Moral à plat et rencontre client à l’agenda

Évidemment, ça n’arrive qu’aux autres… mais si vous vivez une journée où tout semble aller de travers, la motivation à rencontrer un client peut ne pas être au rendez-vous.

Vous avez l’impression de devoir porter un masque pour qu’il ne perçoive pas votre désarroi ? Il est possible de ne pas totalement faire semblant et de garder une part d’authenticité durant la rencontre, sans toutefois raconter vos malheurs.

Vous pouvez partager de manière légère et positive : « La vie me bouscule un peu en ce moment et je travaille fort à garder mon équilibre ! » ou « Ma journée a commencé dans la grisaille, mais vous êtes mon soleil aujourd’hui ! ».

Pour ces jours où vous préféreriez retourner dans votre lit, avez-vous un fichier rempli de souvenirs qui relatent vos bons coups passés ?

Il existe différentes situations où ce type de fichier peut vraiment vous aider à aborder vos clients avec une meilleure énergie et plus de confiance.

  1. De nouveaux défis vous sortent de votre zone de confort. On peut alors souffrir du syndrome de l’imposteur et se mettre à douter de ses compétences pour ce mandat précis.
  2. On vous a fait une critique. Même si elle était constructive, il peut arriver qu’elle atteigne votre confiance lors d’une journée plus difficile.
  3. Vous vivez une situation personnelle préoccupante qui vous draine ou diminue votre estime de soi.

Dans de tels moments, on met beaucoup d’emphase sur ce petit quelque chose qui cloche. La mémoire se souvient plus facilement des émotions ou des situations négatives. Elle élimine plus rapidement tout ce qui est positif. Alors, il faut la déjouer pour rééquilibrer nos pensées.

Voici comment créer un fichier « Mes bons coups » pour survivre aux jours gris :

  1. Appelez vos bons clients et demandez-leur en quoi votre service a eu de la valeur pour eux et pourquoi ils aiment travailler avec vous. Prenez des notes et mettez cela dans votre fichier.
  2. Demandez des recommandations sur LinkedIn tout de suite après un mandat, lorsque c’est frais à la mémoire du client satisfait. Allez les relire dans des moments de doute.
  3. Imprimez les courriels de remerciements ou faites-vous un dossier électronique pour les archiver et les avoir rapidement sous la main.
  4. Si vous recevez des cartes de Noël avec des mots personnalisés inspirants, conservez-les également.
  5. Soyez reconnaissant envers les gens que vous appréciez et qui font un bon travail pour vous. Si vous aimez recevoir des commentaires positifs, soyez tout aussi généreux avec les autres qui en ont aussi besoin. Tout le monde a ses mauvaises journées.

Une fois plongé dans ce fichier de bons souvenirs, vous ressentirez un petit boost de bonheur et de confiance. Il vous sera plus agréable d’aller rencontrer un client et, pendant quelques instants, vous oublierez peut-être vos préoccupations pour vous consacrer davantage à cette rencontre. En se remémorant ses meilleurs coups, on stimule sa fierté et sa confiance.

Alors, on repousse la grisaille, on bombe le torse et on va de l’avant vers de nouveaux clients !

Bonnes rencontres !


Annie Bienvenue

Coach d’affaires, formatrice et conférencière en communication verbale et non verbale
JPL Communications inc.
[email protected]
www.jeanpierrelauzier.com

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