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Marketing en ligne: quand la météo fait la pluie et le beau temps

Vous êtes un organisateur de festival, un passionné d’écologie, un commerçant en ligne ? Alors, lisez attentivement l’article qui suit, car vous allez découvrir comment créer de la valeur et optimiser votre retour sur investissement grâce aux données météo.

 

Saviez-vous que 70 % des entreprises sont dites météo-sensibles et qu’aux États-Unis, le marché des data météo est estimé à 500 milliards de dollars ? On ne dénombre pas moins de 3000 tweets par minute qui parlent des conditions climatiques ! Quant à Facebook, les abonnés réagissent en moyenne 42 % plus souvent quand le soleil ne brille pas. Autant dire que le facteur météorologique est un enjeu considérable pour le commerce, les e-commerçants et, aussi, les spécialistes marketing. Mais qu’est-ce qu’on entend exactement par météo marketing ? À l’ère de la prédominance numérique, comment intégrer ce facteur dans votre stratégie marketing et comment utiliser efficacement les données météo ?

Alors que tout le monde a compris l’intérêt de la géolocalisation dans le commerce en ligne et dans les pratiques Internet en général, le facteur météo est peu, voire sous-utilisé à tort, car c’est une vraie mine d’or ! Pour la petite histoire, le météo marketing existait bien avant la naissance d’Internet et nombreuses étaient les radios qui se servaient des données météo pour personnaliser les messages publicitaires, en direct. Mais voilà, le big data lui a clairement donné des ailes ! Aujourd’hui, il ne s’agit plus d’anticiper ses ventes en fonction du soleil ou de la pluie, mais d’adapter sa visibilité en ligne et ses campagnes publicitaires en temps réel, en fonction de la température. Ainsi, la géolocalisation combinée aux données ouvertes permet de collecter les données météorologiques en temps réel et la personnalisation devient ce qu’on appelle « hyperlocale ».

Concrètement, comment ça fonctionne ?

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Crédit photo: Aaron Mello

Dans la pratique, il suffit de sélectionner une audience spécifique en fonction des conditions météo et de paramétrer les messages personnalisés qui seront diffusés ou envoyés, mais uniquement quand le moment sera opportun. Ce n’est pas très clair ? Imaginez alors une vague de froid en plein hiver. Quelles seront les publicités les plus diffusées ? Celles pour les calorifères. Idem pour la promotion de sorties de loisirs intérieurs lors des journées de pluie. OK, c’est bien beau, mais comment faire ? Grâce aux trading desks ou aux plateformes programmatiques, il vous est désormais possible de configurer vos différents messages, d’utiliser les data météo et de déterminer votre budget pour que la mise à jour se fasse en temps réel, sans intervention manuelle externe requise. C’est simple, c’est automatisé !

Bien sûr, si vous êtes une marque ou un commerçant, il y a quelques préalables comme :

  • Connaître la saisonnalité de vos produits (lesquels se vendent le mieux quand il pleut, quand il neige, etc.)
  • Déployer des actions marketing en fonction des données collectées et analysées

C’est en associant cette météo sensibilité aux données numériques disponibles que vous pourrez mettre en place le météo marketing, et les possibilités sont nombreuses. Il peut s’agir de personnaliser les messages, de mettre en vedette certains produits sur un site, de personnaliser le display en fonction des conditions météo, de faire du ciblage publicitaire, de déclencher des campagnes de liens commerciaux, des variations d’enchères, des campagnes de courriels personnalisées et automatisées, etc. Pensez également à personnaliser vos publications sur les réseaux sociaux en fonction de la météo, vous renforcerez ainsi la proximité avec votre communauté.

Vous avez dit météo data ?

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Crédit photo: Nick Fewings

Les données (data) ont l’avantage de permettre de mieux comprendre les actes d’achat des clients et de les anticiper. Disponibles sur les sites de prévisions météorologiques, les experts marketing utilisent savamment ces données pour planifier et organiser les campagnes de marketing en ligne. À la clé, une augmentation du retour sur investissement et une meilleure répartition du budget d’achats médias en ligne.

Pour aller plus loin, prenons un exemple concret. Vous avez un site de ventes en ligne de manteaux d’hiver tel que Moose Knuckles et vous lancez une collection grand froid ? En intégrant les données météorologiques dans votre tableau de bord Google Analytics, vous pourriez savoir précisément si la température a eu un impact sur vos ventes, selon la ville d’achat, le pays, etc.

L’exemple de Walmart

Le chef de file américain Walmart se sert régulièrement des prévisions météo et de la géolocalisation pour personnaliser ses publicités. Il y a trois ans, le directeur du marketing confiait : « Nous ne savions pas par exemple que les faibles vents avaient un impact sur la consommation de fruits rouges. Il se trouve qu’elle est plus élevée quand le vent souffle faiblement et qu’il fait moins de 25°. Nous avons donc ajusté nos affichages physiques et nos pubs numériques dans les codes postaux où ces conditions météo existent. Nos ventes ont immédiatement triplé ». (Source : Influencia)

C’est bien simple, avec les données météo appliquées et intégrées au marketing en ligne, on atteint un niveau de personnalisation encore plus grand et on colle davantage au comportement d’achat du client. Imaginez la richesse d’informations dont les organisateurs de festival pourraient disposer. Imaginez que ces données soient intégrées dans le tableau de bord des automobiles, dans le milieu de la construction, etc.

Et que dire de l’enjeu écologique avec une meilleure gestion du trafic routier et, donc, des émissions de carbone ? Tout ça n’est rien à côté des possibilités qui verront le jour avec l’intelligence artificielle, mais tenez-vous-le pour dit, si vous voulez optimiser vos ressources et votre budget marketing, il vous faudra penser météo marketing, tôt ou tard.

Crédit photo à la une: Meiying Ng
Augustin Vazquez-Levi est le président fondateur d’AOD Marketing, une entreprise spécialisée dans le marketing numérique. Véritable expert SEO et en analytique web, Augustin possède plus de 10 années d’expérience dans ces domaines. Il a notamment été directeur analytique web pour NVI/iProspect et expert SEO pour Canalytics.
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AOD MarketingFondée en 2009, AOD Marketing est une agence de marketing numérique basée à Montréal qui propose des solutions allant de l’acquisition de trafic à la rétention client en passant par la gestion et le rayonnement des marques en ligne.
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