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« Marque employeur » ou… « marque recruteur »?

Dans le cadre du Webinaire gratuit Linked Québec «Comment faire pour que votre « MARQUE EMPLOYEUR » soit plus qu’une « MARQUE RECRUTEUR »?, présenté par Patrick Lespérance et Annie Morin de l’agence SEPT24, ceux-ci vous offrent un avant-goût de la formation sous la forme d’un article complet pour bien aborder le sujet.


Votre entreprise possède-t-elle une « marque employeur » forte et reconnue ou se contente-t-elle de faire du recrutement traditionnel? Saviez-vous que selon un récent sondage, 46 % des travailleurs sont souvent déçus de ce qu’ils retrouvent une fois en emploi, puisque l’image de l’entreprise qui les a attirés est loin d’être la réalité retrouvée au travail?

C’est bien que les entreprises investissent beaucoup d’argent pour développer et créer une « marque employeur » qui saura susciter l’intérêt des candidats dont l’entreprise a besoin, mais cette stratégie doit également être accompagnée d’un plan d’action au quotidien.

La « marque employeur » doit offrir davantage qu’une simple stratégie d’attraction. Elle doit assurer la fidélisation des employés envers l’entreprise. Une telle politique suscite l’enthousiasme, la mobilisation et l’engagement des employés. C’est aussi une excellente façon de développer un sens d’appartenance associé à la culture et aux valeurs de l’entreprise.

De plus, vous sentirez grandir la fierté chez vos employés puisque chaque jour, ils constateront que leur employeur est unique. Une « marque employeur » doublée d’une bonne politique de fidélisation aura pour effet de réunir les gens qui ont des affinités naturelles avec l’entreprise et d’éloigner naturellement les autres. Une « marque employeur » forte a aussi un impact sur le bonheur au travail de vos employés, dont la performance augmentera de 10 à 12 %.


Assurez-vous que votre « marque employeur » devient un actif stratégique pour votre entreprise! Pour ce faire, vous devez intervenir dans dix secteurs d’activité de votre organisation.

  1. Site Web

Vous devez vous assurer que votre «  marque employeur » est visible et surtout qu’elle fait bonne impression. La meilleure façon de faire fonctionner une section carrière est de faire appel aux émotions. De simples explications, énumérations ou descriptions de vos avantages concurrentiels ne sont pas très convaincantes ou attirantes. Autrement dit, créez un « fit » dès le premier contact avec votre section carrière. Selon notre expérience, une section carrière efficace en matière de « marque employeur » est constituée d’images ou de vidéos réelles avec de vrais employés qui témoignent de leur expérience dans votre entreprise. Si vous souhaitez augmenter le trafic de votre section carrière, pensez à des stratégies de référencement organique (SEO).

  1. Réseaux sociaux

Aujourd’hui, faire rayonner votre « marque employeur » sur les réseaux sociaux est une stratégie incontournable. Il est donc essentiel de se doter d’un plan concret en ce sens, identifier un porteur de dossier et créer un échéancier réaliste. Pour être efficace, votre stratégie Web devrait inclure plusieurs des actions concrètes, et ce, chaque mois. Plusieurs variantes peuvent être utilisées :

  1. Partager les actions quotidiennes faites à l’interne en lien avec votre marque RH
  2. Partager vos offres d’emploi de façon à faire transparaître la marque RH
  1. Affichage interne et externe

L’affichage interne et externe est aussi une excellente façon de véhiculer votre « marque employeur ». Augmentez l’efficacité de votre affichage en touchant les gens en trois petites étapes.

  1. Interpellez-les directement en utilisant, par exemple, la photo de vos employés;
  2. Utilisez une émotion forte, telle que l’humour;
  3. Soyez CRÉATIF. Étonnez-les!

Prévoyez une stratégie d’affichage externe. Faites quelques déclinaisons de votre « marque employeur ». Soyez présents à des endroits stratégiques et choisissez des périodes d’achalandage élevé pour rejoindre votre public cible.

  1. Relations publiques

Les meilleures publicités ne sont pas toujours celles que l’on peut acheter. Des relations publiques soignées ont un impact direct sur la réputation de votre « marque employeur » et votre entreprise.

  1. Processus d’embauche

De la demande d’emploi à la signature du contrat d’embauche, assurez-vous de faire vivre votre promesse employeur à toutes les étapes du processus. Soyez créatif et faites vivre aux candidats une expérience unique dont il se souviendra et qu’il partagera. La clé du succès est de créer une émotion à chacune des étapes. Plus vous serez cohérent et créatif, plus votre message sera fort et puissant.

  1. Accueil et intégration des nouveaux employés

Les statistiques démontrent que les organisations qui n’ont pas de programme d’accueil perdent un plus grand nombre d’employés dans les neuf premiers mois suivant leur embauche. Afin d’améliorer le niveau de rétention, il est important que votre processus d’accueil et d’intégration soit teinté de votre « marque employeur ».profitez-en pour démontrer à votre nouvel employé que vous tenez promesse et surprenez-le.

  1. L’offre (avantages offerts aux employés)

Si la « marque employeur » a une dimension affective puissante, il n’en demeure pas moins qu’elle doit aussi se traduire par des éléments concrets. Vous devez donc vous demander ce que vous pouvez faire pour bonifier votre offre quant à votre marque employeur. Ainsi, vous pouvez analyser plusieurs aspects compris dans votre offre globale, comme votre structure de rémunération fixe et variable, votre façon d’offrir des augmentations de salaire, votre offre concernant les avantages sociaux, vos politiques en matière d’horaires de travail et de conciliation, vos politiques en matière de congé, votre contribution financière pour  la formation, l’équipement, les dons et les commandites.

  1. Pratiques managériales

La « marque employeur » est le reflet de votre identité en tant qu’entreprise. Elle doit guider vos politiques en matière de gestion des ressources humaines et orienter vos pratiques managériales. Ce n’est pas qu’une signature, mais plutôt un projet d’entreprise. Adapter vos pratiques managériales à votre « marque employeur » a un impact direct sur l’expérience employée et assure la pérennité de votre stratégie.

Quelles sont vos pratiques en matière de gestion de la performance, de développement des compétences ou de reconnaissance? Quelle est la structure de votre organisation? Quel est votre processus décisionnel? Quelle est votre stratégie de communication à l’interne? Comment pouvez-vous réinventer votre management pour être en harmonie avec votre « marque employeur »? Notre département de marketing RH pourra vous aider à répondre à toutes ces questions grâce à un diagnostic rigoureux.

  1. Activités sociales de l’entreprise

Considérant que les employés accordent une grande importance aux activités sociales avec leurs collèges, il devient très intéressant de les utiliser comme levier pour consolider votre « marque employeur ». Que ce soit par le choix de l’activité, l’étendue de vos invitations, le lieu, le déroulement, la fréquence, le responsable de l’évènement ou la communication de celui-ci, avec un peu de créativité, vous serez en mesure de faire vivre votre « marque employeur ».

  1. Quotidien des employés

Une vraie « marque employeur » se vit quotidiennement, alors votre « marque employeur » doit être présente partout sur vos lieux de travail. Par exemple, si les valeurs de votre entreprise sont associées à la famille, pourquoi ne pas créer un mur avec les photos de famille de vos employés et y afficher des dessins de leurs enfants? Votre « marque employeur » est liée à l’humour? Placez une boîte de déguisements à la disposition de tous et toutes. Votre « marque employeur » est plutôt liée à la santé? Construisez un jardin communautaire. L’idée est tout simplement de laisser aller votre créativité et rappeler quotidiennement à vos employés qu’ils travaillent dans un endroit spécial.


Conclusion

Le déploiement d’une « marque employeur » peut sembler complexe. Rome ne sait pas faite en un jour. Nommez un porteur de dossier et faites-vous un échéancier. De petits gestes tous les mois donneront vie à votre projet. La constance et la pertinence de vos actions lui donneront des ailes.

Bon succès!


Sources

  1. http://www.stepstone.fr/A-propos-de-StepStone/Espace-Presse/enquete-stepstone-marque-employeur.cfm
  2. http://www2.warwick.ac.uk/fac/soc/economics/staff/eproto/workingpapers/happinessproductivity.pdf
  3. http://www.portailrh.org/presse/fiche.aspx?f=47512

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