Aménager un coin de travail à la maison

Si vous travaillez de la maison, il est certain que la création d’un lieu dédié au travail est viscérale. En effet, concevoir ce genre d’espace vous permet de maximiser votre productivité et vous invite à rester motivé à bosser.

Trop souvent, le ménage de la maison (pourquoi pas une autre brassée ?), la famille, le chien et leurs multiples demandes auront tôt fait de vous déconcentrer.

Question de vous inspirer à concevoir un espace productif, créatif et agréable, voici quelques idées ingénieuses pour se sentir au boulot… à la maison !

Intégrez des plantes dans votre environnement

Les plantes ont plusieurs fonctions : elles captent la chaleur, elles rafraîchissent, elles épurent l’air (poussières, bactéries) et elles oxygènent votre environnement. Rien de moins !

Et puis, un espace qui se connecte à la nature, c’est s’offrir un espace embelli qui contribue à créer un climat propice à la détente et au bien-être.

plantes

Référence de l’image

Pensez rangement !

S’offrir un endroit dans lequel on sent que l’on a de l’espace implique du rangement. C’est pourquoi, que l’on ait un grand espace ou un petit, il est nécessaire de maximiser sa logistique d’espace. Pensez à réduire la cacophonie ambiante avec des meubles, des tiroirs, des boîtes qui vous simplifieront la vie. Prenez aussi bien soin de donner une vocation à chacun d’eux. Du rangement, c’est bien, mais si on ne sait pas où sont nos choses, ce n’est pas gagnant.

rangement 2

Référence de l’image

rangement

Référence de l’image

Entourez-vous de choses qui vous inspirent

Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un lieu de travail qu’il doit être terne. Oh, non ! les yeux ont aussi besoin, pour prendre une pause, de choses qui nous ressemblent et qui nous inspirent. Entourez-vous donc d’objets et d’images avec lesquelles vous connectez. La structure métallique au mur, présente sur les deux prochaines photos, est un must !

arrangement mur

arrangement 2

Référence de l’image

Pensez lumière

La lumière est essentielle à notre bien-être. On sait qu’elle régule l’horloge interne, qu’elle synchronise notre sommeil et qu’elle est même un puissant stimulant pour l’éveil et la cognition. On privilégie donc la lumière naturelle, donc un bureau près d’une fenêtre. Et si on se trouve dans un sous-sol ou dans une pièce sans fenêtre, la lumière artificielle devient un précieux allié.

D’ailleurs, si vous vous trouvez dans un espace où la lumière naturelle est moins au rendez-vous, prenez régulièrement des pauses pour profiter du soleil, pour ainsi recharger vos batteries.

lumiere

Référence de l’image

bureau 2 lum

Référence de l’image

Fragrances et circulation d’air

La circulation d’air est essentielle à la concentration. Sans une oxygénation adéquate, dites bonjour à la fatigue et à la perte de concentration.

En plus de considérer ce point des plus importants, pourquoi ne pas tenter des fragrances et des odeurs qui vous feront du bien ? Vivement l’aromathérapie !

On peut penser à s’acheter des fleurs fraiches, à faire brûler de l’encens, ou à utiliser nos bougies et parfums d’ambiance préférés. Et si vous combinez cela à de la musique, garanti que vous aurez un plaisir fou à entrer dans votre bulle de travail.

lavande

Référence de l’image

bougies

Référence de l’image

Et vous, avez-vous déjà conçu ou rénové un espace à la maison pour le dédier au travail ? Quels sont vos inspirations et conseils ?

Passionnée par les gens, l'art de vivre, le mouvement du corps et l’écriture, Julie se dédie à l'entrepreneuriat mode de vie par le biais de BOHOS.
BOHOS
BOHOSUne communauté et un blogue mode de vie qui a le désir d'insuffler aux jeunes femmes une vision libre, créative, amusante et forte au quotidien.
En savoir plus