Quel genre de philanthrope êtes-vous ?

philanthrope

Devenez une « philanthroprise » engagée!

En 2015, la philanthropie a bien évolué. La façon de s’impliquer a changé et les PME doivent suivre la tendance. Pour mobiliser leurs employés et capter leur intérêt, les PME doivent se démarquer et s’impliquer socialement. La philanthropie fait maintenant partie de la stratégie d’affaires et sociale de l’entreprise.

Connaissez-vous réellement vos employés? Êtes-vous au courant de leurs niveaux d’implication sociale? Soutenez-vous leurs causes? Si vous connaissiez mieux leurs goûts philanthropiques, vous pourriez mettre en place un programme de bénévolat et de politique de don au sein de votre organisation, créer une synergie gagnante et ainsi soutenir une ou plusieurs causes qui leur tiennent réellement à cœur. Devenez une « philanthroprise » engagée!

Encore de nos jours, plusieurs personnes ne connaissent pas le mot philanthropie. Pourtant, il y a au Canada plus de 86 193 organismes de bienfaisance enregistrés qui ont remis ensemble des reçus de dons pour plus de 14,5 milliards de dollars en 2013.

Plus de 12,7 millions de personnes, soit 44 % des Canadiens de 15 ans et plus, ont fait du bénévolat en 2013 et ils ont accumulé près de 2 milliards d’heures bénévoles.

Le philanthrope est la personne qui aide sa communauté, qui donne en argent ou en temps pour le mieux-être des autres. Pas besoin d’être riche pour être philanthrope ! Chacun peut agir à son niveau. Il suffit de s’engager pour une ou plusieurs causes, parce que donner ça fait du bien.

En connaissant mieux vos employés, vous pourriez soutenir une cause et, ensemble, faire une différence. En devenant une « philanthroprise », vous mobiliserez votre personnel, vos fournisseurs et par le fait même, vous augmenterez votre visibilité auprès de la communauté. Une façon d’investir sur votre image.


Quel genre de philanthropes sont vos employés?

  1. Le philanthrope collectif

Il aime l’idée de faire un grand pas pour une cause en groupe et croit qu’ensemble, ils peuvent faire la différence. Il fait un don annuel sur sa paie, pour Centraide ou Partenaire Santé ou, dans un autre ordre d’idées, il fait un don de sang lors d’une collecte organisée. Il participe au Défi têtes rasées, Movember, Bell Cause pour la Cause, le Grand défoulement contre le cancer, le IceBucket Challenge. Il le fait de manière collective parce que c’est facile et que c’est clé en main. Il propulse son engagement sur les médias sociaux.

  1. Le philanthrope bénévole

Il est convaincu que donner son temps aide l’humanité. Il aime partager son expertise et son temps pour le mieux-être des autres. Il participe comme bénévole à une cause qui lui tient à cœur; il aide sa communauté. Il fait du bénévolat auprès des jeunes dans les hôpitaux, le Club des petits déjeuners, Lire et faire lire. Il aide les personnes âgées chez les Petits Frères ou les familles défavorisées avec Moisson Montréal. Il siège à un conseil d’administration d’un organisme de bienfaisance. Il fait du bénévolat, car toute bonne action est une récompense en soi. Partout où il passe, il fait du bien.

  1. Le philanthrope sportif

Il est sportif et la santé lui tient à cœur. Il participe à des défis sportifs extrêmes pour une bonne cause. Il amalgame l’effort physique avec la collecte de don, via une entreprise ou une fondation, et il met à contribution son réseau social pour ses défis, tels que le Grand défi Pierre Lavoie, grimper le Kilimanjaro, le Tour du courage Procure, la Course Banque Scotia, chacun ayant son défi et sa cause propre. Il s’engage physiquement, car le fruit de ses efforts rapportera à la cause qu’il soutient.

  1. Le philanthrope événementiel

Il aime s’impliquer dans un comité, préparer et organiser une activité. Il se retrousse les manches pour que l’événement soit un succès. Il aime les rassemblements et les fêtes. Il aime se joindre à un groupe pour une cause.

Il participe à une soirée Vins et fromages, un concert-bénéfice, un tournoi de golf pour un centre hospitalier, un gala, la Guignolé du Dr Julien, ou à des soirées-bénéfices comme le Bal Tel-Jeunes, le Bal masqué Incognito. Il est un philanthrope évènementiel, car il sent que l’effort et le don en valent la cause.

  1. Le philanthrope innovateur

Il est de ceux qui cherchent constamment des idées de collecte de fonds pour aider la communauté. Il aime proposer différentes façons pour financer une activité caritative. Il apporte des idées concrètes et parfois farfelues. Il est un philanthrope innovateur, car il aime proposer des activités qui sortent du commun et que sous son leadership, les causes sont gagnantes. Il est de ceux qui auraient pensé offrir sa fête en cadeau au Phare Enfants et Familles. Un cadeau hautement plus significatif qu’un cadeau traditionnel ou qu’une sortie au resto.

  1. Le philanthrope mécène

Il est gestionnaire de haut niveau. Il s’implique pour l’éducation, la santé, les arts. Il investit plusieurs milliers de dollars pour le mieux-être de la collectivité et il le fait avec plaisir, car c’est un mécène. Il a peut-être mis sur place sa propre fondation.

  1. Le philanthrope humaniste

Il prend du temps sur ses vacances ou un congé sans solde pour venir en aide aux gens de pays défavorisés. Il participe à la reconstruction des lieux afin d’améliorer le bien-être des personnes affectées. Il donne en temps ou en argent à des causes humanitaires. Il soutient la Croix-Rouge lors de catastrophes comme le Tsunami en Thaïlande, le tremblement de terre en Haïti ou la tragédie ferroviaire du  Lac Mégantic, ou des organismes tels Médecins du monde, la Fondation ONE DROP, Oxfam. Il aide directement les gens dans le besoin, peu importe la distance qui le sépare d’eux.


Soyez à l’écoute de vos employés. Vous seriez surpris de découvrir combien de vos employés, et lesquels, s’impliquent socialement. Interrogez-les sur leurs goûts, leurs causes, et vous serez en mesure de mettre en place un programme de bénévolat et de politique de don qui saura mobiliser ceux-ci et propulser votre « philanthroprise ». Montrez l’exemple et faites le bien autour de vous.


Marie-Claude Guérin
Présidente et fondatrice – HUMAGO
www.humago.ca

Présidente et fondatrice de HUMAGO. Soutenir les entreprises dans leurs actions de RSE est une priorité. Je m’engage afin de créer un monde meilleur, un monde d’entraide!
Humacom
HUMAGOHUMAGO est au service de l’engagement social au Québec. Notre mission première est de soutenir les entreprises et les organismes dans leurs actions philanthropiques.
En savoir plus