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Le Marketing Agile

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Le marketing a très bien réussi pendant les 50 ou 60 dernières années à essayer de manipuler les comportements. Les entreprises ont dépensé beaucoup d’argent, elles ont acheté de la publicité, elles ont utilisé de nombreuses stratégies et images créatives pour vous convaincre que leur marque avait quelque chose de plus.

Mais aujourd’hui, les consommateurs ne font plus attention à tout ça, car, selon moi, ils sont trop occupés à regarder leur téléphone…tout comme moi…j’achète et je m’informe autrement aujourd’hui.

Je désire vous faire découvrir pourquoi le marketing classique est dépassé et pourquoi la méthodologie Agile (inspirée par les développeurs de logiciels) nous aidera à en faire plus et nous aidera à nous adapter rapidement à l’évolution des marchés. Dans ce billet, je désire vous partager ma compréhension :

  • des principes;
  • des processus;
  • et de la terminologie du marketing Agile.

Une réalité dépassée et inchangée

J’ai travaillé dans un « pow-wow » d’agences de publicité, de promotions, de relations publiques et agences interactives à Montréal ainsi qu’à Toronto pour de grands réseaux publicitaires et des groupes clients internationaux. Les étapes de développement d’une campagne, de production du matériel publicitaire et de gestion de projet sont les mêmes que moi-même j’ai utilisées depuis plus de 25 ans.

Je suis surprise de constater que les méthodes n’ont pas changé, alors que le marché, les technologies et le consommateur sont devenus bien différents. Un autre fait est que les gens se connectent de manière différente aujourd’hui.

Le consommateur est maintenant adapté et exposé aux multiécrans dans son quotidien et bombardé par les campagnes de publicité. Que le message soit diffusé sur son cellulaire, un site web, les ondes de la radio ou par le biais des imprimés… les campagnes et les publicités sont toujours développées et produites de la même manière.

Depuis longtemps, on travaille avec acharnement en agence, indépendamment et souvent sans le client qui est en attente jusqu’au jour du lancement – et vlan la campagne prend d’assaut les consommateurs et les médias et on croise les doigts !

Il reste seulement 10 années avant que le consommateur traditionnel disparaisse. Les modèles actuels continueront à fonctionner un peu, mais ils deviendront de moins en moins efficaces.


L’approche doit être revue…

Aller de l’avant dans le monde du marketing sans remettre en question nos processus internes en tant qu’agence est vain. Il nous faut un virage important afin de créer une approche plus intégrée qui inclut:

  • le briefing client;
  • les stratégies de communication;
  • la gestion des activités de nos clients;
  • le placement et le calendrier médias;
  • les sondages;
  • la production des outils nécessaires au déploiement des campagnes orchestrées.

L’enjeu est d’explorer dans l’ADN de la marque de nos clients pour trouver la proposition de valeur qui générera le plus grand impact pour eux auprès des consommateurs. Il faut se rapprocher de nos clients et casser les silos entre nos services et nos équipes d’agences. Ceci nous permettra d’accélérer la mise en marché et nous permettra aussi de comprendre plus rapidement comment le marché réagit aux différentes technologies que nous utilisons afin de mieux servir nos clients.

Je suis à Pyxis depuis trois ans, j’aime l’innovation qu’apporte l’Agilité. Je sens que cette approche me permet d’expérimenter en créant du contenu que je peux ajuster rapidement en fonction de la compétition ou des commentaires du consommateur. Cette approche est un excellent moyen d’identifier et de valider des idées, des pistes de développement ou de commercialisation de produits.

Ma collaboration avec tous ces experts du développement logiciel, ces scrum masters, ces coachs et stratèges Agiles à Pyxis m’a ouvert les yeux. De plus, le marketing Agile cultive le relationnel humain et l’entraide pour trouver le mélange parfait pour apporter de la valeur ajoutée à nos services et à nos clients.

Le Marketing Agile – c’est du «Test & Learn»

Le Marketing Agile pour moi, c’est engageant, car ça implique tout le monde dans le projet. C’est un mode de travail qui favorise l’expérimentation et l’amélioration continue pour mieux réaliser la livraison des étapes de campagnes sur de petites périodes de travail.

Nous avons une vision et des objectifs communs qui guident nos équipes d’agence dans ce que l’on veut bâtir ensemble pour la campagne de notre client. Nous mettons l’emphase sur des livrables à court terme, nous les mettons rapidement dans les mains de nos consommateurs et nous validons avec eux que nous allons dans la bonne direction.

Plus besoin d’avoir de plan détaillé sur douze mois ou deux ans, car le marketing Agile se fait de façon à rendre notre proposition de valeur plus flexible et plus exhaustive par le biais de tests fréquents qui nous permettent d’apprendre et nous ajuster. C’est une bonne chose. Ça ajoute de la vie au produit, à la campagne et à l’échange avec le client tout en nous permettant de nous ajuster aux changements continuellement.

Ce qui est magique avec cette approche flexible c’est que le client pourrait développer les campagnes en utilisant un mode « pay-as-you-grow » avec le marketing Agile. Les approches Agiles pour la commercialisation et le marketing de produits permettent une vue d’ensemble pour en faire plus, en moins de temp, en s’adaptant aux changements pour travailler et voir des résultats mesurables immédiats.

Conclusion

Ce virage avec le marketing Agile est fondamentalement au centre de ma réflexion depuis mon arrivée à Pyxis, car j’y vois une nouvelle manière de faire les choses. J’y vois une nouvelle culture potentielle pour les agences. J’ai la conviction que l’Agilité combinée au marketing permet d’être plus proactif et au service de mon client tout en maximisant l’échange et la créativité des équipes dans les agences.

Ce qui me passionne du marketing Agile – c’est la valeur d’affaires immédiate qu’elle peut générer et surtout la flexibilité qu’elle donne pour réagir aux données. L’Agilité et le marketing font bon ménage, car ils nous donnent du recul et me donnent les moyens pour changer de direction avant, pendant et après un mandat et cela avec mon client. Nous sommes investis et partenaires.

La culture et la méthode traditionnelle des agences sont paralysantes. Avec le marketing Agile nous pouvons réagir pour mieux servir nos clients et leurs produits. Dans un monde des affaires qui évolue à grande vitesse, nous devons être réactifs aux tendances, et aux imprévus – le marketing Agile redonne cette flexibilité et l’opportunité de réfléchir et de prendre des pauses pour mieux faire.

Je vous invite à venir découvrir cette nouvelle méthode de travail en lisant mes prochains billets qui traiteront de ce sujet plus en détails.

La seule chose qui ne changera jamais, c’est que tout est toujours en train de changer
– Yi-Jing

Marie-Christine Legault
Vice-présidente, développement des affaires et partenariats – Pyxis Technologies
Ambassadrice LIME
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