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Comment faire le bon choix d’un nom de domaine ?

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Vous êtes une entreprise en démarrage et cherchez le bon nom de domaine pour ne pas rater votre coup? Pas de panique, les experts GoDaddy répondent aux questions de notre équipe.

  1. Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Un nom de domaine, c’est comme votre adresse physique, mais en ligne. Il faut cependant que ça soit plus mémorable !

  1. Quels sont les critères pour choisir le bon ?

Déjà, il faut que ça soit facile à taper et à mémoriser, autant que possible en suivant l’orthographe standard. Autrement dit, plus c’est court, mieux c’est. L’utilisation de mots clés dans le nom de domaine peut aussi aider au référencement. Si votre entreprise est locale, utilisez-le à votre avantage en optant pour l’extension appropriée (.ca [Canada], .qc.ca [Québec]). Même chose si votre entreprise opère, par exemple, juste à Montréal. Le nom de la ville peut alors faire partie du nom de domaine.

Après ça, il faut éviter les tirets et les chiffres pour ne pas créer de confusion. Les gens ne comprennent pas toujours l’utilité des premiers, quant aux deuxièmes, ils peuvent être ambigus. Doit-on écrire 444, par exemple, en lettres ou en chiffres ?

  1. Quelles sont les tendances de nos jours ?

Beaucoup de nouvelles extensions ont été introduites dans les dernières années, comme le .tech, le .ninja, le .kitchen. Cependant, les gens ne font pas encore nécessairement le lien avec un domaine particulier, comme les technologies pour le .tech. Il faut savoir les utiliser avec parcimonie. Et puisque ces extensions-là sont en anglais, pour le marché québécois, ce n’est pas l’idéal. Toutefois, elles permettent une certaine flexibilité sur des noms qui peuvent être pris depuis longtemps. Aussi, certaines villes ont leur propre extension, comme New York, avec le .nyc. Un phénomène de plus en plus populaire. Mais la tendance qui fonctionne bien reste les extensions ayant le moins de lettres après le point, comme .com, .ca, .nyc, .info.

  1. Doit-on acheter plusieurs noms de domaines pour notre entreprise, et si oui, pourquoi ?

Je dirais que oui, pour éviter les mauvaises surprises. Quand on commence sa compagnie, on n’a aucune idée qu’on va vouloir aller peut-être ailleurs, dans d’autres marchés. D’avoir la main sur son nom, d’autant que c’est peu coûteux, est l’idéal.

Déjà, pour le Canada, je dirais que si le .com est disponible, allez chercher le .ca, pis le .com pour commencer. Ce sont deux incontournables qui aident au positionnement dans les moteurs de recherche, Google favorisant les domaines plus locaux à la personne. Autrement dit, votre site canadien pourrait répondre avec le .ca, et votre site international,avec le .com.

  1. Le vol ou le rachat de noms de domaine sont-ils fréquents ? Quels sont les trucs pour l’empêcher ?

Il n’y a pas de statistiques à cet effet. Par contre, les noms de domaines sont, par défaut, protégés contre le transfert chez GoDaddy. On ne peut pas juste transférer un domaine qui vous appartient vers un autre registraire sans que vous ayez fait les démarches en ce sens sur notre interface. Quand un transfert est initié, une procédure est amorcée comprenant un avis par courriel et un délai raisonnable pour l’éviter.

Le renouvellement automatique protège le nom de domaine que vous possédez. Cependant, pour ceux qui renoncent à cette option et qui négligent de renouveler l’achat de leur nom de domaine, il est toujours possible de le récupérer, moyennant certains frais. GoDaddy peut vous y aider. Et si votre nom de domaine est mis aux enchères puisque non réclamé, n’importe qui peut alors mettre la main dessus…

  1. Est-ce qu’un nom de domaine peut être protégé légalement comme un nom d’entreprise ?

C’est sûr qu’il y a des lois qui entourent les noms de commerces, que ce soit aux États-Unis, au Canada, etc. Par contre, il ne faut pas penser que c’est la solution à tout. Prenons l’exemple de la compagnie de surf au DIX30 qui s’appelle Oasis, Oasis étant aussi une marque de jus. Les produits sont différents, mais la marque est la même. Autrement dit, l’un et l’autre peuvent avoir Oasis dans leur nom de domaine. La seule protection possible pour éviter la confusion, c’est de posséder le ou les noms de domaine associés.

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  1. Quel est le service offert par GoDaddy pour l’achat du nom de domaine ?

Lorsque vous allez sur GoDaddy.ca, la première chose qu’on vous demande, c’est de faire la recherche d’un nom de domaine, donc d’entrer le terme que vous recherchez. Nous vous proposons ensuite des noms de domaine qui sont disponibles, avec des extensions qui peuvent être bonnes pour votre marché en particulier, que ce soit .ca, .qc.ca ou .com. On vous donne aussi des alternatives dans la façon d’écrire le terme recherché, si celui-ci est déjà pris. Reste à faire votre choix !

  1. Lorsque j’achète un domaine, est-ce que l’hébergement est inclus ?

Lorsqu’on achète un nom de domaine, on achète vraiment juste le nom. L’hébergement, c’est un produit à part.

  1. Si j’ouvre une boutique en ligne, dois-je choisir des certifications particulières ? Quelles sont alors les principales règles à suivre ?

Les certificats SSL sont de plus en plus priorisés dans les moteurs de recherche, spécialement pour les boutiques en ligne pour lesquelles il s’agit d’un incontournable, mais aussi pour les sites Web ordinaires, dès qu’il y a collecte d’informations clients. Un certificat SSL aide à protéger la transmission de ces informations. GoDaddy est un registraire qui peut fournir facilement ce type de certificats.

Normalement, lorsqu’on achète un nom de domaine, la certification SSL est offerte. Il y a trois sortes : domain validation (DV), organization validation (OV), puis extended validation (EV). Le premier permet une vérification de base quant à l’identité de votre entreprise. Le dernier assure le plus haut sceau de sécurité. Un tableau comparatif est accessible en ligne sur GoDaddy.ca pour faire votre choix.

  1. Des exemples de clients ayant choisi des noms de domaine qui ont connu un franc succès ?

Le créateur de sites Web est une belle option pour aider les propriétaires de petites entreprises à débuter leur site Web puisqu’il leur permet de créer un site en moins d’une heure. Plusieurs de nos clients ont eu du succès avec leur entreprise en utilisant les outils de GoDaddy. Plus récemment, GoDaddy a tenu le concours « Life Fulfilling Ventures » où le prix était de 5 000 $ en argent et 2 500 $ en services GoDaddy. ValTin Publishing, Huddy Buddies et Thera Paws ont été déclarés gagnants et sont présentement en croissance.

Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à contacter les experts GoDaddy.

 

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