Accueil Entreprendre Reptile… penser le numérique autrement

Reptile… penser le numérique autrement

« Le numérique, c’est davantage que d’avoir un site Web. Aujourd’hui, il doit être au cœur des entreprises », affirme d’emblée Paul Ross, président chez Reptile.

Car oui, la mise en place d’une stratégie numérique globale affecte positivement la performance d’une entreprise par rapport à la concurrence si elle est bien adaptée à ses objectifs de croissance. Une stratégie qui doit nous aider à : « mieux vendre, mieux servir nos clients, mieux performer et réduire nos frais d’exploitation ». Une énumération qui en dit long sur les objectifs du cofondateur de Reptile et de son équipe.

Curieux d’en savoir plus ? Un arrêt à leur espace-conseil

C’est dans cet esprit de partage et de collaboration que l’équipe Reptile vous attend les 23 et 24 novembre prochains à l’événement Stratégies PME qui aura lieu au Palais des Congrès de Montréal. Les experts de chez Reptile, aussi ambassadeurs et cofondateurs de la plateforme LIME, seront présents pour rencontrer les entrepreneurs de PME de tous les secteurs, leur permettant ainsi de mieux les connaître et de découvrir leurs besoins.

Une excellente façon de mettre leurs connaissances au profit des organisations présentes.

Oui, un arrêt à leur espace-conseil (kiosque 117) s’impose.

Plus d’inspirations et de connaissances numériques ? Une conférence avec Jonathan Laberge

Et pour suivre les tendances numériques 2017 et savoir de quelles façons elles contribueront à l’optimisation et à la stimulation de leurs résultats d’affaires, les entrepreneurs sont conviés à la conférence de Jonathan Laberge, directeur développement des affaires chez Reptile et ambassadeur LIME. Celui que l’on voit et entend souvent dans nos médias préférés (TVA, LCN, Radio Talbot) vous proposera, avec son discours clair et dynamique, une réflexion sur des stratégies d’affaires efficaces à adopter en connexion aux réalités d’aujourd’hui. Marions nouveautés et résultats.

Reptile, une entreprise née d’une passion

Reptiletech, fondé en 2001, célèbre cette année son 15e anniversaire. « Quinze années qui ont filé à la vitesse de l’éclair » nous partage Paul.

Comme beaucoup d’entreprises, elle s’est construite « grâce au soutien d’un nombre incalculable de supporteurs et d’innombrables heures de travail ». Ses fondateurs, Paul Ross, président et Jean-François Labelle, vice-président production, étaient alors respectivement de jeunes consultants en réseau et en développement Web autonome, avant de faire front commun.

Comme son associé, Paul se passionnait déjà pour le Web, qui en était à ses débuts. « Ma force en développement des affaires complétait le volet technique et créatif de Jean-François. Nous avons donc décidé d’unir nos forces pour démarrer l’entreprise », explique-t-il.

Des années de nuits blanches ont conduit Reptiletech à l’agence numérique qu’elle est aujourd’hui, une équipe de spécialiste en affaires électroniques : alliant créativité à l’intelligence d’affaires.

Bientôt, Reptiletech sera simplement et élégamment Reptile ; une évolution ancrée dans le présent, un pas qui se dessinait depuis un certain temps. Une entité qui a muri et qui se positionne comme complice des résultats d’affaires de ses clients avec une maturité évidente. Du changement, mais une même mission dans ses relations : des connexions encore et toujours authentiques.

Prélude à l’entrepreneuriat

Dès l’âge de six ans, Paul disait à sa mère qu’il aurait sa propre entreprise. La fibre entrepreneuriale vibrait déjà en lui. À 14 ans, il fondait sa première entreprise dans la vente de logiciels. Toujours à son compte, il a ensuite œuvré en informatique pour des entreprises telles que Domtar et Diners Club avant de se lancer dans l’aventure Reptiletech.

« Durant ce parcours, nous avons eu la chance de recevoir de nombreux conseils gratuits de gens d’expérience comme mon père, que je remercie de tout mon cœur d’ailleurs », souligne Paul Ross. Il reconnaît que sans cette aide précieuse, Jean-François et lui n’auraient pas réussi. « Je crois que c’est ce partage d’expertise qui nous a d’ailleurs inspiré Lime et motivés à accompagner plusieurs « startups » dans leur démarrage », soutient-il encore.

Des conseils rafraîchissants

Paul insiste sur le fait que pour garder le cap et se différencier de la concurrence, tout entrepreneur se doit de penser différemment et d’aborder sa clientèle avec une proposition à valeur unique. Être à l’écoute de ses clients, bien comprendre leur réalité afin de leur offrir une aide concrète vers la réalisation de leurs objectifs et respecter ses engagements comptent parmi les qualités qu’il juge nécessaires à tout entrepreneur.

Sa fixation : rendre possible ce que d’autres croient impossible. « Il ne faut pas avoir peur de se remettre en question, d’apprendre de nos erreurs et de répéter nos bons coups !  :)  », souligne-t-il.

Il souhaite ainsi à chaque entrepreneur d’aller au bout de ses rêves. Mieux encore, d’avoir le désir de partager son savoir afin d’aider d’autres dirigeants à transformer leurs rêves en réalités.

Tourné vers demain

Continuer de contribuer au succès de ses clients et surtout, avoir beaucoup de plaisir à le faire avec une équipe formidable et authentique, voilà le vœu de Reptile pour le futur. La mission de Paul, par l’entremise de stratégies numériques performantes : « devenir complice de leurs résultats ». Selon lui, tout est une question d’aimer ce qu’on fait et d’être heureux à le faire.

Paul_fiche2

Une plateforme d'affaires rafraîchissante et collaborative dont la mission principale est le partage d'expertises. LIME offre une valeur ajoutée à la communauté d'affaires québécoise avec un contenu de qualité et des conférences/ateliers inspirants et probants.