Un petit coin de paradis au travail

Qui n’a pas déjà rêvé d’un petit coin de travail stimulant, adapté à ses besoins, et où on a envie de passer plusieurs heures par jour? Un endroit où la procrastination n’a plus sa place! Avec peu de moyens et de la créativité, on peut avoir accès à une petite oasis de bonheur au travail, que ce soit en entreprise ou même chez soi, en étant travailleur autonome.

* Attention : ce qui suit pourrait vous procurer une envie folle de réaménager un petit coin de paradis pour votre travail!

Un bureau bien adapté à nos besoins a des répercussions positives sur notre travail. Une hausse du niveau de concentration, une stimulation de l’hormone du bonheur, une baisse de la procrastination et une augmentation de la créativité sont quelques facteurs en lien direct avec notre capacité à être focus tout au long de la journée.

Cinq idées et astuces afin de bien aménager son bureau (à la maison ou au travail)

1. Trouver son coin, déterminer ses besoins

Les premières questions que nous devrions nous poser quand nous voulons travailler de la maison sont :

·       Où ai-je envie de passer plusieurs heures par jour?

·       Dans quel coin me sentirai-je bien et tranquille?

·       Quels sont les besoins principaux reliés à mon activité?

·       Quel est l’espace requis pour y travailler?

·       Vais-je recevoir des clients?

·       Est-ce que je devrai travailler les week-ends en tenant compte des enfants et du bruit?

Un_Petit_Coin_De_Paradis_Au_Travail_2

Prenez le temps de bien déterminer et de mettre sur papier vos besoins avant d’entamer les prochaines étapes. Il en va de même pour l’espace d’un bureau en entreprise. Est-ce que l’accueil est convivial? Rappelez-vous que nous n’avons qu’une chance pour faire une bonne première impression.

Ceci dit, une fois l’espace trouvé et les besoins définis, place à l’aménagement!

2. Un environnement fonctionnel, oh que oui!

Le mobilier est, sans contredit, l’outil de travail avec lequel on passera la majeure partie de la journée. Aussi bien l’aimer! Dressez une liste de toutes les choses qui vous sont essentielles pour votre espace : classeur, bureau, chaises, table d’appoint, etc.

Astuce à petit prix : avant de tout changer, regardez ce que vous pouvez récupérer, transformer, voire même peinturer. Sinon, les sites de revente de bien usagés sont une excellente option. Il suffit de fouiller un peu et de garder l’œil ouvert! Exemples : changer les poignées de votre mobilier ou même donner une touche de couleur à votre classeur!

Un autre petit truc : sans être un pro du dessin, tracez à main levée un plan de la dimension de la pièce, ensuite tous les meubles dont vous aurez besoin à l’échelle. Découpez les meubles et placez-les sur le plan. Vous pourrez jouer à les déplacer afin d’avoir une meilleure vue de l’environnement global. Bref, n’ayez pas peur de faire des tests, de circuler dans votre bureau, et enlevez toutes les choses non nécessaires et qui sont encombrantes.

3. Et la lumière fut…

Un_Petit_Coin_De_Paradis_Au_Travail_3

L’une des principales négligences que font les gens est souvent reliée au type d’éclairage. On minimise généralement l’impact que la luminosité peut avoir sur le reste de l’atmosphère de la pièce. En plus d’un éclairage ambiant au plafond ou sur pied, un éclairage d’appoint comme une lampe de bureau, qui vous procurera une lumière directe et bien adaptée à votre type de travail, pourrait être nécessaire.

Dans la mesure du possible, optez pour un endroit où vous aurez beaucoup de lumière naturelle, et assurez-vous que l’écran de votre ordinateur soit placé perpendiculairement à la fenêtre (au soleil). Bref, un éclairage adéquat est nécessaire afin de rester concentré, mais aussi pour la mise en valeur de votre décor.

4. Une image vaut mille mots

Maintenant, place à la déco! Le choix de la coloration pour les murs est aussi un élément majeur pour votre bureau. Pour une ambiance relaxante, choisissez plutôt des teintes neutres et chaudes. Évitez les murs complètement blancs pour le syndrome de la page blanche et le manque d’inspiration!

Ajoutez sur vos murs des souvenirs qui vous rappellent de beaux moments, des œuvres d’art et des tableaux d’objectifs et de visualisation. Un intemporel qui revient d’année en année : les cadres mixtes dans leur style et leur grosseur.

Un_Petit_Coin_De_Paradis_Au_Travail_4

Faites de votre environnement une expérience invitante pour vous et vos clients. Sollicitez vos cinq sens par, notamment, un tapis confortable pour vos pieds ou même un diffuseur d’huile essentielle qui éveillera le sens olfactif!

Bref, personnalisez et transformez votre bureau en source de motivation.

5. De la nature, svp!

Des plantes, encore des plantes! Celles-ci ont la cote à tous les niveaux. Elles vous fourniront un apport en oxygène et, surtout, un effet apaisant et calmant pour votre mental. Rassurez-vous si vous n’avez pas le pouce vert : il existe des plantes plus faciles d’entretien. Certains fournisseurs vous proposent également une panoplie de fausses plantes qui sont à s’y méprendre. Enfin, pourquoi ne pas vous offrir, à l’occasion, de belles fleurs pour mettre une touche de couleur à votre bureau et vous récompenser de votre bon boulot!

Avec la belle saison du printemps et toute cette luminosité qui arrive, profitez-en pour réaménager votre espace intérieur en le rendant chaleureux et fonctionnel!


Crédit photo à la une : Matias Islas
 Crédit 2e photo : Elsa Noblet
Crédit 3e photo : Roberto Nickson
Crédit 4e photo : Jonny Caspari
Styliste d’intérieur et designer de présentation visuelle, elle adore se retrouver dans des univers créatifs et inspirants. Elle croit que, par l’aménagement d’un espace et par les ambiances, on peut trouver notre bonheur, notre confort et, surtout, un sentiment de bien-être.
Amelie_Gobeil_Styliste_Interieur
Amélie Gobeil — Styliste d’intérieurAmélie Gobeil, styliste d’intérieur, a pour première mission de vous guider dans vos projets de déco et de présentation visuelle en respectant vos goûts, vos besoins et vos valeurs. À l’ère où notre belle planète souffre grandement de surconsommation, elle désire vous donner des idées et des options écoresponsables, ainsi que favoriser l’achat local.
En savoir plus