Concilier vie de famille et entreprise… Est-ce possible?

famille

Vous pensez souvent à vous lancer en affaires? Vous avez des idées plein la tête! Votre domaine vous passionne et vous souhaitez profondément partir à votre compte?!? Cependant, une seule chose vous en empêche… Vous manquez cruellement de temps dû à vos occupations personnelles et familiales. Comment faire pour vous permettre de vous émanciper professionnellement sans nuire à votre vie de famille? Est-ce réellement possible?

Je dis OUI!!!

Pour ce faire, il faut se donner les moyens de concrétiser ses rêves. À cela, j’ajoute une mise en garde avant d’aller plus loin. *** Il est important de valider les trois points suivants, que je considère comme primordiaux, si vous souhaitez rendre votre conciliation possible :

  1. Cela commence par la gestion de son temps. Il est impensable d’imaginer qu’on puisse gérer son quotidien, si nous n’avons aucune flexibilité au niveau du temps. On doit être capable de faire preuve de souplesse quand le moment le requiert.
  2. Il faut faire preuve d’une bonne coordination quant aux diverses tâches à accomplir. Pour ce faire, on doit développer sa capacité à travailler avec de nombreux imprévus.
  3. Avec de l’imagination, de la créativité et du dynamisme, on peut trouver des solutions à tous les problèmes. Ces trois qualités vous mèneront à mobiliser votre famille et vos amis plus facilement dans vos projets d’affaires. Lorsque vous vivrez des périodes plus exigeantes au travail, ils seront plus enclins à comprendre ce que vous éprouvez.

Vous êtes-vous reconnu dans les descriptions des trois points précédents? Pensez-vous avoir la possibilité et surtout l’envie de mettre en application ces éléments pour arriver à une conciliation solide entre famille et entreprise? Si la réponse est toujours OUI, je vous invite à lire, les trucs et astuces suivants.

  • Profitez du fait que vous êtes entrepreneur! Comme il se peut que vous ayez à travailler la fin de semaine, il est fort possible que vous ayez des périodes plus tranquilles en cours de semaine. Vous pourriez alors tirer profit de votre emploi du temps flexible, en proposant votre nom comme parent-accompagnateur lors de diverses sorties scolaires se déroulant en semaine.
  • Impliquez chaque membre de la famille dans la réalisation d’au moins une tâche au sein de l’entreprise. Conjoint ou enfant, peu importe la teneur du travail exécuté par le membre de la famille, l’essentiel est que tout le monde mette la main à la pâte! De cette manière, chacun sentira qu’il contribue à faire grandir l’entreprise et sera reconnu par les autres membres de la famille.
  • Impliquez-vous et vos enfants dans les tâches quotidiennes et ménagères de la maison. Que ce soit comme entrepreneur, comme parent ou comme conjoint; on ne peut pas tout faire seul, il faut apprendre à déléguer! Préparer une grille (fichier Excel) avec les jours de la semaine, les noms de chaque membre de la famille et les tâches exécutées par chaque membre. En affaires, comme à la maison, il faut s’assurer que les tâches sont réparties équitablement selon les forces et les capacités de chacun.
  • Joignez l’utile à l’agréable! Vous avez souvent des soirées ou des invitations à divers événements liés à votre domaine d’expertise? Autant que faire se peut, invitez votre conjoint (e) et vos enfants à vous accompagner afin de les présenter à vos partenaires d’affaires et vos clients. Après tout, ce seront peut-être eux qui prendront la relève de l’entreprise.
  • Prévoyez du temps à votre horaire pour des sorties exclusivement personnelles et familiales. Bien sûr, vous devez prévoir au moins une journée par semaine (celle-ci peut varier selon votre emploi du temps) pour vous et votre famille, de sorte à pouvoir passer du temps de qualité avec vos êtres chers.

En somme, une bonne conciliation entre vie de famille et entreprise, c’est surtout un équilibre entre vie privée, vie personnelle, vie familiale et vie professionnelle. On peut comparer ces aspects aux quatre pattes d’une table. En répartissant le poids de manière égale sur chacune d’elles, on obtient une table solide. C’est la même chose avec notre vie. Si l’on accorde 25 % de notre temps pour chacun de ces 4 aspects, on obtient un pourcentage équitable, totalisant 100 %, ce qui nous mène vers une conciliation gagnante!

Et alors, vous en pensez quoi ? Avez-vous d’autres trucs et astuces que vous utilisez déjà pour concilier votre temps professionnel et familial ?

Sophie Bienvenue
Agente de développement à l’entrepreneuriat jeunesse – Carrefour Jeunesse-Emploi Longueuil – PLACE Rive-Sud

Passionnée de voyages, de culture et de yoga, un brin bio, mais aussi agente multiplicatrice du développement de la culture entrepreneuriale au Québec.
Logo_PRS_300x300
PLACE Rive-SudPRS offre des services d’aide et d’accompagnement pour toute personne de plus de 16 ans qui désire améliorer sa situation d’emploi et qui habite le territoire de Longueuil.
En savoir plus