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Se fondre dans le décor des Auberges du cœur

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L’entreprise montréalaise spécialisée dans la vente de meubles et de décoration, M2GO, est à l’origine de plusieurs dons à la Fondation des Auberges du cœur depuis l’été dernier. C’est une façon pour le fondateur, Vincent Gagnon, de s’assurer que les valeurs d’entraide et de solidarité soient au cœur du profil de l’entreprise.

La collectivité au cœur des valeurs de M2GO

Bien que le don de meubles pour les gens vivant dans des situations précaires était un objectif pour M2GO, Vincent ne savait pas trop vers quel organisme ou quelle fondation se tourner. « On s’est dit : qui a besoin de meubles ? On a pensé à plein de refuges et le hasard de la vie a fait que j’ai rencontré quelqu’un de la Fondation des Auberges du cœur. » Pour le jeune entrepreneur natif de la métropole, il était important de visiter une Auberge du cœur pour mieux comprendre dans quel environnement les jeunes vivent lorsqu’ils séjournent dans ces établissements.

Comme plusieurs fondations, les Auberges du cœur dépendent de dons et de subventions. Il est souvent difficile pour eux de créer des endroits chaleureux où une attention particulière est portée envers le décor et le confort. « Chaque auberge est différente, mais il y en a qui sont super institutionnelles. C’est super froid avec les néons. » Voilà pourquoi Vincent Gagnon tenait à s’imprégner de l’atmosphère qui y régnait afin de mieux répondre aux besoins de la fondation.

En se rendant à l’une des auberges, il a également pu s’apercevoir que ce sont des jeunes de tous les milieux qui peuvent avoir recours aux services de la Fondation. « Je suis un gars de l’est de Montréal et, là, je m’en vais voir une auberge à Hochelaga. Je côtoie du monde qui est allé à la même école primaire que moi, du monde qui vient de la même région que moi, mais qui n’a pas eu la même chance. »

Sauver les meubles en redonnant à ceux dans le besoin

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Crédit photo: M2GO

La Fondation des Auberges du cœur a publié une vidéo sur Facebook, le 29 juin 2017, pour annoncer son partenariat avec M2GO et également pour inciter les gens à la partager. Ainsi, pour chaque tranche de 300 partages de la vidéo, l’entreprise de meubles, située sur la rue Saint-Viateur, fournissait du mobilier pour une pièce d’une auberge.

Après avoir fait la transformation du salon de la maison La Tangente, dans l’arrondissement Hochelaga-Maisonneuve, M2GO n’a pas souhaité mettre fin au partenariat. « C’est en tout temps et à long terme. Il n’y a pas de date de fin. On ne s’étale pas avec d’autres fondations en contrepartie, on maximise avec eux », explique l’entrepreneur de 27 ans. L’entrepreneuriat faisant partie du quotidien de Vincent, il tient aussi à ce que la générosité soit partie intégrante de son entreprise. Quant à l’implantation de ces valeurs au sein de son équipe, le fondateur de M2GO croit que c’est au tout début que l’on doit en faire l’intégration. « C’est une question de priorité et de volonté. Justement, si ça fait partie de tes pratiques au jour un, alors tu construis ton entreprise avec cette contrainte-là. »

La générosité fait partie de l’identité de l’entreprise montréalaise et elle va sans aucun doute de pair avec une autre valeur importante à leurs yeux : la réutilisation. Avec une vision « zéro déchet », Vincent et son équipe se donnent pour but de ne rien jeter de leur marchandise. Et quand on pose la question à savoir si certains meubles se retrouvent sur le bord de la rue, Vincent y va d’une réponse sans équivoque : « Zéro ! Il n’y a rien qui est jeté. »

Le partenariat va donc encore plus loin que ce que l’on voit sur les réseaux sociaux et dans les médias. « On leur donne tous nos [meubles] invendus, ceux avec des imperfections, et on laisse la chance aux administrateurs des auberges d’acheter du mobilier à prix coûtant. »

« Les complices du décor abordable »

M2GO mise sur le mélange des caractéristiques des grands magasins de meubles traditionnels au service personnalisé à celles des magasins dits plus « automatisés » où les gens font leurs achats sans nécessairement avoir recours à des conseils, tout en souhaitant rester abordable et accessible. Le président de M2GO s’assure également que les clients qui entrent dans son magasin puissent recevoir des conseils et un service de qualité. En plus de sa politique de réutilisation des meubles abîmés ou invendus, le détaillant du Mile-End préconise des fournisseurs nationaux. « 100 % de nos fournisseurs sont Canadiens et plus de la moitié de la marchandise est fabriquée au Canada. »

Crédit photo à la une: Alex Jodoin
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