Optimiser ses affichages de postes pour un recrutement réussi

Que vous mandatiez une firme de recrutement ou que vous le rédigiez vous-même, un affichage de poste efficace est déterminant dans le processus d’embauche. On voit de tout sur le marché de l’emploi et ce n’est pas toujours évident de déterminer les éléments à inclure à votre avis de recherche, n’est-ce pas ? Voici un billet qui vous aidera à y voir plus clair.

Allons droit au but et voyons d’abord les renseignements de base et ceux qui constituent des « plus » :

tableau

Maximisez vos affichages pour attirer les meilleurs!

Optimiser vos affichages de postes vous permettra non seulement de faire valoir vos avantages concurrentiels, mais aussi d’attirer les bons candidats. Pour ce faire, il importe d’abord de clarifier ce que vous recherchez et ce que vous offrez au candidat, en incluant un maximum d’éléments de la colonne de droite. Plus vous serez précis, plus vous permettrez au candidat de valider son intérêt envers le rôle, si le poste cadre avec ses ambitions et ses aspirations à court terme, et s’il détient les qualifications et compétences requises.

Attention de bien départir les exigences incontournables de celles qui sont souhaitables (les atouts). Par exemple, si les candidats doivent détenir un titre ou une licence quelconque, il est important de préciser cette nuance pour éviter de recevoir des candidatures de personnes non qualifiées.

Fournir le salaire offert ou, à tout le moins, une échelle salariale peut s’avérer très utile pour attirer des personnes plus susceptibles d’être satisfaites de votre offre. Par ailleurs, si un poste exige des déplacements fréquents, nous recommandons fortement de le mentionner d’entrée de jeu et de préciser dans quelle proportion. En écartant d’emblée ceux à qui le voyagement ne convient pas, vous évitez une perte de temps précieux dans le processus de recrutement.


Votre complice = le recruteur 

Chez St-Amour, nous souhaitons créer une relation de complicité à long terme avec nos clients. C’est pourquoi nos chasseurs de têtes vous encourageront toujours à leur communiquer un maximum de renseignements concernant le poste, tels que :

  • l’ensemble des compétences techniques et comportementales recherchées, et leur degré d’importance, en commençant par les trois à cinq compétences-clés incontournables ;
  • les conditions de travail avantageuses : ce sont les arguments les plus convaincants dans la décision d’un candidat de changer d’emploi ;
  • toutes autres considérations importantes à vos yeux.

Plus vous donnez d’informations à votre recruteur, plus ses recherches seront précises. De plus, vous faites d’une pierre deux coups en lui permettant de préparer des questions d’entrevue efficaces !

Rencontrez-vous des défis particuliers dans la rédaction de vos affichages d’emplois ? N’hésitez pas à nous contacter ; notre équipe d’experts peut vous aider !

Martin Lauzon, Équipe St-Amour et associés

Son expérience et sa compréhension des enjeux du marché font de lui un allié important pour toute organisation cherchant des candidats de qualité.
st-amour
St-AmourSt-Amour et associés n’est pas qu’une agence de recrutement… Nous sommes une firme de chasse de têtes qui offre des solutions clés en main depuis près de 40 ans.
En savoir plus