Un modèle d’affaires qui gagne en popularité

Quand la fibre entrepreneuriale s’installe en nous et qu’on songe à se lancer en affaires, plusieurs possibilités sont offertes. Il existe plus d’un moyen, mais aussi plus d’un modèle d’affaires quand on décide de plonger tête première dans l’entrepreneuriat.

 

Par exemple, on peut démarrer sa propre entreprise ou s’acheter une franchise d’un commerce dont les valeurs sont communes aux nôtres. Ce sont souvent les deux modèles d’affaires qui nous viennent spontanément à l’esprit quand on pense à se lancer dans cette aventure. Sachez toutefois qu’une autre façon, que peu connaissent, vous permet d’accéder à l’entrepreneuriat grâce à ses caractéristiques adaptées au marché actuel et futur. Il s’agit du modèle d’affaires qu’on pourrait mettre dans la catégorie du « commerce intégré ». Cela signifie que le commerce ou le magasin appartient à une corporation (compagnie mère) indépendante et qu’il est opéré par une ressource externe qui agira à titre de gestionnaire1.

Les différences cruciales

Au lieu de débourser des centaines de milliers de dollars pour acheter une franchise et être responsable du succès financier de celle-ci, le modèle CORO vous permet de garder votre portefeuille hors de danger. En endossant le rôle de gestionnaire, vous bénéficiez de toute la latitude dont vous avez besoin pour diriger votre équipe et mener à bien le bon fonctionnement de votre commerce. En plus d’être libre dans la gestion de votre commerce, vous pouvez compter sur une grande équipe au sein de la corporation qui peut vous épauler pour tout ce qui est de la logistique concernant les fournisseurs et les livraisons, mais également sur un département de marketing qui vous accompagne dans la promotion de vos produits et services.

Et l’initiative est plus que la bienvenue! Certains pensent à tort qu’être gestionnaire d’un commerce d’une grande corporation met un frein aux innovations et aux idées que chacun peut apporter. Au contraire, chaque gestionnaire a son mot à dire sur son commerce et bénéficie de beaucoup de liberté quant à la façon de le gérer.

Une méthode qui prend de plus en plus de place

Même si ce modèle d’affaires commence à faire son chemin dans l’univers entrepreneurial, il est encore méconnu de beaucoup de gens, autant d’entrepreneurs de longue date que de la relève. Cependant, plusieurs grandes corporations insèrent tranquillement le « commerce intégré » dans les offres d’affaires destinées aux différents genres d’entrepreneurs qui hésitent quant à la façon de se (re)lancer en affaires.

La Corporation Pétroles Parkland, qui détient l’entité Ultramar, fait partie de ces sociétés qui proposent aux entrepreneurs de gérer un dépanneur ainsi qu’une station-service Ultramar en recevant une aide et une assistance constantes de la part de toutes les branches de la compagnie. Que ce soit pour le démarrage de votre commerce, pour des conseils quant au marketing à adopter pour différents événements ou promotions, en passant par la gestion des livraisons de marchandises, le gestionnaire n’est jamais laissé seul.

La méthode du « commerce intégré » se situe donc à mi-chemin entre l’entreprise unique et la franchise. Sans avoir à investir des montants faramineux qui peuvent parfois s’avérer non rentables, vous vous assurez de gérer un commerce issu d’une bannière qui a su faire ses preuves au fil du temps. En utilisant ce modèle d’affaires, vous avez un salaire de base de gestionnaire ainsi qu’une commission sur le rendement de votre succursale.

Si vous croyiez que de se lancer en affaires ne dépendait que de deux options, vous savez maintenant qu’il en existe une troisième et qu’il est important de la prendre en considération!

1 https://www.definitions-marketing.com/definition/commerce-integre/

En collaboration avec Ultramar


Crédit photo à la une : Matthew Henry

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