Accueil Entreprendre Être de son temps financier

Être de son temps financier

À 22 ans seulement, Guillaume Bélisle est un fin connaisseur du phénomène des blockchains, cette technologie informatique dont on entend parler de plus en plus et qui permet d’emmagasiner énormément de données et de les partager sans que personne ni aucune société ne les contrôle. Il a lancé le blogue The Blockchain Journal il y a trois mois à peine et il connaît aujourd’hui un succès à saveur internationale grâce à des articles publiés quotidiennement.

Ce conseiller financier accrédité a décidé de retourner aux études où il est actuellement en train de terminer sa deuxième année de BAC en Business Technology Management (Gestion des technologies d’affaires), à l’Université Concordia. C’est après avoir eu une discussion avec l’un de ses bons copains, Philippe Cardinal, que Guillaume a plongé dans l’aventure. « J’étais avec mon meilleur ami qui, lui aussi, est passionné par les cryptomonnaies et les blockchains, et en jasant, on est tombé sur l’idée de faire un site de nouvelles », raconte le jeune blogueur.

Un deuxième essai fructueux

Ce n’était pas la première fois que l’étudiant de Concordia exerçait sa plume sur le Web. « J’avais essayé de partir mon blogue lorsque je travaillais à temps plein comme conseiller financier et, finalement, en retournant à l’école, j’ai arrêté. C’est mon deuxième essai. » Et on peut dire que c’est réussi ! The Blockchain Journal attire de 2000 à 5000 lecteurs tous les jours, et ces internautes viennent de partout dans le monde. La majorité d’entre eux sont situés aux États-Unis.

Un blogue plutôt axé sur les blockchains que la cryptomonnaie, voilà ce que Guillaume désirait mettre au monde. Étant donné sa passion pour cette nouvelle technologie, il va sans dire qu’on peut se poser la question à savoir si les articles qu’on retrouve sur son site sont plus problockchains que l’inverse. À cette question, le blogueur répond : « On fait surtout de la nouvelle, donc on essaie de rester impartial, sauf qu’on choisit quand même des nouvelles qui sont positives. »

Etre_De_Son_Temps_Financier
Crédit photo: Fré Sonneveld

Une passion au quotidien

Puisque Guillaume Bélisle est toujours aux études, couvrir l’actualité des nouvelles devises au quotidien n’est pas toujours évident. « La plupart de nos nouvelles proviennent de communiqués de presse, mais on assiste aussi à des conférences universitaires et on regarde des conférences en ligne le plus souvent possible », révèle l’étudiant. On peut d’ailleurs retrouver plusieurs liens URL agissant comme sources externes dans les textes du Blockchain Journal.

Mais qu’est-ce qui attire un ancien étudiant en finances dans le monde encore nébuleux des blockchains ? « Ça vient du fait que ça peut décentraliser beaucoup d’institutions, autant gouvernementales que financières, et de son application sociale. » Alors que la cryptomonnaie est toujours empêtrée dans le joug de la spéculation, les blockchains, eux, sont également malmenés par plusieurs analystes puisqu’il s’agit d’un partage d’informations et de données qui n’a pas de domicile fixe. « Peu importe la monnaie qu’on veut utiliser, il y aura toujours des gens qui vont s’en servir pour faire des crimes. Ce n’est pas plus difficile d’utiliser de l’argent américain ou canadien que des bitcoins pour commettre un acte criminel », renchérit Guillaume Bélisle.

Et si vous souhaitez investir dans la cryptomonnaie prochainement, Guillaume y va de quelques conseils afin de bien savoir dans quoi vous vous embarquez. « De faire ses propres recherches puis de ne pas investir quand tout le monde en parle et quand les prix sont super élevés. Investir quand les gens n’en parlent pas et quand ils perdent de l’argent. »

https://www.instagram.com/theblockchainjournal/

https://twitter.com/BlockCJournal

https://www.facebook.com/RealTheBlockchainJournal

Crédit photo à la une: The Blockchain Journal
Une plateforme d'affaires rafraîchissante et collaborative dont la mission principale est le partage d'expertises. LIME offre une valeur ajoutée à la communauté d'affaires québécoise avec un contenu de qualité et des conférences/ateliers inspirants et probants.