Accueil Entreprendre Pierre-Jacques Gauthier: l’homme stratégique

Pierre-Jacques Gauthier: l’homme stratégique

2
PARTAGES
Ça faisait un petit bout que Lime ne vous avait pas présenté un membre de l’équipe de l’Agence Reptile. C’est maintenant chose faite puisque nous vous proposons un portrait du stratège Pierre-Jacques Gauthier, qui travaille chez Reptile depuis trois ans.

1.Comment expliquerais-tu ton travail à une personne pour qui un cadran numérique est la plus proche expérience numérique qu’elle ait vécue?

Ça prend beaucoup de réflexion pour avoir du succès dans les affaires modernes. Je suis la personne qui réfléchira à une solution, souvent numérique, pour un problème donné. Pour simplifier la chose, le monde des affaires est comme un jeu d’échecs. Je dirais que mon rôle, c’est de faire gagner la partie aux clients, et que le numérique, c’est la planche de jeu. Il existe des stratèges qui se concentrent sur d’autres médias que le numérique. Je dirais qu’ils aident leurs clients à gagner une partie d’un jeu différent.

2.Qu’est-ce qui te passionne dans ton boulot?

J’aime surtout être en contact avec des réalités différentes. Un projet amène toujours de la nouveauté, donc ça stimule la créativité. C’est agréable d’être dans un écosystème qui contient toujours de l’air frais ; ça encourage la créativité justement.

Je sens que j’ai un impact direct sur les projets — mon avis a de l’importance et mes stratégies sont mesurables.

Pierre-Jacques_Gauthier_Homme_Stratégique_2

3.En plus de ton boulot à l’Agence Reptile et avec LIME, quels sont tes autres passions et projets?

À l’extérieur du travail, je suis officier réserviste des Forces canadiennes pour le Cadre des instructeurs de cadets (CIC) du Canada. Autrement dit, je forme des adolescents, entre 12-18 ans, à devenir de meilleurs citoyens à travers un programme structuré par le militaire.

Aussi, je suis passionné par la musique. J’ai la chance d’avoir, dans mon entourage, des amis qui sont audiophiles et qui vivent cette passion avec moi. Je peux passer des heures à côté d’un ami, devant une chaîne stéréo, à écouter de la musique en buvant un scotch.

Je m’intéresse aussi beaucoup au monde brassicole. Dans les derniers mois, j’ai brassé de la bière à quelques reprises avec des amis. J’aime ça, c’est un monde très créatif à découvrir.

4.Qu’est-ce que le numérique peut amener de positif dans notre société actuelle et future ?

Le numérique, on le sait tous, ouvre une fenêtre sur le monde. Je pense que ce qui manque, c’est l’ouverture des gens sur le monde. La fenêtre est grande ouverte, mais on ferme les rideaux.

Je souhaite que les gens communiquent plus, se conscientisent plus et se respectent plus entre eux, et le numérique a définitivement le potentiel de nous aider à y parvenir.

5.Quel type de musique aimes-tu écouter?

Je dirais que mes trois styles de musique les plus écoutés sont le rock alternatif, le jazz et l’électro, mais comme la majorité des gens, j’écoute pas mal de tout.

Band préféré : Red Hot Chili Peppers

Albums du moment : Random Access Memories (Daft Punk), The Getaway (Red Hot Chili Peppers), Funk Wave Bounces Vol. 1 (Calvin Harris), The Atlantic Studio Albums (Ray Charles).

Pierre-Jacques_Gauthier_Homme_Stratégique_3

6.Est-ce qu’il y a des causes qui te tiennent à cœur ? Si oui, lesquelles ?

Le Club des petits déjeuners et n’importe quelle autre cause entourant les jeunes me touchent beaucoup. En m’impliquant auprès des jeunes, je vois des choses parfois qui m’exaspèrent et ça me motive à continuer à m’investir. Beaucoup de jeunes passent à travers des épreuves de vie injustes.

7.Pour toi, la créativité c’est… ?

La capacité d’embrasser les idées nouvelles, peu importe le cadre.

8.Pour toi, un univers de travail passionnant c’est ?

Un endroit où je peux mettre mes idées en pratique, exploiter mon plein potentiel créatif et collaborer avec des gens audacieux.

Questions en rafale 

1.Une situation cocasse qui t’est arrivée dernièrement ?

 Mon chat qui donne un coup de patte à ma toast au beurre de peanut, s’en met partout sur la patte et part à courir dans la maison, salissant tous les planchers. C’était le fun.

2.Quelque chose qui te fait croire en l’humanité ?

Dans l’actualité spécifiquement, l’ouverture des deux Corées de discuter et de collaborer dans le cadre des Jeux olympiques de Pyeongchang. Le monde a besoin de plus de diplomatie et de moins d’armement (contrairement à ce que certains dirigeants prônent).

3.Quelque chose qui t’indigne au plus haut point ?

Les zoos. Ne m’amenez jamais visiter un zoo avec vous, je vais gâcher votre journée. Ça me répugne qu’en 2018, on paye encore pour aller voir des êtres vivants dans des cages.

Pierre-Jacques_Gauthier_Homme_Stratégique_4

4.Un conseil pour les jeunes qui voudraient devenir stratège ?

L’école, c’est une partie de l’équation, ça te prend de l’audace et de l’ambition. Cherche toujours à aller plus loin que ce qui est demandé.

Crédits de toutes les photos: Dominique Viau – BODOÜM Photographie
2
PARTAGES
Une plateforme d'affaires rafraîchissante et collaborative dont la mission principale est le partage d'expertises. LIME offre une valeur ajoutée à la communauté d'affaires québécoise avec un contenu de qualité et des conférences/ateliers inspirants et probants.