Accueil Créativité Matériaux autocollants: c’est pas juste des stickers!

Matériaux autocollants: c’est pas juste des stickers!

autocollants

« Oui, bonjour! Je voudrais avoir des stickers s’il vous plait. »

Commander des autocollants ce n’est pas si simple. On dispose d’un grand éventail de choix quant au matériel, protection, finition et type d’impression. Les grands manufacturiers ont en moyenne cinquante à soixante types de produits autocollants CHACUN. Il est certain que nous ne passerons pas à travers tous les produits, mais je vais vous donner les outils pour bien magasiner votre affichage adhésif. Aujourd’hui, nous survolerons les grandes lignes des matériaux standards.

L’élément le plus important dans votre recherche est de savoir quelle sera l’utilité de votre affichage et sous quel type d’environnement sera-t-il exposé. Le but est de faire l’entonnoir pour arriver au bon matériel.

Une utilisation extérieure demande généralement un matériel glacé, pour avoir une exposition brillante. Une utilisation intérieure utilisera un matériel mât, pour éviter la réflexion des luminaires et ainsi mieux distinguer l’image.

Puis, nous devons déterminer sur quel type de surface l’autocollant sera installé. Les matériaux standards doivent être sur une surface propre et lisse. Le film PVC souple (calandred) est utilisé sur des surfaces planes ou légèrement courbées, il est du type économique. Le film PVC coulé (cast) peut être utilisé sur des surfaces aux courbes complexes, comme un pare-chocs de voiture, et a une durée de vie d’environs 10 ans selon les manufacturiers.autocollants

vinyle

Vinyle à colle blanche

Après vient le type de colle : détachable pour une utilisation temporaire, permanent pour une utilisation à long terme et haute adhésion dans le cas où le matériel est exposé à un environnement plus difficile ou à des fins de sécurité. Il y a aussi la couleur de la colle. Une colle blanche/transparente est le standard et économique. La colle grise/non-transparente bloquera la couleur pour empêcher d’altérer les couleurs de l’impression et de voir ce qui se trouvait derrière.

Pour finir, vous devrez décider si votre matériel doit être protégé par une pellicule laminée contre les rayons UV, les égratignures, etc. Les laminés seront utilisés principalement à l’extérieur ou à un endroit à haut trafic.

vinyle

Vinyle à colle grise

Donc vous n’avez qu’à déterminer si vous en avez besoin ou non. Chaque matériau autocollant a son laminé qui s’agence. Quand vous ferez votre comparaison de prix, demandez à savoir quelle est la marque du vinyle utilisé pour comparer des pommes avec des pommes. Chaque imprimeur aura ses préférences un peu comme on choisit sa marque de détergent à lessive. Les marques les plus utilisées sont 3M, Orafol, Avery et MacTac.

D’autres marques sont disponibles et sont toutes aussi de bonne qualité que les quatre grands manufacturiers. Il faut simplement comparer le même type de matériel.

En conclusion, en sachant précisément l’utilisation de votre affichage, l’imprimeur sera en mesure de vous proposer le bon matériel et éviter d’avoir des ennuis avec celui-ci. Suivez-moi dans le prochain article ou on parlera des types d’imprimantes et des machines de finitions.

Exprimez-vous!

Benoit Dulude
Président – Affichage Empreinte Verte

Président d'AEV. Ce qui me fait ''triper'', c'est de trouver des nouveaux produits, procédés et concepts originaux pour valoriser mes clients et leurs entreprises.
Lime-logo
Affichage Empreinte VerteAffichage Empreinte Verte œuvre dans le domaine de l’affichage grand format. Nos produits sont fabriqués de façon écologiques, recyclables et économiques.
En savoir plus