Accueil Featured Quels sont les essentiels d’un site Web optimisé pour les entrepreneurs ?

Quels sont les essentiels d’un site Web optimisé pour les entrepreneurs ?

En tant qu’entrepreneur, il n’est pas toujours facile de connaître tout ce que la création d’un site Web et son optimisation impliquent. Un membre de l’équipe GoDaddy, Jonathan Bardo, répond à cette épineuse question en 10 points.

  1. D’abord, en quoi un site Web est-il essentiel au plan marketing d’une entreprise ?

Le site Web, ça reste la vitrine en ligne d’une compagnie. Avoir une place sur le Web, c’est avoir sa place dans le monde, et ce, avant même d’ouvrir boutique ou la mise sur pied de l’entreprise. Ç’a une importance primordiale, même en 2017-2018, de pouvoir communiquer sa présence, ses heures d’ouverture, ses valeurs, etc. sur le Web.

On a la main sur le design et sur toutes les pages que l’on veut créer, mais aussi sur les statistiques d’utilisation qu’on veut aller chercher, notamment à l’aide d’outils comme Google Analytics. Pour des statistiques très précises, y’a rien comme la flexibilité d’un site Web.

  1. Avec la grande visibilité qui nous est offerte par les réseaux sociaux, quelle est la place du site Web de nos jours ?

Les réseaux sociaux, c’est une façon de parler avec ses clients, de démontrer les nouvelles de la compagnie… Ça donne une vue de la communication que vous avez avec vos clients, ça ne donne pas une vue sur votre compagnie en tant que telle.

Le site Web, c’est la partie d’un tout. Souvent, il sera mis de l’avant – plus haut – dans les résultats de recherche sur Google, donc c’est important d’être présent à ce niveau-là.

  1. Avec le mobile qui prend une place prépondérante dans la navigation Web, que doit-on considérer pour la création d’un site Web entreprise ?

En ce moment, c’est presque 60 % du trafic mondial qui vient d’une plateforme mobile. Donc, avoir un site adapté sur les plateformes mobiles aujourd’hui, c’est presque un incontournable. Mais attention, si le contenu diffère de la version « desktop » de votre site, Google, ou tout autre moteur de recherche, pourrait défavoriser votre site. Il faut donc privilégier la création d’un site Web « Mobile First », donc pour mobile d’abord, dont 100 % du contenu représenté sera le même que dans la version « desktop » de votre site. C’est aussi un must pour le SEO.

  1. Quelles sont les bonnes astuces pour créer un site Web optimal en termes de SEO ?

C’est un sujet vaste, le SEO. Du côté technique, voici deux points pouvant favoriser votre positionnement sur les moteurs de recherche : avoir un site optimisé pour le mobile, utiliser un certificat de sécurité SSL.

Ce qui est bien avec le créateur de sites Web de GoDaddy est son outil SEO intégré avec certains forfaits mensuels. Son utilisation assure un meilleur classement sur Google et pousse le contenu de votre site sur Facebook afin que vous n’ayez pas à entrer deux fois les données. L’outil inclut aussi des fonctionnalités de marketing par courriel au design de votre site, promouvant votre image de marque.

GoDaddy couple

  1. Créer un site Web optimal au niveau du contenu, ça consiste en quoi ? Quelles sont les meilleures pratiques pour y arriver ?

Avoir un site actif, c’est toujours mieux, même pour le SEO. Encore faut-il privilégier la qualité du contenu plutôt que la quantité. Évitez de tomber dans l’attrape de sortir des articles qui répètent les mêmes choses et concentrez-vous sur ce que votre compagnie souhaite communiquer. Surtout, ne copiez pas le contenu d’un autre site Web ! Votre propre site risquerait alors d’être défavorisé.

Déjà, les bases d’un site Web devraient comporter une section contact, heures d’ouverture du commerce s’il y a lieu, ou menu, entre autres, dans le cas d’un restaurant. Ces informations sont souvent négligées. Donc, avant de penser contenu, déterminez l’architecture de votre site et assurez-vous de bien renseigner vos clients.

  1. Si on désire faire de la vente en ligne, quelle est la recette gagnante pour créer un site Web optimal ? Quels sont les ingrédients à intégrer en tout ou en partie ?

Une majorité des achats, aujourd’hui, se fait sur les plateformes mobiles, donc lorsqu’on fait un site Web de commerce électronique, il doit être adapté pour le mobile. Aussi, sécurisez-le (certification) pour éviter qu’une alerte soit mise sur votre site par les navigateurs Web. Cela pourrait atteindre votre marque.

Ensuite, tout dépend des besoins de l’entreprise. Si vous commencez à vendre quelques produits en ligne, optez pour des solutions plus simples, surtout si vos connaissances techniques sont faibles. Plus tard, vous pourrez migrer vers des solutions mieux adaptées à votre marché. On peut ainsi parler d’un site Web WordPress qui utilise WooCommerce, une plateforme facilement extensible que l’on peut modifier avec différents plug-ins selon les options choisies.

Une nouvelle mode, c’est le omnichannel. Vendre en ligne, c’est bien, mais pourquoi vous limiter ? Des solutions permettent de vendre à la fois sur votre site, mais aussi sur d’autres plateformes comme Amazon, afin de rejoindre une plus grande clientèle. C’est cependant plus coûteux et complexe.

GoDaddy propose un créateur de site Web qui a un volet commerce électronique (pour l’instant, en anglais seulement). Il est cependant simple d’utilisation et sécuritaire.

  1. Comment stratégiquement bien incorporer les réseaux sociaux au site Web de notre entreprise ?

Ajouter les identifiants de vos comptes de médias sociaux à votre site Web permet à vos clients d’accéder facilement à vos pages. En liant votre site à ceux-ci, vous augmentez votre présence en ligne et permettez aux clients d’en apprendre plus sur votre compagnie. Votre site Web peut ainsi être utilisé pour mettre en valeur votre entreprise, sa mission, ses valeurs et autres, tandis que vos réseaux sociaux sont une extension de votre service à la clientèle et un excellent véhicule pour partager vos promotions.

  1. Quelques astuces à intégrer à son site Web pour acquérir de la clientèle (infolettre, concours, etc.) ?

Lorsque vous ouvrez une entreprise ou un commerce en ligne, vous voulez le dire au monde entier. D’avoir juste une page sur le Web qui laisse les personnes s’inscrire à votre infolettre, c’est un incontournable. C’est une occasion en or de créer une espèce de hype (battage publicitaire), et d’obtenir les courriels de vos futurs consommateurs. Ça reste un outil marketing très utile. Attention de vous assurer d’avoir l’autorisation de vos utilisateurs pour leur envoyer votre infolettre ! Rappelez-vous la Loi canadienne antipourriel (LCAP).

Les concours suivent le même ordre d’idée, dans le sens qu’ils peuvent permettre d’acquérir de la clientèle. Cependant, ils servent aussi à fidéliser les clients existants, à maintenir une certaine interaction avec eux.

  1. Quels sont les outils que vous offrez pour la création de sites Web pour entrepreneurs ?

Chez GoDaddy, on a un créateur de site Web idéal pour les personnes qui se lancent en affaire, entièrement en français. L’équipe GoDaddy assure également le support de celui-ci en français-québécois.

Cet outil a été développé avec le mobile en tête pour permettre la création d’un site Web complet sur votre téléphone, dans le bus ou n’importe où, dès que vous avez un peu de temps à lui consacrer. La plupart des gens y arrivent en dedans d’une heure.

Ensuite, si les besoins évoluent, on offre de l’hébergement Web un peu plus spécialisé, qui prend en compte les sites WordPress. C’est pour les utilisateurs expérimentés.

  1. Quels sont leurs avantages ?

Pour notre créateur de site Web, on a focalisé sur l’expérience mobile, sur la facilité d’utilisation. On a déjà fait certains choix pour l’utilisateur en termes de design. Il lui reste à sélectionner un thème et à remplir le contenu. C’est donc possible de faire un site Web professionnel et à votre image en quelques clics.

Vous désirez de plus amples informations sur l’offre de services GoDaddy, n’hésitez pas à les contacter.

 

Une plateforme d'affaires rafraîchissante et collaborative dont la mission principale est le partage d'expertises. LIME offre une valeur ajoutée à la communauté d'affaires québécoise avec un contenu de qualité et des conférences/ateliers inspirants et probants.