où t’es venue ta passion pour le numérique ?
Vouloir comprendre le backstage du marketing a toujours été une curieuse ambition pour moi. Il m’est arrivé plusieurs fois de me retrouver sur le Web, à chercher comment Google AdWords marche ou comment les réseaux sociaux font leur ciblage d’annonces. Depuis le secondaire, j’organisais des évènements et divers projets culturels. Le plus grand défi était de communiquer effectivement un message promotionnel. C’est ainsi que les détails du marketing numérique ont commencé à me passionner au point où j’ai même lancé ma propre entreprise en marketing numérique et réseaux sociaux. De plus, l’innovation constante me pousse à toujours trouver de nouvelles techniques et technologies à mettre en œuvre. Le marketing numérique, c’est de transmettre un message qui va attirer un individu au point où il/elle voudra bâtir une relation d’intérêt et de loyauté ; et il est très difficile parfois d’atteindre les cibles parfaites. Challenge accepted.
- Qu’est-ce qui te passionne dans ton boulot ?
Dans mon domaine, il y a des imprévus quotidiens, des défis et obstacles parfois démoralisants et des impasses critiques. Par contre, chaque problème a plus qu’une solution à la fois et c’est donc à moi de découvrir la formule parfaite en creusant plus profondément. J’adore le fait que chaque jour, il y a de nouveaux résultats et suivis à faire. Je m’occupe de chaque client avec diligence et passion. Ce qui fait palpiter mon cœur, c’est de voir des résultats positifs et des campagnes promotionnelles qui portent fruit.
Chaque projet est distinct, et j’ai la chance d’apprendre de nouvelles choses au quotidien.
- En plus de ton boulot à l’agence Reptile et avec LIME, quels sont tes autres passions et projets ?
En 2014, j’ai décidé de partir une agence en marketing numérique/réseaux sociaux, Seriously Social MTL, afin d’aider gratuitement les petites entreprises à franchir la barrière qui les sépare d’un marché de consommateurs. C’est ma façon d’aider la communauté après les heures de travail chez Reptile. Avec d’excellents résultats à date, Seriously Social MTL entamera bientôt des projets en collaboration avec des entreprises de média et culture à Montréal. Stay tuned !
Autre que le numérique, ma plus grande passion, c’est de jouer de la musique, guitare et guitare basse plus spécifiquement, une passion que je pratique depuis plus de la moitié de ma vie. C’est mon happy place.
Je dois aussi ajouter à la liste : astronomie, exploration urbaine, camping sauvage, adrénaline et roadtrips !
- As-tu des modèles, des idoles, si oui, lesquels ?
1 – Guy Kawasaki, un dieu en marketing numérique depuis la naissance du terme. Un des premiers chefs en marketing pour Apple, un investisseur et l’écrivain du livre The Art of Social Media qui, en soi, explique les détails minimes des logistiques de réseaux sociaux.
2 – Également William Ernest Henley, poète du 19e siècle, auteur du poème Invictus. Malgré une jambe amputée et le fait d’avoir passé la majeure partie de sa vie dans un hôpital, Henley écrivait de la poésie inspirante. Ce poème philosophique fait ressortir une motivation en moi pour persévérer à travers tout défi et chagrin.
3 – Batman, mais ça s’explique tout seul.
- Selon toi, à quoi ressemblera notre monde avec l’intégration des technologies durant les cinq prochaines années ?
Ayant travaillé pour une entreprise incubatrice, j’ai eu la chance de découvrir les pionniers de la technologie avancée. Je suis convaincu à 100 % que l’automatisation est l’avenir. D’ici 2022, on prévoit une croissance très aiguë de l’industrie Internet of things (Internet des objets), soit un marché qui prend en compte tout ce qui possède un suffixe intelligent ou smart (téléphone intelligent, smart car, etc.). Je suis persuadé que le monde retrouvera une utilité incroyable de tous ces gadgets, mais l’inconvénient de la perte de la vie privée et de l’anonymat fera en sorte que la technologie analogue reviendra sur le marché tout comme les vinyles, les appareils photo anciens et les appareils manuels.
- Quel type de musique aimes-tu écouter ?
Ce sera ma plus longue réponse dans ce questionnaire. La musique est ma passion. Étant un musicien depuis une douzaine d’années, j’ai entamé en premier la guitare classique, ce qui m’a amené à la musique acoustique. Le heavy métal a grandement fait partie de ma phase rebelle à 16 ans, dans mes bands. Ma préférence de genres s’est depuis calmée avec une passion pour le rock classique. J’écoute la musique qui s’harmonise bien avec mon humeur et mon environnement. Pour rédiger de longs textes, c’est du rap (spécialement Eminem) ; pour la gym, c’est du heavy métal ; du Charles Aznavour jouera un dimanche matin sur le vinyle, du rock classique en tout temps sur la route. Muse, Pink Floyd, Kodaline, Red Hot Chili Peppers, Cage the Elephant, Elvis Presley et Patrick Watson sont parmi les artistes que je peux écouter continuellement. Par exemple, ce matin a commencé avec Hound Dog d’Elvis Presley et il y a Eminem qui joue en ce moment dans mes écouteurs.
- Est-ce qu’il y a des causes qui te tiennent à cœur ? Si oui, lesquelles ?
Je tiens beaucoup aux fondations qui amassent des fonds pour la recherche du cancer du sein. Il m’est déjà arrivé de faire pousser mes cheveux pendant longtemps afin de les raser pour la cause, en ramassant de l’argent. Une deuxième cause serait plutôt cet esprit de communauté qui me tient très fort à cœur. J’ai eu le plaisir d’être à la tête de l’organisation de nombreux évènements communautaires dans l’ouest de l’Île de Montréal. L’esprit de communauté et le fait de prendre soin de nos voisins sont, à mon avis, d’une extrême importance, spécialement durant des temps difficiles comme les inondations et les tempêtes.
- Pour toi, la créativité c’est… ?
La créativité est un concept très personnel. Chacun d’entre nous possède sa propre façon de l’exprimer. Pour moi, c’est de penser différemment des autres, outside the box. Ma créativité sort lorsque mon dos est contre le mur et qu’il faut commencer à trouver des solutions originales et inhabituelles. Comme Einstein le disait : « la créativité, c’est de percevoir tout ce que le monde voit, mais de penser comme personne ne l’a jamais osé ». (Je suis sûr à 75 % que c’est Einstein qui a dit cela.)
- Pour toi, un univers de travail passionnant c’est ?
Sans l’équipe qui m’entoure de bonheur, de soutien et de dynamisme, mon travail ne serait pas passionnant. Je collabore avec des personnes dynamiques et passionnées qui partagent leurs connaissances et leur humour en tout temps. Être capable de m’asseoir avec un A-Team investit d’un esprit de positivité invaincu est essentiel.
Chez Reptile, on est un team, une famille. Sans cette ambiance, je ne serais peut-être pas aussi motivé et passionné au travail.
- Quel est ton plus grand rêve personnel et/ou professionnel ?
Mon rêve personnel, c’est de vivre une vie remplie de bonheur, entouré de bonnes personnes que j’aime fort et d’adrénaline. Aussi simple que ça. Dans les prochaines années, mon ambition, c’est d’amener Seriously Social MTL à bâtir une nouvelle culture à Montréal et de la répandre dans des villes majeures à travers le Québec et le Canada. J’ai une liste de 200 aventures que je veux accomplir d’ici quelques années. C’est beaucoup, mais je l’ai diminuée à 117 depuis cinq mois ! Prochaine étape, cet été : wingsuit base jumping !
Professionnellement, il m’est important d’exceller dans mon domaine et de devenir un guru en marketing numérique et en réseaux sociaux. Mon plus grand rêve professionnel, c’est de parcourir avec succès le chemin de l’entrepreneuriat. L’innovation de l’industrie me permettra de rester passionné et compétitif. Je veux éventuellement être capable de partager mes connaissances auprès des entreprises et sensibiliser la population à travers les réseaux sociaux.